Grand Prix de Belgique, EL3 : Verstappen sous la pluie

Le week-end du Grand Prix de Belgique sur le Circuit de Spa-Francorchamps est encore humide. Les pilotes ont déjà chaussé les pneus intermédiaires sur la journée d'hier, ce sera encore le cas aujourd'hui.

Suite au contact, et au drapeau rouge, de Charles Leclerc, le pilote Ferrari a dû changer le châssis de sa Ferrari SF21.

Belgique, EL3

La totalité des pilotes sont avec les pneus intermédiaires (sauf les deux pilotes Haas en pneu Pluie), la piste est encore détrempée. L'air ambiant est à 16°C, le tarmac est à 14°C. Évidemment, on constate quelques embardées et freinages ratés sur ces dix premières minutes de séance avec une première référence détenue par Pierre Gasly au-delà des 2 minutes au tour.

Lewis Hamilton descendra le chrono en 1'57"9996, une demi-seconde devant Norris. Les pilotes cherchent leurs marques, ce qui sera d'une grande importance sur le tracé vient à être encore détrempé pour les qualifications, voire la course. Après 20 minutes de séance, on commence à voir une trajectoire qui s'assèche, néanmoins le tarmac reste encore très gras, cela n'empêche pas Verstappen d'améliorer pour 1 seconde sur Hamilton.

© Scuderia Ferrari - Carlos Sainz

Après 25 minutes de séance, toujours pas de chrono pour Ocon qui n'a bouclé que 3 tours. Les Red Bull sont à la parade en haut de la feuille des temps, devant Hamilton, Norris, Stroll, Gasly et Vettel. On observe les radars, et la pluie tourne autour du circuit, cela pourrait perturber la fin de séance.

Esteban Ocon, remonte au 5e rang à la mi-séance sur deux tours lancés. Dans le garage Alfa Romeo, on s'attelle à démonter la monoplace du finlandais Kimi Räikkönen, il se plaignait des freins, c'est le fond plat qui a été retiré, peu de chances de le revoir en piste sur cette séance.

Le ciel de Spa est divisé en deux, on peut voir une éclaircie sur la ligne de départ et un ciel très chargé vers Kemmel ! Chez Red Bull, Verstappen se promène déjà dans le paddock à 15 minutes du damier, il ne reprendra pas le volant. Dans les ultimes minutes, Norris est le premier à prendre la piste en pneus Soft (rouge), le britannique se fait surprendre à la sortie des stands. Un seul petit tour d'installation pour le pilote McLaren.

Personne n'a amélioré le temps de Verstappen, qui termine devant son coéquipier Pérez. Les britanniques Hamilton et Norris suivent les Red Bull Racing, Ocon, Stroll, Gasly, Vettel, Russell et Alonso complètent le Top 10.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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