Le Grand Prix d'Azerbaïdjan, disputé dans les rues de la capitale Bakou, voit Max Verstappen s'imposer au terme d'une course maîtrisée de bout en bout. Il est accompagné sur le podium par George Russell et Carlos Sainz.

A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 21°C dans l'air et 29°C en piste.

Grand Prix d'Azerbaïdjan

A 20 minutes du départ, les mécaniciens de Racing Bulls s'affairent sur la monoplace d'Hadjar, 8e sur la grille, un souci sur la pédale d'accélération a été mentionné par le pilote lors du tour d'installation. Mais à 10 minutes du départ, une bonne nouvelle arrive dans le clan Racing Bulls, le problème semble résolu. Sur la grille, le poleman Verstappen s'élancera en pneus Hard, contre des Medium pour Sainz, Lawson et Antonelli. Russell et Tsunoda également chaussés de pneus Hard, alors que les deux McLaren ont opté pour des Medium. A l'extinction des feux, le départ est donné, le bon envol est pour Verstappen alors que Piastri a complètement raté son départ, scotché sur la grille, il est dernier au premier virage.

Et l'Australien ne terminera pas le tour, car il va se sortir au virage 6, à l'extérieur de la trajectoire, il tentait de refaire son retard et perd très gros ce week-end . Le Safety Car est déjà envoyé en piste, Ocon et Albon en profitent pour rentrer aux stands et chausser les pneus Medium. La voiture de sécurité va s'effacer à l'issue du tour 3, Verstappen va devoir gérer la relance et va attendre le tout dernier moment, ça se passe bien pour les hommes de tête, Norris a perdu une position face à Leclerc. Pour le départ anticipé, Piastri écope de 5 secondes de pénalité, tout comme Alonso, sous régime de neutralisation, Ocon est rapassé par les stands pour opter à nouveau pour les Hard qu'il pourra conserver jusqu'à l'arrivée.

Le classement du Top 10 au tour 6 : Verstappen, Sainz, Lawson, Antonelli, Tsunoda, Russell, Leclerc, Norris, Hadjar et Hamilton. Norris harcèle Leclerc pour le gain de la 7e place mais doit encore patienter, alors que Hamilton parvient à doubler Hadjar. Dans le tour 10, Russell parvient enfin à se débarrasser de Tsunoda pour le gain de la 5e place. La pluie pourrait se mêler à la course, on annonce une possible ondée dans 20 minutes. En tête, Verstappen ménage son avance sur Sainz à plus de 3 secondes. Lawson bouchonne les deux Mercedes, à l'entame du tour 15, l'Italien se montre dans les rétroviseurs du pilote Racing Bulls, Colapinto fait également le bouchon sur ses 6 poursuivants.

Légère alerte pour Hamilton au virage 7 qui manque de percuter le mur, en revanche, Albon trop optimiste percuter Colapinto et envoie l'Alpine en tête-à-queue ! A la fin du tour 18, Antonelli observe son arrêt aux stands, il laisse le champ libre à Russell pour attaquer Lawson. Le Thaïlandais écope de 10 secondes de pénalité pour avoir percuté Colapinto, Leclerc rentre aux stands à la fin du tour 19, il tente l'undercut sur Tsunoda. Lawson rentre aux stands à la fin du tour 20 et le Néo-Zélandais parvient à reprendre la piste devant Antonelli, l'undercut de la Mercedes n'a pas fonctionné. A la fin du tour 22, aidé par l'aspiration, Antonelli prend le meilleur sur Lawson.

Le classement du Top 10 au tour 26 : Verstappen, Sainz, Russell, Tsunoda, Norris, Hamilton, Hadjar, Antonelli, Bortoleto et Lawson. Sainz effectue son arrêt à l'issue du tour 27, l'Espagnol reprend la piste au 6e rang. Hadjar anticipe le fait de se faire doubler par Antonelli en piste, il troque ses Medium pour des Hard et ressort 10e en piste. Après 30 tours avec les pneus Hard, le rythme est toujours présent le leader Verstappen, Norris est toujours sur les gommes Medium avec toujours de la performance, le pilote McLaren a réussi à les préserver. Au tour 36, Verstappen est esseulé en tête avec 14 secondes d'avance sur Russell, 22 secondes sur Tsunoda. A la fin du tour, Hamilton est appelé au stand Ferrari, il disposera des pneus Medium pour les derniers tours.

A la fin du tour 38, Norris va enfin effectuer son changement de pneus, mais l'arrêt s'éternise un peu. En piste, Lawson prend le meilleur sur son ancienne voiture... celle de Tsunoda. A la fin du tour 39, Russell effectue à son tour son arrêt, Norris est logé dans les échappements de la Ferrari de Leclerc, mais le Monégasque bénéficie du DRS grâce à Tsunoda. Russell a repris la piste devant Sainz, le pilote Mercedes est équipé des pneus Medium, les Gard pour la Williams. A la fin du tour 40, Verstappen arrive au stand Red Bull pour chausser les pneus Medium et reprend logiquement la piste en tête. A l'entame du tour 41, Leclerc ne peut plus retenir Norris qui s'empare de la 7e place.

Le classement du Top 10 au tour 42 : Verstappen, Russell, Sainz, Antonelli, Lawson, Tsunoda, Norris, Leclerc, Hamilton et Hadjar. Il reste moins de 10 tours, mais Albon annonce quelques gouttes au virage 16. Chez Ferrari, Leclerc laisse passer Hamilton afin que le Britannique puisse chasser la McLaren de Norris. Norris fait le forcing pour doubler la Red Bull de Tsunoda. En tête, Verstappen enchaîne avec les meilleurs tours en course, il possède toujours 13 secondes d'avance sur Russell. C'est Hamilton qui roule plus vite que Norris, alors que Tsunoda essaie de se défaire de Lawson. Il y a un train DRS derrière Lawson, ce qui empêche Hamilton de prendre le meilleur sur Norris.

L'avant-dernier fige un peu les positions, Sainz semble sécuriser son podium pour Williams, en excluant le non-Grand Prix de Spa 2021 (et la deuxième place de Russell), le dernier podium de l'écurie était aussi une 3e place pour Lance Stroll en 2017. Cet avant-dernier tour signe encore le meilleur tour en course pour Verstappen, alors que Norris passe à l'offensive sur Tsunoda et se montre dans les rétroviseurs de la Red Bull, mais Tsunoda tient bon. Verstappen signe donc une 67e victoire en carrière, de quoi le relancer dans la course au titre, deuxième consécutive après Monza, il inflige un 25-0 à Piastri. Russell est deuxième sur le podium devant Sainz, Antonelli est 4e, Lawson a réalisé une très belle course, devant Tsunoda, Norris, Hamilton voulait rendre la position à Leclerc mais le Mongasque est derrière son coéquipier pour 4 dixièmes, Hadjar décroche le dernier point en jeu.