Le Grand Prix du Moyen-Orient dont la première édition fut disputée en 2004, s'est vu gratifier de toutes sortes de bouleversements depuis son inscription au calendrier. D'une levée de rideau en 2006, en lieu et place du traditionnel GP d'Australie, on y a vu un tracé modifié pour la seule fois en 2010, une édition annulée en 2011, une mise en lumière artificielle en 2014, les idées ne manquent pas au Pays de l'Or Noir !

Tracé de Sahkir - Bahreïn.Tous les équipages ont quitté la manche d'ouverture australe au climat tempéré pour se rendre dans les terres du Moyen-Orient où la chaleur accablante les accueillent ici, à Shakir.

L’épreuve qui se déroule désormais en nocturne, est déjà devenue un pilier de la saison, les pilotes aiment ce spectacle, et les télés du monde aussi ! Le tracé se développe sur une longueur totale de 5 412 Km, il sera donc à parcourir 57 fois. Il s’agit d’une piste aux courbes rapides, quelques épingles serrées conditionnant de longues lignes droites, ce qui éprouve les disques de freins.

Le tarmac est lisse, les bordures plates, ce qui offre la possibilité aux pilotes d’attaquer tout au long du tour. Mais les rafales de vent sont aussi présentes et impromptues, le sable y est Roi, les tête-à-queue et freinages appuyés y sont traditionnels. Ces conditions de chaleur extrêmes vont permettre de développer l’imagination des ingénieurs pour ouvrir les écopes de freins et trouer les capots moteurs des monoplaces, tant il faut évacuer cette fournaise.

Le circuit :

Bahreïn Map © FIA.com

Bahreïn Map © FIA.com

Balayée par des rafales de vent et de sable, la piste n'est que peu exploitable en début de chaque sessions. L'adhérence précaire y rend la mise en réglages des monoplaces plus complexe qu'ailleurs.

Ce circuit n'offre rien de moins que quatre lignes droites où les vitesses dépassent les 300 km/h dont les freinages sont plus qu'appuyés. Les disques de freins seront mis à rude épreuve, d'autant que la chaleur suffocante ne sera pas l'allié pour la fiabilité. Écopes de freins maximales, larges ouvertures pour les refroidir, et ouvertures plus ou moins avouées pour évacuer le trop plein de chaleur.

Concernant les gommes, l’usure est soit accentuée par le pilotage agressif des pilotes, soit par le graining, notamment prononcé par la piste balayée de poussière. Les stratégies peuvent osciller entre deux ou trois arrêts.

L'an passé, Rosberg n'a su reprendre la second place à Räikkönen à cause de disques de freins en surchauffe. L'Allemand se ravisa à la dernière marche du podium !

Tour Virtuel du Circuit :

Les zones de DRS :

Du côté de l’exploitation de la piste, il y a deux zones de DRS, sur la ligne de départ/arrivée, avec un point de détection juste avant l’avant-dernier virage 14 (il n’en forme presque qu’un seul avec le virage 15 mentionné sur le plan), la seconde zone de l’aileron mobile est exploitable entre les virages 10 et 11, la ligne droite parallèle à celle de la grille de mise en place des monoplaces. Le point de détection est situé en amont du virage 9.

Les Pneus :

Le choix des gommes Pirelli, ici à Bahreïn, est articulé autour des gammes Medium à bande blanche, Soft / jaune, et SuperSoft / rouge, soit le même panachage de la gamme P Zéro déjà aperçu à Melbourne.

#BahreinGP Pirelli

Le Commissaire-Pilote :

Le commissaire-pilote sera, Dereck Warwick. L’ancien pilote de F1 qui a couru 146 Grand Prix de 1981 à 1993 au volant des Toleman, Renault, Brabham, Arrows et Lotus, il a inscrit dans sa carrière 71 points, 4 podiums et 2 meilleurs tours en course. Il a été Champion du Monde de Sportcar en 1992 avec Peugeot, il a remporté les mythiques 24 Heures du Mans la même année.

Dereck WARWICK

Dereck WARWICK

Les Horaires du Grand Prix :

Conférence de presse du jeudi :
Fernando Alonso (Mclaren), Romain Grosjean (Haas), Felipe Massa (Williams), Nico Rosberg (Mercedes), Max Verstappen (Toro Rosso) et Pascal Wehrlein (Manor).
Vendredi :
Essais Libres 1 : 14h00 / 13h00 heure française
Essais Libres 2 : 18h00 / 17h00 heure française
Conférence de presse du vendredi :
Robert Fernley (Force India), Paul Hembery (Pirelli), Monisha Kaltenborn (Sauber), Dave Ryan (Manor), Franz Tost (Toro Rosso) et Claire Williams (Williams).
Samedi :
Essais Libres 3 : 15h00 / 14h00 heure française
Qualifications : 18h00 / 17h00 heure française
Dimanche :
Course : 18h00 / 17h00 heure française