En dehors de la lutte pour le titre 2022 entre Max Verstappen et Charles Leclerc, ce qui va animer le paddock de la F1 jusqu'à la fin de la saison, ce sont les transferts avec quelques baquets intéressants à pourvoir et autant de candidats possibles.

La Silly Season porte une nouvelle fois bien son nom en F1, tant au niveau des rumeurs c'est la foire au buzz ! Tous les pilotes, y compris ceux qui ont déjà un contrat pour 2023, deviennent des candidats pour des chaises musicales ! On fait le point sur ce qui a été entendu, mais il faudra faire du tri entre les lubies de certains, les fantasmes des uns ou encore certains autres qui espèrent déstabiliser les écuries avec ces bruits de couloir.

Les indiscrétions du paddock en Belgique

Ricciardo, un candidat pour Haas ?

Désormais sans contrat pour 2023, Daniel Ricciardo est libéré de tout engagement, l'Australien sera-t-il prêt à tout accepter pour rouler en F1 l'an prochain ? "Pour le moment, c'est mon travail de réfléchir à qui est meilleur, et ce n'est pas facile. Ricciardo pourrait être meilleur s'il retrouve sa forme d'antan." Steiner admet avoir échangé quelques "textos" avec l'Australien de 33 ans à la fin de la pause d'août.

"Prenons-nous un risque avec un nouveau pilote comme Daniel Ricciardo qui a eu des moments difficiles chez McLaren, ou restons-nous sur ce que nous savons ?" A déclaré Gunther Steiner à Auto Bild."Hulkenberg serait un risque, Ricciardo serait un risque", a déclaré Steiner. "Tout le monde est un risque, sauf Lewis Hamilton ou Max Verstappen."

Schumacher n'est pas encore écarté de chez Haas

Dans le même temps Steiner répond à la rumeur d'un possible départ de Schumacher pour Alpine. "S'il veut partir, qu'il en soit ainsi", a déclaré Steiner. "Alors ce sera notre faute et nous trouverons une autre solution. Ce sur quoi je suis d'accord avec vous, c'est que Mick est le plus petit risque pour nous. Mais ça ne veut pas dire que nous voulons prendre le plus petit risque. Si Mick réalise les trois prochaines courses comme il l'a fait à Spielberg, la décision sera automatique" a conclu Steiner.

Günther Steiner et Mick Schumacher dans le garage Haas au Grand Prix de Belgique 2022

Guenther Steiner / Mick Schumacher (Photo by Andy Hone / LAT Images)

Bottas se verrait bien dans le projet Audi-Sauber dès 2026

Bottas a rejoint Sauber (Alfa Romeo, dont le sponsor-titre italien expirera fin 2023) cette année dans le cadre d'un contrat pluriannuel, mais celui-ci aura certainement expiré en 2026. "Je me sens bien", a déclaré l'homme de 33 ans. "Je peux très bien imaginer que je serai encore sur la grille en 2026. J'ai encore beaucoup à donner", a ajouté Bottas.

"Si je ne suis pas autorisé à porter un bob, alors non !" plaisante t-il. "Je n'ai pas vraiment réfléchi là-dessus. Je dirais pourquoi pas, cela amènerait l'équipe plus proche du haut de plateau. Nous verrons bien."

Valtteri Bottas arrive dans le paddock de Spa avec son Bob au Grand Prix de Belgique 2022

© Alfa Romeo Racing

Audi et Porsche, deux projets bien différents

Une association Sauber-Audi à partir de 2026 est donc extrêmement probable, mais elle sera très différente des projets distincts de Porsche avec Red Bull Racing. "Nous aurons deux projets distincts, comme nous l'avons fait au Mans. Nous allons continuer ainsi en Formule 1", a déclaré Duesmann, révélant ainsi officieusement que l'annonce de Porsche est désormais imminente.

"C'était une grande discussion en interne, mais les deux marques ont leurs propres fans. Nous aurons des projets de châssis et de groupe motopropulseur complètement différents." Les sources du paddock s'attendent à ce que Porsche et Red Bull fassent une annonce dans les 7 prochains jours. "Notre moteur sera construit en Allemagne, celui de Porsche en Angleterre", a déclaré Duesmann. "Cette approche est logique car nos groupes de clients sont différents."

Show Car 2022 Audi Sport pour son entrée en F1 en 2026

© Audi Sport

Verstappen se moque des nouvelles directives sur le marsouinage...

Max Verstappen n'a pu que ricaner lorsqu'on lui a demandé si la nouvelle directive technique du marsouinage avait fait du mal à Red Bull. "Oui, cette directive technique a été très, très mauvaise pour nous", a déclaré en riant le Néerlandais au journal De Telegraaf. Et le résultat, au moins à Spa-Francorchamps, est un avantage de performance massif pour Red Bull.

"Je ne m'attendais pas à ce que cela fasse une grande différence pour notre voiture", a déclaré Verstappen. "Si c'est le cas pour Ferrari, je ne sais pas. Et Mercedes est un peu à court de vitesse de pointe cette année de toute façon, donc ce n'est pas une surprise qu'ils ne soient pas compétitifs ici. Cela a aussi à voir avec le tracé de la piste", a-t-il ajouté. "Cette année, nous sommes rapides sur la ligne droite et d'une certaine manière, nous pouvons maintenant combiner cela avec la vitesse dans les virages. Alors vous pouvez faire un grand écart ici."

Verstappen en interview dans les hospitalités Red Bull au Grand Prix de Belgique 2022

Max Verstappen (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

... et Christian Horner d'y aller de sa petite vanne

À partir de ce week-end en Belgique, certains paramètres concernant les nouveaux planchers à effet de sol sont appliqués dans un souci de sécurité, afin de limiter les rebonds aérodynamiques et le marsouinage.

"Eh bien, ma femme me dit souvent que la taille n'a pas d'importance", a souri Christian Horner, le patron de Red Bull. "Je ne vais donc pas trop m'agiter pour 10 millimètres. C'est gênant de l'introduire à cette période de l'année, mais c'est la même chose pour tout le monde. Nous avons fini par négocier sur une mesure et nous sommes arrivés à un chiffre qui a été convenu."

Christian Horner en interview en conférence au Grand Prix de Belgique 2022

Christian Horner (Photo by Dan Mullan/Getty Images)

Gasly, nouveau candidat pour Alpine ?

Une nouvelle rumeur, après tout... pourquoi pas une de plus ? Pierre Gasly serait un nouveau candidat pour le baquet Alpine d'après Autosport, aux côtés d'Esteban Ocon dès 2023, alors que chez AlphaTauri, Helmut Marko aimerait le pilote américain Colton Herta (ce dernier n'a pas les points suffisants pour la Super Licence).

On va prendre de très grosses pincettes pour cette rumeur, d'autant que Gasly a déjà un contrat avec AlphaTauri pour 2023. Certes, un contrat se rachète, mais pourquoi Alpine prendrait le risque de la difficulté de racheter un contrat, quand Daniel Riccardo est libre et dont McLaren lui a déjà versé une belle somme pour la saison 2023 qu'il n'effectuera pas chez eux ? Ça sent la petite rumeur d'un acteur du paddock pour déstabiliser Alpine, reste à identifier à qui cela profite...

Ricciardo a écarté une possibilité de rouler en IndyCar !

Avant que McLaren et Ricciardo n'arrivent à la conclusion d'une séparation en bons termes, une autre solution a été envisagée, celle de faire rouler l'Australien outre-Atlantique, en NTT IndyCar Series. Zak Brown a maintenant confirmé qu'il a offert à Ricciardo cette opportunité, mais qu'elle a été rejetée.

"Oui, nous avons parlé de cela", a déclaré Brown. "C'est un pilote de course exceptionnel et toute équipe pour laquelle il est engagé, c'est un privilège d'avoir Daniel qui roule pour vous et nous avons une variété de championnats à lui proposer."

"Cela étant dit, il est très concentré sur la Formule 1. Bien sûr, la porte sera toujours ouverte ici à McLaren, mais je crois qu'il a un réel désir de continuer en Formule 1. Nous allons en rester là et le laisser commenter quand il parlera de ses futures activités."

Daniel Ricciardo dans le cockpit de sa McLaren au Grand Prix de France 2022

Ricardo Daniel (AUS), McLaren F1 Team (GRB), portrait

Franky Zapata survole le circuit de Spa

Parmi les animations de ce Grand Prix de Belgique, l'homme volant, Franky Zapata à bord de son flyairboard, a pu survoler le circuit de Spa-Francorchamps.