Les Ardennes Belges accueillent une nouvelle fois le Grand Prix F1 de Belgique qui se déroulera sur le circuit de Spa-Francorchamps. La trêve estivale n’aura que trop duré pour certains, il est temps d’en découdre sur le toboggan des Ardènes !

La trêve de trois semaines s’inscrit naturellement dans ce calendrier et les organismes sont au repos forcé. Les employés prennent le temps de rentrer aux ateliers, mais dans une phase de travail restreinte, le règlement sportif imposant que les usines soient fermées (mais pas les ordinateurs…).

Il est donc fort utile de prendre le temps d’analyser ses performances, pour parfaire et terminer ce championnat en cours. Le mois d’Août étant celui des premières tractations et paraphes des contrats, il faut avouer qu’une fois n’est pas coutume, la Silly Season est d’un calme olympien !

Ce tracé belge qui a la plus grande côte de popularité auprès des pilotes, grâce à sa spécificité alliant courbes lentes et rapides, longues lignes droites et une piste en dénivelée. Le célèbre virage du Raidillon de l’Eau Rouge lui vaudra son surnom du Toboggan des Ardennes.

Situé dans la province de Liège, il est le théâtre bien souvent de courses rocambolesques, souvent aidées par les conditions climatiques changeantes et délicates pour les pilotes.

Lors des précédentes éditions, on se souvient de l’énorme carambolage au départ, sous la pluie en 1998 qui a décimé près de la moitié du peloton. Les accrochages y sont légion, les pilotes s’autorisant parfois quelques manœuvres hasardeuses, désespérées et qui resteront pour certains à leur crédit comme de lourds fardeaux.
L’édition de 2012 entachée d’un départ catastrophique, remettra sur la table des pourparlers, le délicat sujet de la sécurité active et passive des pilotes, notamment le casque des pilotes (Alonso y ayant réchappé pour quelques centimètres), un sujet qui divise toujours mais qui progresse, lentement hélas, le Halo ouvrant la voie à une vision future...

Le circuit

© FIA.com - Track Spa-Francorchamps

© FIA.com - Track Spa-Francorchamps

Ayant traversé les époques (présent au calendrier depuis 1950), le Grand Prix de Belgique se déroule sur le tracé de Spa-Francorchamps. Il aura subi plusieurs modifications, des aménagements, les derniers datant de 2007 avec la construction de nouveaux stands, la modification de la chicane (dite de « l’abri bus ») et inversée, l’élargissement de la ligne de départ, un dégagement à l’épingle de la Source, ainsi qu’une nouvelle couche d’asphalte.

Aujourd’hui il développe une longueur de 7 004m à parcourir pendant 44 tours pour un total de course de 308,052 Km. Le point le plus culminant du circuit étant aux Combes, nous y sommes à une altitude de 469m, pour tomber dans la cuvette que représente le Double Gauche, Fagnes, Campus et la Courbe Paul Frère, point le plus bas à 370m. La grille de départ étant à un altitude de 416m.

Quelques anecdotes pour le tracé belge :

  • Il s’agira du 62ème Grand Prix de Belgique, et le 50ème sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le pilote le plus victorieux est Michael Schumacher avec 6 réalisations (1992, 1995 pour Benetton et 1996-1997, 2001-2002 pour Ferrari). Le second sur la liste est Ayrton Senna avec 5 victoires, Jim Clark et Kimi Räikkönen en ont 4 chacun.
  • Kimi Räikkönen a gagné pour McLaren en 2004 et 2005, en 2009 pour Ferrari. Il est le dernier pilote en rouge a avoir soulever le trophée du vainqueur ici en Belgique. Les autres pilotes vainqueurs sur la grille sont : Sebastian Vettel (2001 et 2013), Lewis Hamitlon (2010 et 2015), Felipe Massa (2008) et Daniel Ricciardo (2014).
  • Le constructeur le plus victorieux ici est Ferrari avec 16 réalisations (dont 4 à Zolder, 1975, ’76, ’79 et ’84), McLaren suit avec 14 victoires.
  • Michael Schumacher a ouvert son compteur de victoires à Spa en 1992. D’autres l’ont précédé comme Peter Collins en 1956, Jim Clark en 1962, Gunnar Nilsson en 1977 et Didier Pironi en 1980.
  • Stoffel Vandoorne sera le premier pilote belge depuis Jérôme d'Ambrosio dans la Marussia en 2011. Le pilote McLaren y a gagné en 2015 en GP2 pour le plus grand bonheur des spectateurs. Un autre débutant a connu les joies de la victoire ici, Lance Stroll qui s'imposait l'an passé en FIA Formule 3 European Championship.

Zone de DRS

Il y aura à nouveau deux zones de DRS sur ce tracé de Spa-Francorchamps. La première zone de détection est située 240m avant le virage 2, et l’activation s’effectuant 310m après le virage 4. La seconde ligne de détection est 160m avant le virage 18 pour une mise en pratique 30m après le dernier virage, le 19ème.

Les Pneus

© Pirelli Motorsport

© Pirelli Motorsport

Contrairement à l'an passé le Medium est exclu du choix de Pirelli. Ce sont donc la gamme des trois spécificités les plus tendres qui seront retenues. Les Soft (jaune), les SuperSoft (rouge) et les UltraSoft (violet). En cas de pluie, les Cinturato seront de sortie avec les intermédiaires Intermediate (vert) et les pleine pluie Wet (bleu).

Le commissaire-Pilote

Le pilote-commissaire sera le Finlandais Mika Salo. Ayant une carrière de 100 Grand Prix entre 1994 et 2002, il fera ses débuts en F1 après ses succès au Japon et Angleterre en formule de promotion. Débutant au volant de la Lotus en 1994, il pilotera pour Tyrrell, Arrows, BAR, Ferrari, Sauber et Toyota. Il finira par 2 fois sur le podium pour le compte de Ferrari en 1999 lorsqu’il remplaça un Michael Schumacher convalescent. Le pilote finlandais inscrira des points pour Toyota. Après avoir raccrocher le casque en F1, il s’essaiera en GT, avec notamment des victoires au Mans et Sebring en GT2.

© FIA.com - Mika Salo

© FIA.com - Mika Salo

Les horaires du Grand Prix

Conférence de presse du jeudi : 
Partie 1 :
Esteban Ocon (Force India)
Stoffel Vandoorne (McLaren)
Max Verstappen (Red Bull)
Partie 2 :
Valtteri Bottas (Mercedes)
Felipe Massa (Williams)
Kimi Räikkönen (Ferrari)
Conférence de presse du vendredi :
Partie 1 :
Cyril Abiteboul (Renault)
Christian Horner (Red Bull)
Guenther Steiner (Haas)
Partie 2 :
Zak Brown (McLaren)
Yusuke Hasegawa (Honda)
Franz Tost (Toro Rosso)
Vendredi  :
Essais Libres 1 à 10h00
Essais Libres 2 à 14h00
Samedi :
Essais Libres 3 à 11h00
Qualifications à 14h00
Dimanche :
Course à 14h00