Le Grand Prix de Bahreïn sur le Bahrain International Circuit est remporté par Oscar Piastri le pilote McLaren signe sa 4e victoire, George Russell et Lando Norris l'accompagnent sur le podium.

A quelques minutes du départ, il fait 27°C dans l'air, la piste affiche 34°C, des conditions légèrement plus chaudes que lors des qualifications.

Grand Prix de Bahreïn

Sur la grille, le poleman s'élancera en pneus Soft comme la totalité du Top 10 à l'exception des deux pilotes Ferrari chaussés de pneus Medium. Alonso, Lawson et Bortoleto sont aussi en pneus Medium sur cette grille. Après le tour de formation, la procédure d'extinction des feux est enclenchée, le départ est donné, c'est un bon envol pour Piastri qui réussit à conserver sa première place, Russell se débarrasse de Leclerc avec ses pneus Medium, tout comme Norris qui revient au 3e rang. Hadjar a perdu beaucoup de positions, 16e juste devant son coéquipier. Le classement du Top 10 à l'issue du premier tour : Piastri, Russell, Norris, Leclerc, Gasly, Sainz, Antonelli, Verstappen, Hamilton et Tsunoda. Après 5 tours, le leader compte 1"7 d'avance sur Russell, Norris suit la Mercedes dans la zone d'activation du DRS. Antonelli est revenu de très loin au freinage du premier virage pour prendre le meilleur sur Sainz, ce qui profite également à Verstappen.

Départ du GP de Bahreïn 2025

© Clive Rose/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool //

Une enquête est ouverte sur le cas de Norris, ce dernier s'est positionné sur la grille de départ avec le train avant positionné bien au-delà de la ligne blanche, la pénalité devrait tomber sans aucune doute. A la fin du tour 5, Hülkenberg a fait un arrêt, Hadjar l'imite un tour plus tard. Et la sanction tombe pour Lando Norris, 5 secondes de pénalité lorsqu'il s'immobilisera à son stand. Sur un décalage tardif, Hamilton prend l'intérieur sur Sainz à l'intérieur du virage 4, l'Espagnol reprend l'avantage dans l'enchaînement des virages, mais le pilote Ferrari s'en défait à nouveau à l'extérieur du virage 11. A l'entame du tour 10, Antonelli harcèle Gasly, l'Alpine résiste mais finalement la Mercedes le double à la remise des gaz à la sortie du virage 4. A la fin du tour 11, Norris, Verstappen et Gasly plongent dans la voie des stands.

Le Néerlandais est le seul à ressortir en pneus Hard, Red Bull a-t-elle switché sur un seul arrêt ? Le classement du Top 10 au tour 12 : Piastri, Russell, Leclerc, Antonelli, Hamilton, Sainz, Albon, Bearman, Alonso et Lawson. Antonelli est dans les stands à l'issue du tour 12, Stroll en fait autant. Double peine pour les pilotes Red Bull, la rampe des feux des stands pour signaler aux pilotes de quitter leur emplacement ne fonctionne pas correctement. Russell est dans les stands à la fin du tour 13, Piastri reste en piste avec 6"5 d'avance sur Leclerc, le Monégasque possède presque 10 secondes sur son coéquipier Hamilton. Piastri finira par effectuer son arrêt à l'issue du tour 15, laissant donc les deux Ferrari en tête. A la fin du tour 17, Leclerc rentre déjà au box Ferrari, il ressort à nouveau avec les Medium, il est suivi par Hamilton, optant lui aussi pour les Medium.

Le classement du Top 10 au tour 18 : Piastri, Russell, Norris, Gasly, Leclerc, Ocon, Verstappen, Antonelli, Doohan, Tsunoda. Gasly perd une position face à Leclerc, les deux pilotes s'échangent le meilleur tour en course grâce à leurs pneus Medium récents, Verstappen est sous la menace de la Mercedes d'Antonelli avec des pneus Medium, l'Italien passe facile à l'intérieur du virage 4. Verstappen indique d'ailleurs à sa radio que "tout surchauffe", ses pneus, ses freins... Le Néerlandais n'est clairement pas candidat à la victoire, ni même au podium. Verstappen en perdition, est désormais sous la menace de l'Alpine de Doohan, les deux monoplaces françaises sont dans le Top 10. Leclerc, lui, s'est rapproche de Norris pour la quête du podium, le Monégasque tente une première fois à l'intérieur du virage 1 à l'entame du tour 24, mais sera repris par Norris en croisant la trajectoire.

GP de Bahreïn 2025

© Rudy Carezzevoli/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool //

Au tour suivant, Leclerc parvient à prendre l'ascendant sur Norris et s'invite sur la dernière marche du podium, Hamilton a pris le meilleur sur la Mercedes d'Antonelli. Et dans la foulée de l'Italien, Hamilton prend le meilleur sur Ocon sur sa Haas qui réalise un très bon début de course. Le classement du Top 10 au tour 26 : Piastri, Russell, Leclerc, Norris, Gasly, Hamilton, Ocon, Antonelli, Verstappen Doohan. Leclerc se rapproche de la Mercedes de Russell à présent, Verstappen effectue un nouvel arrêt pour abandonner les pneus Hard, les Medium sont choisis mais l'arrêt s'éternise à cause de la roue avant droite récalcitrante. Etonnamment, les pneus Soft sont choisis pour Antonelli au tour 28, un troisième arrêt se dessine-t-il ?

Au tour 32, le Safety Car entre en piste, Piastri en profite pour plonger dans la voie des stands, comme Russell, Norris, les Ferrari de Leclerc et Hamilton. Sainz, Tsunoda, sont aussi dans les stands comme la majorité du peloton, seuls Gasly, Ocon et Verstappen décident de rester en piste. Sous régime de neutralisation, le leader Piastri est en pneus Medium, Russell est en Soft, Leclerc est en Hard, Norris en Medium, Hamilton en Hard comme Gasly et Ocon qui les ont également mais plus vieux de 5 tours, Verstappen est 7e avec des Medium. C'est à la fin du tour 35 que la voiture de sécurité va s'effacer. La course est relancée, Piastri imprime le rythme, l'Australien conserve sa position, mais derrière, Norris perd une position au virage 1 face à Hamilton, le pilote McLaren reprend son bien au virage 4.

Mais Norris a doublé Hamilton hors des limites de piste, McLaren ordonne à son pilote de rendre la position au pilote Ferrari, ce qu'il fait avant le virage 4. Au tour 38, Norris parvient finalement à doubler Hamilton à la régulière. En tête, Piastri compte 3"2 d'avance sur Russell. Le classement du Top 10 au tour 40 : Piastri, Russell, Leclerc, Norris, Hamilton, Gasly, Verstappen, Ocon, Doohan, Tsunoda. A tour 43, Piastri possède moins de 2 secondes d'avance sur Russell, le pilote Mercedes en pneus Soft conserve-t-il ses gommes pour une attaque future ? Norris revient dans les rétroviseurs de Leclerc pour le gain de la dernière marche du podium. Norris au DRS se rate au freinage du virage 1 sur un décalage de Leclerc, le pilote McLaren perd l'aspiration immédiate de la Ferrari.

Carlos Sainz est contraint à l'abandon à son stand, le ponton droit est ouvert suite à un contact contre Tsunoda. C'est au tour 49 que Norris réitère sa tentative pour doubler, mais Leclerc tasse la McLaren à la sortie du virage 4. Une pénalité à venir pour le pilote Ferrari ? Au tour 52, Norris parvient à prendre l'avantage à l'extérieur du virage 4, Gasly en 6e position va tenter de se défendre sur Verstappen qui revient très fort dans son sillage immédiat. Russell est à la dérive, sa Mercedes manque de rythme en fin de course, au point que Norris est logé dans son extracteur, prêt à gagner une position, à l'entame du dernier tour, il se rapproche de la Mercedes mais Russell défend bien. Piastri signe sa 4e victoire en carrière, Russell et Norris vont l'accompagner sur le podium. Leclerc et Hamilton terminent 4e et 5e, Verstappen double Gasly dans le dernier tour, ce sont les premiers points pour Alpine. Ocon termine 8e devant Tsunoda qui inscrit lui aussi ses premiers points pour Red Bull, Bearman collecte le dernier point pour Haas.

© F1