La première course de l'année est le Grand Prix de Bahreïn, le premier d'une longue liste de 24 évènements inscrits sur le calendrier. C'est Max Verstappen qui a décroché la première pole position de l'année.
Personne ne doutait de la rapidité des Red Bull RB20, mais elles ne se sont pas montrées aux avant-postes lors des séances d'essais libres. Et Max Verstappen a eu un peu de chance de profiter d'une aspiration, sans quoi, la Ferrari de Charles Leclerc pouvait obtenir la pole position.
Bahreïn, Verstappen en pole
Finalement, Max Verstappen n'a jamais en haut de la feuille des temps à Bahreïn, sauf là où cela compte le plus, à la fin des Q3. Car, même en Q1 et Q2, il n'était pas le plus rapide. En session Q1, c'est Carlos Sainz qui a hissé sa Ferrari en haut de la hiérarchie, puis ce fut le tour de Leclerc lors de la Q2. D'ailleurs, c'est même Charles Leclerc qui a été le plus rapide du week-end, car le chrono de la pole position en Q3 n'était pas plus rapide que celui du Monégasque en Q2.
Au final, Verstappen décroche bien sa 33e pole position de sa carrière, il partagera donc la première ligne avec Charles Leclerc. Pour arbitrer ces deux-là en deuxième ligne, on retrouve George Russell et Carlos Sainz. Il y a au moins une Mercedes aux avant-postes, car Lewis Hamilton n'est que 9e sur la grille de départ. Sergio Pérez s'élancera 5e avec Fernando Alonso à ses côtés, le Mexicain devra avoir un rythme suffisant pour espérer un podium et convaincre ses patrons de le conserver pour 2025.
Les McLaren sont aussi au rendez-vous avec la 4e ligne, Norris devant Piastri, et enfin derrière Hamilton, c'est Hülkenberg qui hisse par surprise sa Haas. Enfin, la douloureuse mauvaise nouvelle, ce sont les Alpine qui n'ont pas le rythme et sont dernières sur cette grille de départ. L'horaire du départ du Grand Prix de Bahreïn est programmé à 16h00, ce samedi !