L'ultime séance d'essais libres du samedi va permettre d'avoir une idée de la hiérarchie avant la séance des qualifications de cet après-midi. Les Red Bull vont-elles pouvoir rivaliser avec Mercedes ?

A l'entame de cette heure d'essais, l'air ambiant est très frais avec 14°C, la piste est à 19°C.

Belgique 2020, EL3

Les pilotes Haas prennent la piste immédiatement après le peu de roulage effectué hier. Les monoplaces américaines n'étaient pas si loin des Ferrari, d'ailleurs, toutes les monoplaces équipées du bloc italien (avec les Alfa Romeo) sont en tir groupé dans la seconde moitié du classement. Alors que l'on a vu peu d'activité en piste hormis les deux Haas pendant le premier quart d'heure de la séances, quelques gouttes commencent à faire leur apparition à l'épingle de la Source.

C'est à moins de 40 minutes du damier que la plupart des monoplaces prennent enfin la piste, beaucoup sont en pneus Medium (jaune), les Williams et les Mercedes sont en Soft (rouge), comme les deux Alfa Romeo.
Le premier à passer sous la barre des 1'45 sera Hamilton en 1'44"422 mais Bottas le bat aisément en 1'43"813 alors que Pérez vient de réaliser 1'44"606 en pneus Hard (blanc) et Ocon au 4e rang en 1'44"724 en Pirelli Medium (jaune).

Max Verstappen en pneus Soft échoue à 0"083 du meilleur chrono de Bottas. Lewis Hamilton améliore en 1'44"138 sur un 4e tour lancé avec ses pneus Soft. Pierre Gasly continue de montrer de belles performances, avec un 5e temps à 0"9 de la Mercedes de pointe avec des pneus Medium (jaune), un excellent tour pour le pilote AlphaTauri.

La météo joue avec les nerfs des mécaniciens et des stratèges, la pluie s'inviterait-elle lors des qualifications ? A moins de 10 minutes du damier, le soleil perce les nuages à nouveau, ce qui permet à tout le plateau de repartir en piste. Ocon s'offre le meilleur temps en 1''43"485, on attend l'amélioration des autres monoplaces. Lando Norris s'est rapproché à 0"1 de la Renault, mais la Mercedes de Lewis Hamilton coupe la ligne en 1'43"255, à pneus équivalents de la Renault, est-ce un bon temps ?

Les Ferrari sont hors du coup, incapables de sortir des bons tours et le trafic n'aide pas, les deux Ferrari sont 17e et 19e au classement, une claque, un cauchemar, et une Williams renvoie Sebastian Vettel en dernière place.