Le Grand Prix de Belgique annonce la trêve estivale et dans le paddock, les dernières tractations concernant l'avenir des pilotes se jouent.
Après la confirmation du contrat de Ocon par Haas F1 Team, il ne reste que 5 baquets de disponibles sur la grille. C'est toujours Carlos Sainz qui détient la clef de ces transferts.
Les indiscrétions du paddock en Belgique
Sainz en direction de Williams pour 2025 ?
Le clan Sainz aurait finalement pris sa décision de signer chez Williams pour 2025 ! Pour rappel, les premiers contacts avaient été établis, une signature était même envisagée plus tôt dans la saison avant que l'écurie Alpine ne soit intéressée. Mais les récents déboires à la tête de la formation d'Enstone pourrait avoir refroidi les attentes de l'Espagnol.
Le manager et cousin de Sainz, Carlos Onoro Sainz, était avec Carlos Sainz sénior dans une réunion programmée avec James Vowles, rapporte le journal espagnol Diario Sport depuis le GP de Belgique. Carlos Sainz Junior, refuse de donner un indice : "Je ne peux pas honnêtement vous donner la réponse, et je ne peux pas répondre à cette question. C'est aussi simple que cela. Je ne sais pas si ce sera avant ou après les vacances d'été." La chaîne allemande Sport1 estimant que Sainz a signé un contrat d'un an avec des options de prolongation.
Le patron de Williams, James Vowles, aurait même été en mesure d'offrir à l'Espagnol une belle somme de 10 millions d'euros par an, ainsi qu'une clause spéciale permettant à Sainz de se retirer immédiatement de l'accord si une opportunité se présentait dans une équipe de premier plan.
Mick Schumacher aimerait le volant Stake pour 2025
L'autre annonce de la semaine est l'arrivée de Mattia Binotto à la tête de l'équipe Sauber / Audi, il reste là aussi un deuxième baquet. Est-ce que le titulaire Zhou pourra conserver sa place, Bottas serait évidemment candidat à une prolongation mais également Mick Schumacher qui espère avoir les faveurs du constructeur. "Cela va un peu changer les choses, parce que nous étions auparavant en communication avec Andreas (Seidl) et Oliver (Hoffmann), et maintenant c'est Mattia, qui commencera officiellement la semaine prochaine, je crois", a déclaré Bottas.
"Pour moi, il est très important de revenir en Formule 1", a déclaré Schumacher à RTL à Spa. "Et maintenant, toutes les équipes de F1 sont compétitives, peut-être pas assez pour gagner, mais vous pouvez toujours vous positionner très bien, quelle que soit l'équipe dans laquelle vous êtes en ce moment." Interrogé spécifiquement sur Audi, le jeune homme de 25 ans a décrit ce projet comme très excitant et comme un très bon choix.
Antonelli de plus en plus proche de Mercedes pour 2025 ?
Le rêve de Toto Wolff est de signer Max Verstappen, mais ce dernier ne semble pas encore prêt à quitter son écurie qui lui permet de gagner et de rester en lice pour le titre mondial. "Max est très fort", a déclaré Wolff à la RTBF samedi. "Nous pouvons voir qu'ils sont revenus à une voiture qui lui convient mieux pour Spa-Francorchamps. Il est le plus fort en ce moment. Mais on ne sait jamais, nous avons un jeune qui arrive et qui est très fort", a déclaré l'Autrichien, faisant sans doute référence à son propre jeune protégé en F2, Antonelli. "Il n'a que 17 ans, il n'est même pas assez âgé pour passer le permis de conduire une voiture normale", a déclaré Wolff en riant. "En même temps, nous continuons à observer le marché."
Pérez, plus que jamais en danger ?
Sergio Pérez s'élancera en première ligne en Belgique aux côtés de Charles Leclerc, Helmut Marko constate la meilleure forme du Mexicain. Mais son avenir est toujours en pointillés chez Red Bull. Car en effet, la semaine prochaine, un test aura lieu mercredi prochain à Imola, dans le cadre d'une « journée de tournage » pour l'équipe junior RB verra Liam Lawson et Daniel Ricciardo se succéder au volant de la voiture de 2024.
Yuki Tsunoda sera également présent, mais il semblerait que le Japonais ne soit pas pressenti pour remplacer Perez. Je pense qu'il y a d'autres facteurs, a déclaré Tsunoda en Belgique, parce qu'ils envisagent aussi d'autres pilotes. Marko admet qu'une bonne qualification de Pérez à Spa ne suffit pas à garantir son avenir. "Il est difficile de se contenter des points qu'il a marqués", a déclaré l'Autrichien. Le patron de l'équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré à propos de Pérez : "Il sait qu'il a besoin d'un bon résultat dimanche."
Mike Krack ne rejoindra pas Audi !
Chez Sauber / Audi, Mattia Binotto devient le directeur technique et le directeur des opérations, mais il manque encore un directeur d'équipe à désigner. Quelques rumeurs évoquaient la possibilité de voir Mike Krack actuellement à la tête de l'équipe Aston Martin. "Je pense que beaucoup de choses viennent du fait que j'ai travaillé là-bas pendant très longtemps", a-t-il déclaré au Mirror. "J'ai encore beaucoup d'amis là-bas et je les vois de temps en temps. Peut-être qu'il y a un élément qui fait que les gens font le lien entre les deux : pourquoi est-il en Suisse ? Parce que le parrain de mon fils travaille là-bas. Si j'ai des amis là-bas, je ne peux pas les abandonner pour cette raison."
Krack insiste sur le fait qu'il se concentre actuellement sur Aston Martin. "J'ai ici le projet d'une vie, où quelqu'un investit tellement pour devenir une grande équipe et faire partie de cette équipe est une opportunité pour tout le monde", a déclaré le Luxembourgeois. "Je me concentre donc sur ce projet. Les années 2025 et 2026 représentent un énorme défi pour nous. C'est à cela que je pense."
Le Grand Prix des Pays-Bas en danger après 2025 ?
Max Verstappen va-t-il perdre sa course à domicile après 2025 ? Robert van Overdijk prévient qu'à l'heure actuelle, l'avenir de la course est sérieusement remis en question au-delà de la fin de son contrat en 2025. Pour l'instant, a-t-il admis dans une interview accordée à Viaplay, "les risques sont trop grands, mais nous faisons bien sûr tout notre possible pour voir si une course après 2025 est encore possible. Il est clair que la situation est précaire", ajoute-t-il.
Selon lui, le problème n'est pas la relation avec la Formule 1, qui reste fantastique. "Mais j'espère que tout le monde aux Pays-Bas se rend compte que l'organisation d'un événement aussi important dans notre pays n'est pas une évidence. Le problème est donc purement financier, avec notamment le risque que les autorités fassent passer la taxe sur la vente des billets de 9 à 21 %", selon le journal De Telegraaf. "La bonne nouvelle, c'est que l'édition 2024 du GP des Pays-Bas, prévue juste après les vacances d'été, devrait se dérouler à guichets fermés."
La restructuration d'Alpine ne signifie pas une vente à l'avenir
Alpine, propriétaire de Renault, a décidé de renoncer à son moteur-maison. En interne, l'organigramme change encore puisque Bruno Famin se met en retrait, un nouveau directeur d'équipe doit être nommé. La marque ne peut pas encore officialiser la nouvelle concernant son siège social de Viry-Châtillon pour les moteurs de F1, en raison de la législation du travail très stricte en France et de l'influence des syndicats. L'annonce du prochain partenaire moteur ne peut donc pas être annoncé.
"Nous discutons avec certains fabricants de moteurs", a déclaré Bruno Famin en Belgique, "mais nous ne pouvons rien signer tant que ce processus n'est pas terminé." Mais une rumeur circule en Hongrie : General Motors pourrait acheter la propriété intellectuelle du projet de moteur 2026 de Renault, qui ne sera peut-être jamais aligné en course. "Le travail effectué à Viry pour préparer le moteur 2026 est incroyable", a déclaré Famin. "Nous avons fixé un objectif très élevé et je suis convaincu que nous pouvons l'atteindre. Les chiffres que nous avons obtenus sur le banc d'essai sont très bons. Toutes les personnes sont très impliquées, très professionnelles et très compétentes."
Renault s'est en fait engagé auprès de la FIA à rester motoriste en F1 jusqu'en 2030, mais en réalité, il est peu probable que l'instance dirigeante lui inflige une quelconque pénalité. Enfin, si Oliver Oakes, de Hitech, est nommé à la tête d'Alpine, on pense qu'il souhaite associer Pierre Gasly à Paul Aron, son protégé en F2, l'année prochaine, plutôt qu'à Jack Doohan.