Pour la première course de la saison 2021, le Grand Prix de Bahreïn va offrir un spectacle nocturne, pour la première fois en ouverture du championnat. Cette première séance de qualifications est déjà riche en enseignements.

Toutes les séances d'essais libres ont été dominées par la Red Bull de Max Verstappen, qui allait pouvoir contester sa suprématie ? Personne...

Bahreïn, la grille de départ

Sur la lancée des essais privés d'avant-saison, la Red Bull RB16B s'est montrée à son aise et a permis à Max Verstappen de tout dominer depuis le feu vert de la première séance du vendredi. Les Mercedes ont continué de montrer des soucis de stabilité du train arrière, même si l'équipe y travaille, les solutions ne pourraient arriver que d'ici quelques courses.

Ainsi, Max Verstappen signe sa 4e pole position en carrière et partagera pour la première fois la première ligne avec Lewis Hamilton. Derrière, Valtteri Bottas devance un étonnant Charles Leclerc qui permet à Ferrari de reprendre quelques couleurs, même s'il persiste une inquiétude sur le rythme de course de la SF21.

En troisième ligne, Pierre Gasly maîtrise parfaitement les éléments et fait de l'AlphaTauri un arbitre de luxe et un outsider solide désormais. Les McLaren sont à la parade derrière, Ricciardo devançant Norris, Carlos Sainz a placé sa Ferrari sur la 4e ligne, il sera aux côtés de son ex-coéquipier. En revanche, Alonso sur son Alpine profite des malheurs de Pérez sur sa Red Bull éliminé dès Q2 au 11e rang, et du drapeau jaune qui a coûté une meilleure place à Sebastian Vettel qui s'élancera depuis la 18e position.

Peut-être que l'Alpine aura du mal à la régulière à rentrer dans le Top 10 en qualifications. Yuki Tsunoda est 13e pour sa première tentative dans l'exercice du tour Qualif, mais le japonais apprend vite, il sera candidat à la Q3 plus d'une fois.

Le départ de la course sera donné à 17h00 (heure française - et nouvel horaire d'été). Attention, on ne débute plus les Grands Prix à l'heure passée de 10 minutes, mais bien à l'heure pile.