Ce Grand Prix de Belgique promet un beau spectacle si la pluie s'en mêle comme depuis trois jours. Espérons néanmoins que rien n'entache ce dimanche de course, comme nous l'avons vu depuis ce vendredi.

Si la F1 s'apprête à effectuer son 12e Grand Prix de la saison, il s'agit de la bascule dans la deuxième partie de la saison, puisque le calendrier a été confirmé à 22 courses.

Les échos du paddock

Théo Pourchaire chez Alfa Romeo dès 2022 ?

Depuis quelques mois, le patron de l'équipe, Frédéric Vasseur, parle ouvertement du potentiel de son compatriote français Théo Pourchaire, un jeune très apprécié qui a remporté sa première victoire en Formule 2 cette année à Monaco. Il y a des rumeurs que Vasseur cherche maintenant à accélérer son arrivée en Formule 1, même si Mick Schumacher et Valtteri Bottas sont également liés à l'équipe pour 2022.

"Je ne sais pas encore ce qui nous attend l'année prochaine, mais je pense à lui", a admis Vasseur à propos de Pourchaire. "Je ne sais pas s'il rejoindra l'équipe l'année prochaine ou dans un avenir plus lointain, mais Theo fait déjà partie de notre famille. Nous investissons beaucoup dans son développement, car nous sommes convaincus que Theo pourra devenir l'un des meilleurs pilotes à l'avenir. Donc je suis sûr qu'il le fera un jour, mais je ne sais pas si ce sera 2022, 2023 ou 2024."

© Alfa Romeo Racing

Un calendrier chargé pour terminer la saison 2021

Alors que le nombre total de courses passe de 23 à 22, le monde de la Formule 1 se prépare désormais à un calendrier chargé pour terminer la saison. La situation du Covid signifie que la Turquie, le Mexique et le Brésil restent incertains, et la course du 21 novembre (censée être le Qatar) n'est toujours pas confirmée.

"Je pense que nous devons faire de notre mieux en ces temps sans précédent pour essayer de participer à autant de courses que possible", a déclaré le patron d'Aston Martin, Otmar Szafnauer. "Vous avez tout à fait raison au sujet du personnel et nous devons nous assurer de veiller à leur bien-être", a-t-il ajouté. "Mais je pense que cette année, nous devrions essayer de voir le calendrier et ensuite mieux planifier pour les années à venir."

Le débat fait rage autour de la sécurité du Raidillon

Un débat fait maintenant rage pour savoir si le légendaire virage Eau Rouge de Spa-Francorchamps est encore assez sûr pour la Formule 1. Après sa colère à la radio, Sebastian Vettel s'en est pris à la Direction de Course. "Je pense que Michael n'est pas fier de ce qui s'est passé", a déclaré le pilote Aston Martin.

Le patron de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, a toutefois déclaré qu'il ne doutait pas que les débats de samedi auraient dû se poursuivre. "C'est le sport automobile, c'est Spa, et il faut toujours un courage particulier pour appuyer sur la pédale d'accélérateur à fond. Si de l'aquaplaning avait été observé tout au long de la piste, la séance aurait dû être arrêtée mais la situation n'était pas celle-ci."

"C'est toujours le même virage cool qu'avant", a déclaré le coéquipier de Norris, Daniel Ricciardo, "et ce serait vraiment dommage si nous le perdions. Mais avec le nombre d'accidents que nous avons eu là-bas ces derniers temps, nous devons faire quelque chose."

"Il est très évident que ce virage a un problème fondamental", a déclaré Sainz de Ferrari. "Quand tu es devant et que tu tapes fort sur la barrière, tu rebondis sur la piste et quelqu'un qui est à la 17e place ne le sait pas. C'est une situation extrêmement dangereuse pour laquelle nous, en tant que pilotes, avons demandé des changements", a ajouté Sainz.

© Aston Martin Racing - Sebastian Vettel

Ferrari ouvre la porte pour Schumacher en 2023

L'avenir de Mick Schumacher sur la grille de Formule 1 pourrait être rouge, admet Mattia Binotto. Cependant, le patron de l'équipe Ferrari a déclaré qu'une autre année d'apprentissage attend le pilote allemand en 2022. "Avant de décider quand il est prêt pour Ferrari, il doit terminer cette année sans pression", a déclaré Binotto.

"Nous n'avons pas à faire pression sur lui car ce serait mal. Il devrait apprendre, comme je l'ai dit", a déclaré l'italien à la chaîne allemande n-tv. "Sa deuxième année chez Haas sera probablement formidable pour lui car il aura alors l'opportunité de montrer à quel point il est bon en Formule 1", a-t-il déclaré.

Par conséquent, la porte a été ouverte pour un volant Ferrari pour Schumacher en 2023. "Cela pourrait arriver. Je pense que cela devrait être son défi, sans aucun doute", a admis Binotto. "Je pense qu'il a un objectif clair et cela en fait partie."

© Haas - Mick Schumacher

Alonso en F1 pour de nombreuses années ?

Fernando Alonso dit qu'il pourrait continuer à courir en Formule pendant "de nombreuses années". Alpine a annoncé que l'Espagnol de 40 ans prolongerait en effet son retour dans le sport d'au moins un an pour le début du règlement 2022. "Si je commence à faire des erreurs dans la quarantaine, j'arrêterai", a-t-il déclaré.

"Mais jusqu'à ce moment-là, je m'amuse et je suis aussi rapide que ceux qui m'entourent. La F1 continuera d'être mon objectif principal, peut-être pendant de nombreuses années. Un gars plus jeune qui vient et me bat avec la même voiture n'est pas une question d'âge, c'est une question de chronomètre."

Et après la F1 ? Il avoue qu'il reviendra "peut-être au Mans, l'Indy 500, le Dakar c'est sûr car c'est ce qui m'a le plus marqué dans mon aventure en dehors de la F1. Le sport automobile n'est pas seulement la F1, il y a d'autres événements magiques. Mais pour l'instant, je me concentre sur ce nouveau défi", a déclaré Alonso au journal sportif Marca.

© Alpine - Fernando Alonso

Christian Lundgaard envisage l'IndyCar pour 2022

Le danois a impressionné pour ses débuts en IndyCar à Indianapolis, au point de le considéré comme une option en 2022 si la F1 se refuse à lui. "La voiture elle-même est similaire à la Formule 1, mais les courses durent deux heures et vous êtes à fond tout le temps. C'est à 100% la voiture la plus physique que j'ai conduite sur une distance. Si j'allais à Monza et conduisais les Pirelli comme je l'ai fait ici, je ne ferais pas 5 tours", a-t-il ajouté.

Lundagaard a également insisté auprès du journal BT sur le fait qu'il n'abandonnait pas encore la Formule 1. "Mon rêve n'a pas changé, il s'agit toujours de courir en Formule 1", a-t-il déclaré. "Mais cette chance en IndyCar est une bonne opportunité. Si ça se passe bien, l'IndyCar est aussi une option pour l'année prochaine."

© IndyCar Series - Christian Lundgaard

En vrac

Daniel Ricciardo dispute son 200e Grand Prix en Belgique, ce sera le 50e pour George Russell et Lando Norris. C'est également la 50e course d'association entre Red Bull Racing et Honda. Michael Schumacher est toujours le plus victorieux ici avec 6 victoires (1992, 1995, 1996-97 et 2001-02). Il y a 5 pilotes sur la grille qui ont déjà remporté Spa : Räikkönen (2004-05, 2007 et 2009), Hamilton (2010, 2015, 2017 et 2020à, Vettel (2011, 2013 et 2018à, Ricciardo (2014) et Leclerc (2019). Ferrari est l'équipe la plus victorieuse avec 18 succès en Belgique.