La séance des qualifications pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan s'annonce très disputée, les moteurs Honda ont dominé les trois séances des essais libres avec les meilleurs temps de Verstappen, Pérez et Gasly.

A nouveau 27°C dans l'air et 51°C sur la piste, un statu quo au niveau des températures, en revanche le vent est à surveiller, cela pourrait déstabiliser certaines monoplaces.

Azerbaïdjan, Qualifs

Session Q1

Alors que les pilotes redoutent les drapeaux jaunes (ou rouge), toutes les monoplaces prennent rapidement la piste. Charles Leclerc ira inscrire un premier temps en 1'42"532 et derrière Stroll tape le mure au virage 15, qui a causé beaucoup de problèmes aux pilotes ce week-end. Demi-train arraché pour l'Aston Martin que le canadien va immobiliser en piste, Drapeau Rouge !

C'est à 16h15, heure locale, que la séance va reprendre ses droits. Sainz améliore pour 0"4 le meilleur temps, Ocon échoue à 0"3, Leclerc se rapproche à 0"120 de son coéquipier, mais Verstappen fait mieux en 1'41"760, Pérez le suit à 0"208 et au virage 15, Antonio Giovinazzi va encastrer son Alfa Romeo dans le mur et l'abandonne sur place pour le compte, nouveau Drapeau Rouge !

A 16h28, heure locale, la séance repart pour un peu moins de 9 minutes. Hamilton inscrit un 4e temps entre les Ferrari, Bottas remonte au 8e rang. Ricciardo place sa McLaren en 6e position, Tsunoda se décale au dernier moment pour empêcher Hamilton de lui passer devant. Russell monte au 11e rang, Hamilton dans son dernier tour s'empare du meilleur tour en 1'41"545, sans aspiration ! Gasly a amélioré son temps, il est 6e, Vettel pointe dans le Top 10. Dans les dernières secondes de la Q1, Norris remonte au 5e rang.

Les éliminés sont : Latifi, Schumacher, Mazepin, Stroll et Giovinazzi.

Session Q2

Même schéma que lors de la Q1, tous les pilotes repartent en piste simultanément. Le premier chrono sera au crédit de Vettel en 1'42"224, effacé par Sainz mais Pérez améliore en 1'41"630, Leclerc échoue à 0"029 de la Red Bull. Verstappen est 4e devant Norris, Alonso devance Vettel. Les pilotes Mercedes ont coupé leur effort et vont se relancer pour une deuxième tour à l'attaque. Hamilton signe le deuxième temps à 0"004 de Pérez.

Et Max Verstappen se montre à son tour, 1'42"625 soit 0"005 de mieux que Pérez, il y a 3 monoplaces qui se tiennent en moins de 10 centièmes, 6 monoplaces sont regroupées en moins de 2 dixièmes ! Tsunoda revient au 4e rang à 0"029 du meilleur tour, alors qu'il ne restait que quelques secondes, Daniel Ricciardo s'encastre dans le virage 3, Drapeau Rouge, la session Q2 ne repartira pas.

Les éliminés sont : Vettel, Ocon, Ricciardo, Räikkönen et Russell.

Session Q3

C'est Bottas qui est le premier en piste, le finlandais donnera une première référence mais dans son second tour puisqu'il coupe son élan, Hamilton en fait tout autant. Leclerc va inscrire un temps en 1'41"218, Sainz est un peu éloigné à 0"3 de son coéquipier. Verstappen s'intercale entre les deux Ferrari à 0"345 du monégasque, Norris est renvoyé à une demi-seconde. Les Mercedes débutent leur tour rapide, Bottas et Hamilton sont déjà en retrait au premier secteur, Bottas est renvoyé à 1"4 alors que Hamilton s'installe en première ligne à 0"232 de la Ferrari de Leclerc.

Les deux pilotes AlphaTauri sont en décalage des 8 autres pilotes, Tsunoda s'est élancé devant Gasly. Tsunoda inscrit un temps en 1'42"211, Gasly remonte au 4e rang en 1'41"565 à 0"3 du meilleur chrono ! Les pilotes AlphaTauri en terminent de leur tour alors que les autres ressortent en piste pour leur deuxième tentative. Les pilotes cherchent tous une aspiration, ils sont au ralenti en piste, personne ne veut donner une aspiration à un autre pilote.

Dans les dernières secondes, Yuki Tsunoda va taper au virage 3, Drapeau Rouge ! Dans le même temps, Carlos Sainz se rate et va heurter le mur également au virage 3 ! La séance est terminée, c'est une pole position pour Charles Leclerc devant Lewis Hamilton, sur la deuxième ligne, Max Verstappen et Pierre Gasly ! En troisième ligne, Carlos Sainz aux côtés de Lando Norris qui risque une exclusion pour non respect d'une procédure de drapeau rouge. Sergio Pérez est 7e devant Tsunoda, Alonso et Bottas complètent le Top 10.