Le 21e Grand Prix de Bahreïn verra Oscar Piastri sur McLaren s'élancer depuis la pole position avec la Ferrari de Charles Leclerc à ses côtés sur la première ligne.

Une McLaren est en pole position pour ce Grand Prix de Bahreïn, mais peut-être pas celle que l'on attendait, bien que... ! Dominatrices depuis le début de la saison, il ne fait aucun doute que les monoplaces oranges sont les favorites sur un tour rapide. Mais le leader du championnat, Lando Norris, n'a pas réussi à décrocher la pole position, pour la troisième fois consécutive.

Piastri décroche la pole au détriment de Norris

Les McLaren ont dominé toutes les séances des essais libres depuis vendredi, aussi, la pole position semblait leur revenir de droit étant donné leur rythme sur un tour rapide. Cependant, on pouvait croire que Lando Norris allait se ressaisir après une pole qui lui a échappé en Chine et au Japon. Mais une nouvelle déconvenue l'en a privé lors des Q3, Oscar Piastri n'en demandait pas tant pour signer sa deuxième pole position en carrière après la Chine. George Russell sur une Mercedes revigorée s'est hissé en première ligne, mais une erreur de l'équipe en Q2 en renvoyant trop tôt leur pilote en piste, pénalisé le pilote britannique, ainsi que Kimi Antonelli d'une place sur la grille de départ.

C'est donc Charles Leclerc qui récupère une place et grimpe en première ligne. Derrière eux, Russel s'élancera finalement en 3e position avec Pierre Gasly, 4e avec son Alpine qui gagne une position grâce à la pénalité de Kimi Antonelli, ce dernier glissant au 5e rang et partageant la troisième ligne avec Lando Norris. En 4e ligne, Verstappen se bat avec une Red Bull perfectible et s'élancera depuis la 7e position avec Carlos Sainz à ses côtés. Hamilton et Sainz Tsunoda complètent le Top 10. Le départ de la course sera donné à 17h00, heure française.

La grille de départ (infographie non mise à jour, sans les pénalités des pilotes Mercedes)

© F1