C'est la rentrée des classes en F1 au circuit de Spa-Francorchamps après la trêve estivale et le paddock s'agite à nouveau. C'est aussi la reprise des bruits de couloir concernant la saison prochaine.

En préambule de ce Grand Prix de Belgique, on a déjà eu la première confirmation, presque sans surprise : McLaren a décidé de se séparer de Daniel Ricciardo fin 2022. Le pilote australien n'a pas encore indiqué sa future destination pour l'an prochain.

Les échos du paddock en Belgique

Russell veut un volant pour 10 ans chez Mercedes

George Russell est prêt pour le long terme chez Mercedes, et il a minimisé sa déception de ne pas avoir immédiatement une voiture de course ou de titre après avoir quitté Williams. Russell évoque aussi son début de saison par rapport à son coéquipier Lewis Hamilton. "Il est certain que mes résultats se sont améliorés alors que les siens ont baissé", a déclaré le pilote britannique à Auto Motor und Sport. "Mais Lewis a faim et ce défi le motive encore plus. Il sera là pour de nombreuses années encore. Je ne le vois pas ralentir."

"Je ne suis pas venu chez Mercedes pour un succès à court terme. Je suis venu pour le long terme et c'est le meilleur endroit pour me donner cette opportunité. J'envisage une période de cinq à dix ans", a révélé Russell. Et il n'exclut même pas une ou deux victoires en course dans la seconde moitié de la saison 2022. "Il y a du potentiel dans cette voiture", a déclaré Russell. "La directive technique applicable à partir de Spa devrait affecter les équipes qui ont utilisé des fonds-plats flexibles, donc je nous vois de plus en plus proches."

George Russell dans le paddock du Grand Prix de Belgique 2022

© Mercedes-AMG F1 - George Russell

Domenicali met un tacle aux méthodes de la famille Andretti

La Formule 1 hésite toujours à ouvrir les portes du paddock à une nouvelle équipe américaine dirigée par Michael Andretti. "Pour l'instant, nous ne pensons pas qu'ajouter des équipes supplémentaires nous apporterait plus de valeur", a déclaré Domenicali. Ce dernier s'exprime sur les méthodes qu'emploie Andretti pour faire reconnaître sa légitimité à entrer en F1.

"Il y a d'autres parties intéressées qui expriment leurs souhaits discrètement", a déclaré l'Italien. "Andretti a choisi la voie forte. Il y a un protocole très clair. Toute personne qui postule pour une place dans le domaine doit être solidement positionnée et engagée sur le long terme", a ajouté Domenicali.

Mercedes avec une légère évolution de sa livrée à Spa

Les monoplaces de Lewis Hamilton et de George Russell rouleront à Spa avec un logo AMG spécial, un sigle du 55e anniversaire et un grand numéro de départ vintage sur les sidepods, rappelant la légendaire 300 SEL. Le sigle des 55 ans sera également affiché sur le Safety Car. Une réplique de la W13 avec une livrée spéciale sera exposée dans la Fan Zone, mais cette livrée semi-rouge ne sera pas utilisée en course.

En plus des changements de livrée déjà mentionnés, elle aura également un design spécial qui présente un mélange de l'étoile à trois branches familière et du motif AMG rouge sur le châssis et le capot moteur. Ce design rappelle celui de la 300 SEL 6.8 AMG, surnommée le "cochon rouge", qui a écrit un chapitre très spécial de l'histoire du sport automobile AMG. La voiture a remporté une victoire de classe aux 24 heures de Spa en 1971 et a terminé deuxième au classement général.

schéma de la livrée spéciale de la Mercedes W13 show car pour les 55 ans d'AMG

© Mercedes-AMG

Encore une chance pour la Belgique de conserver son Grand Prix...

Si c'est définitivement terminé pour la France, les rapports selon lesquels le légendaire Spa-Francorchamps perdra définitivement sa course de Formule 1 après le GP de Belgique de ce week-end sont prématurés. "J'ai lu quelque part que ce sera la dernière fois en Belgique", a déclaré Domenicali aux journalistes internationaux de la F1. "Je serais prudent avec ça, très prudent."

La Fan Zone lors du Grand Prix de Belgique 2022

© Spa-Francorchamps

...une menace pour Monza !

Et pour toutes les courses comme le Paul Ricard qui restent sans date, un nouveau schéma d'alternance pour 2024 et au-delà pourrait être leur moyen de revenir sur le calendrier. "Cela pourrait être une option pour la France, par exemple, et j'espère que l'Allemagne sera également de retour sur la table bientôt", a-t-il confirmé.

"Nous avons toujours dit que même si elles ne rapportent pas autant d'argent, nous respectons les courses traditionnelles. Mais j'ai dit aux gens de Monza 'ne vous fiez pas seulement à l'histoire'. Vous devez suivre l'évolution du temps si vous voulez rester dans le calendrier. Les négociations avec la Belgique sont toujours en cours. Je suis sûr que je les verrai ce week-end dans mon bureau à Spa", a déclaré l'Italien.

Verstappen préfère sa bataille avec Leclerc qu'avec Hamilton

Verstappen est toutefois soulagé que la bataille pour le titre en 2022, ce ne soit pas une fois de plus avec Hamilton et Mercedes. "Je préfère le défi actuel avec Charles que les années passées avec Lewis", a-t-il admis. "Je connais très bien Charles, c'est un bon gars et nous avons le même âge. Nous nous battons aussi contre un adversaire respectable comme Ferrari. S'ils gagnent, nous pouvons les féliciter et si nous gagnons, ils peuvent faire de même."

"Nous connaissons aussi bien les gens de leur équipe, même Mattia Binotto, avec qui j'ai une excellente relation. Et pas seulement lui, Gino Rosato est toujours là pour faire des blagues, ce que je trouve fantastique et qui est le sens de la course. La concurrence est rude sur la piste, on essaie toujours de battre l'adversaire, mais à l'extérieur, on peut s'entendre. C'est ce que j'apprécie vraiment dans la saison actuelle", a déclaré Verstappen.

Selon lui, la situation actuelle avec Leclerc et Ferrari contraste fortement avec ce qui s'est passé en 2021. "Disons-le de cette façon", a déclaré Max. "Je ne passerais pas mon samedi soir à la même table à rire avec eux. Je ne sais pas pourquoi. Mais la relation que j'ai en ce moment avec Ferrari est agréable et en général, j'ai toujours du respect pour Ferrari."

McLaren ne veut pas encore parler de la rumeur Piastri

Après avoir annoncé le départ de Ricciardo fin 2022, McLaren ne mentionne toujours pas le cas Piastri. "Nous allons laisser de côté les commentaires et les spéculations sur qui sera aux côtés de Lando (Norris) l'année prochaine. J'imagine que tout le monde veut comprendre nos projets, mais nous les annoncerons en temps voulu" a déclaré Zak Brown.

Brown a déclaré qu'il n'y a pas de date limite pour l'annonce, il se pourrait donc qu'elle doive attendre l'issue d'éventuelles querelles juridiques avec Alpine. "Je ne prendrai part à aucune spéculation", a ajouté le patron de l'équipe, Andreas Seidl, lorsqu'il a également été interrogé sur l'Australien Piastri, 21 ans. "Le sujet du jour est Daniel et rien d'autre."

"L'équipe a décidé de faire un changement pour l'année prochaine, nous avons eu beaucoup de discussions, mais au final, nous avons convenu mutuellement que c'était la bonne chose pour nous deux", continue Brown. Seidl a révélé que Ricciardo et lui ont "parlé" d'un transfert dans l'équipe IndyCar de McLaren, mais le "vrai désir" de l'Australien est de "rester en F1".

Brown est d'accord : "Nous sommes toujours des fans de Daniel Ricciardo. S'il montre de l'intérêt pour l'IndyCar, nous sommes ouverts aux discussions. Mais je pense que toute son attention est actuellement portée sur la Formule 1."

Oscar Piastri sur une plage Australie

© Alpine

Un très bon pilote américain serait bénéfique pour la F1

Le patron du Circuit of the Americas, Bobby Epstein, pense qu'un très bon pilote américaine élèverait la F1 encore à un autre niveau ! "Je pense que les Américains montreront une certaine fierté d'avoir un pilote américain en F1, mais je pense qu'il y aura beaucoup de soutien si nous avons un pilote gagnant en F1. Il y a une différence" déclare-t-il auprès de RACER.com.

"La vraie question est de savoir à quel point il serait excitant d'avoir un pilote américain gagnant. Je pense que cela ne se produira pas avant quelques années, mais ce serait certainement une belle façon de changer la donne. Ce serait plus grand que Netflix". Epstein dit qu'il suit de près les jeunes pilotes américains pour voir si des personnes comme Colton Herta pourraient réussir en F1.