Après une pause de trois semaines, la F1 est de retour avec le Grand Prix d'Azerbaïdjan qui se déroule dans la capitale à Bakou.

Quatrième épreuve du calendrier 2023, le Grand Prix d'Azerbaïdjan est la deuxième course urbaine de l'année après Jeddah. Une épreuve urbaine, entre rails et murs, empruntant les boulevards modernes et les rues étroites de l'ancienne ville, Bakou est un mix de vitesses et de dextérités, frissons garantis. Et en 2023, le Grand Prix d'Azerbaïdjan adopte le format Sprint de la F1.

Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi 28 avril
EL1 : 11h30 - 12h30
Qualifs : 15h00 - 16h00

Samedi 29 avril
Sprint Shoutout : 10h30 - 11h14
Sprint : 15h30 - 16h00

Dimanche 30 avril
Grand Prix : 13h00 - 15h00

Le circuit

Nouvel arrivant dans le calendrier de la F1 en 2016, l'Azerbaïdjan accueille désormais son propre Grand Prix, baptisé Grand Prix d'Europe initialement. Un tracé urbain, faisant office de circuit de vitesse, aux antipodes du Grand Prix de Monaco.

L'Azerbaïdjan est un pays du Caucase, situé entre l'Europe et l'Asie, bordé par la Mer Caspienne. Ancien pays membre de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), a acquis son indépendance en 1991. D'une superficie totale de 86.600 km² et d'une population de 9,8 millions d'habitants. Le climat y est de type subtropical semi-aride dans la partie centrale et orientale, à subtropical humide près du littoral. Le circuit sera à parcourir 51 fois pour une longueur du tour de 6,003 km, soit un total de course de 306,049 Km.

Il n'est pas évident de trouver ses repères sur une piste en zone urbaine, propice à tous les dangers et ne pardonnant pas le moindre écart de conduite. Ce tracé offre des opportunités de vitesse de pointe inédites pour un tel environnement.

Les virages sont nombreux, il y en a 20 au total, avec des profils à angles droits pour la quasi totalité d'entre eux ! Les possibilités de dépassements seront certainement limitées à la portion congrue, tant la largeur de la piste peut paraître un piège constant dans les phases de remise en vitesse. Naturellement, les zones de dégagements avec un potentiel de remise en piste sans perturber le peloton, se comptent sur les doigts d'une main, il faudra s'attendre à des neutralisations fréquentes.

La carte postale, reste, néanmoins impressionnante, le décor mis à disposition mélange les boulevards modernes avec l'ancienne ville, avec cet incroyable contournement de ce château moyenâgeux dans la section des virages 8 à 11.

Les pneus Pirelli

Sur le circuit de Bakou, les équipes auront à leur disposition le C3 en P Zero White (blanc - dur), le C4 en P Zero Yellow (jaune - medium) et le C5 en P Zero Red (rouge - tendre). Il s'agit du trio de composés le plus tendre de la gamme Pirelli, qui convient parfaitement aux virages serrés de ce circuit urbain ainsi qu'aux longues lignes droites où les voitures atteignent une vitesse maximale de 340 km/h.

La stratégie la plus courante pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan est un arrêt unique, bien que certaines équipes se soient arrêtées deux fois l'année dernière pour profiter d'une voiture de sécurité virtuelle avant le drapeau à damier. La course s'est déroulée au début du mois de juin en 2022, la dégradation thermique devenant un facteur en raison de la température élevée de l'asphalte.

Les zones DRS

Le premier point de détection de la zone de DRS s’effectue sur la ligne de Safety Car, pour une mise en activation 54m après le virage 2. L'autre point de détection est situé au virage 20 pour une activation 347m après le virage 20.

La situation au championnat 2023

1 - Verstappen : 69 pts
2 - Pérez : 54 pts
3 - Alonso : 45 pts
4 - Hamilton : 38 pts
5 -  Sainz : 20 pts
6 - Stroll : 20 pts
7 - Russell : 18 pts
8 - Norris : 8 pts
9 - Hülkenberg : 6 pts
10 - Leclerc : 6 pts