La reprise pointe le bout de son nez. Et les Ferrari répondent à l'appel, tandis que les Mercedes sont à la traîne. Sebastian Vettel inscrit le meilleur temps de la séance en 1'44''574. 

La première séance d'essais libres de la reprise fût quelque peu animée, avec un Hamilton en difficulté, au ralenti et rappelé à son stand dès le début de la session. Certains pilotes, à l'instar de Robert Kubica et de Daniil Kvyat, partent en tête-à-queue dans le virage de la source.

Le premier à obtenir un temps de référence : Ricciardo, en 1'46'790, suivi par Max Verstappen en 1'47''047.

Une virtual safety car est déployée à 59 minutes de la fin, le capot de la Racing Point de Stroll, mal fixé, s'est détaché, laissant traîner un grand nombre de débris sur la piste.

À la mi-séance, Max Verstappen reprend du terrain et bat le chrono de Ricciardo (1'45''803). Hamilton ressort, Mercedes ayant changé sa pédale d'accélérateur.

Belle opération pour Albon

Alexander Albon semble bien s'accoutumer à Red Bull : le thaïlandais inscrit le second temps de la séance (1'46''04), juste derrière son coéquipier. Il est très rapidement relégué au classement provisoire par Sebastian Vettel (1er temps en 1'44''574) et Charles Leclerc (1'44''788).

Les Mercedes accusent un retard sur les Ferrari et les Red Bull, Bottas et Hamilton à 1'308 et 1'399 de Vettel. Hamilton part à la faute à deux reprises, bloquant sa roue avant droite dans le virage de la source. À l'issue de la séance, les Mercedes, chaussée de pneus medium, font une pâle impression en comparaison aux Red Bull et Ferrari, elles en tête de cette première séance d'essais libres. Un bon point pour Albon, qui a su rester dans le rythme de son talentueux coéquipier néerlandais (à seulement 0,777 dixièmes de Max Verstappen).