Grand Prix de Bahreïn, EL2 : Verstappen, un souffle devant Norris

Après une première mise en jambe pour les Essais Libres 1, dominés par Max Verstappen, les équipes vont aborder cette deuxième session dans des conditions de roulage, proches de celle du Grand Prix, ce dimanche.

Les projecteurs sont désormais en action, les températures ont logiquement chuté, 28°C dans l'air, 33°C sur la piste. Cette fin d'après-midi / début de soirée à Bahreïn va permettre aux équipes de tester les longs relais, similaires à ceux que l'on verra lors du Grand Prix.

Bahreïn, EL2

Avec des pneus Medium, Verstappen s'installe en haut de la feuille des temps en 1'31"842, alors que Mazepin se fait piéger au virage 4, tout comme Lando Norris. Chez Esteban Ocon, c'est un freinage très appuyé au virage 1 qui emmène l'Alpine dans le dégagement. Bottas, à son tour, se met en évidence en pneus Medium, 1'31"503 pour le finlandais.

Un autre finlandais s'illustre, mais différemment, Kimi Räikkönen est allé au large à la sortie du virage 2 et a endommagé son Alfa Romeo, aileron arraché, le pilote est bon pour un check-up à son stand. Lewis Hamilton est en haut de la feuille de chronométrage en 1'31"261, Vettel inscrit un temps à 0"5 de la Mercedes de tête. Les deux pilotes AlphaTauri coupent la ligne, Tsunoda obtient la deuxième référence en 1'31"294 et Gasly en 1'31"483, tous deux en pneus Soft.

Aston Martin - Sebastian Vettel

Lewis Hamilton est en amélioration en 1'31"082, Carlos Sainz l'imite en 1'31"127 à 0"045. Mais Norris et Verstappen ont effacé ces meilleurs tours, la Red Bull est la plus rapide en 1'30"847. Après la mi-session, les pilotes ont basculé pour les longs relais, le peloton est constitué de 15 monoplaces dans la même seconde. Pour cette première course de la saison, Williams a tenu à rendre hommage à la Voix de la F1, Murray Walker, qui nous a quittés récemment, l'une de ses célèbres phrases est inscrite sur le Halo de la monoplace.

Sur le rythme de course, les Red Bull et Lewis Hamilton font jeu égal sur les gommes Medium. Lewis Hamilton se fait surprendre sur certains freinages appuyés, la Mercedes ne semble pas totalement encore équilibrée. Chez Alpine, on travaille sur deux simulations différentes, Alonso en termine avec les Medium, Ocon roule en Soft sur cette fin de séance. Chez Williams on roule beaucoup, Latifi et Russell font jeu égal sur l'assiduité en piste.

Cette deuxième séance a encore été dominée par la Red Bull de Verstappen, devant la McLaren de Norris, qui sur un tour rapide parfait parfaitement saine. Lewis Hamilton termine à 0"2 du meilleur temps, Sainz s'est intercalé entre les Mercedes, les deux AlphaTauri sont dans le Top 10, Tsunoda devant Gasly. Valtteri Bottas se plaint d'une voiture très difficile à piloter.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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