La F1 est retour après une courte pause, pour le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps, théâtre de la 13e manche de la saison 2025.

C'est un retour en Europe pour la F1 après le Grand Prix de... Grande-Bretagne ! La Belgique a bougé dans le calendrier depuis 2023 et ne fait plus office de rentrée des classes à la fin août ou début septembre après la pause estivale. Contrairement à 2024, la Belgique précède même la Hongrie qui marquera donc la trêve d'été. Cette année, le Grand Prix de Belgique est au format Sprint.

Grand Prix de Belgique 2025

Les horaires des séances

Vendredi 25 juillet
EL1 : 12h30 - 13h30
Sprint Qualif : 16h30 - 17h14

Samedi 26 juillet
Sprint : 12h00 - 13h00
Qualifs : 16h00 - 17h00

Dimanche 27 juillet
Grand Prix : 15h00 - 17h00

Le circuit

Les Ardennes belges accueillent une nouvelle fois le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps. La trêve de quatre semaines qui s’inscrit naturellement dans ce calendrier aura lieu après ce Grand Prix, pour la deuxième fois. Une bonne nouvelle pour les organismes qui seront au repos forcé. Les employés prennent le temps de rentrer aux ateliers, mais dans une phase de travail restreinte, le règlement sportif imposant que les usines soient fermées.

Ce tracé belge qui a la plus grande cote de popularité auprès des pilotes, grâce à sa spécificité alliant courbes lentes et rapides, longues lignes droites et une piste en dénivelée. Le célèbre virage du Raidillon de l’Eau Rouge lui vaudra son surnom du Toboggan des Ardennes. Situé dans la province de Liège, il est le théâtre bien souvent de courses rocambolesques, souvent aidées par les conditions climatiques changeantes et délicates pour les pilotes.

Lors des précédentes éditions, on se souvient de l’énorme carambolage au départ, sous la pluie en 1998 qui a décimé près de la moitié du peloton. Les accrochages y sont légion, les pilotes s’autorisant parfois quelques manœuvres hasardeuses ou désespérées.

L’édition de 2012 entachée d’un départ catastrophique, remettra sur la table des pourparlers, le délicat sujet de la sécurité active et passive des pilotes, notamment le casque des pilotes (Alonso y ayant réchappé pour quelques centimètres), un sujet qui a souvent divisé mais qui a progressé. Aujourd'hui, le Halo a prouvé sa légitimité, son efficacité et s'est rendu indispensable.

Ayant traversé les époques (présent au calendrier depuis 1950), le Grand Prix de Belgique se déroule sur le tracé de Spa-Francorchamps. Il aura subi plusieurs modifications, des aménagements, les derniers datant de 2007 avec la construction de nouveaux stands, la modification de la chicane (dite de « l’abri bus ») est inversée, l’élargissement de la ligne de départ, un dégagement à l’épingle de la Source, ainsi qu’une nouvelle couche d’asphalte.

Dernièrement, plusieurs aménagements ont été faits. Pour certains le chalet emblématique en haut du Raidillon n'est plus mais une belle et grand tribune y a pris place. Au niveau du Raidillon, justement, les dégagements ont été élargis afin d'y augmenter la sécurité. Le tracé a été resurfacé en partie sur certains virages, le Speaker Corner s'est même vu greffer une courbe à l'intérieur dédiée aux motos.

Aujourd'hui il développe une longueur de 7 004m à parcourir pendant 44 tours pour un total de course de 308,052 Km. Le point le plus culminant du circuit étant aux Combes, nous y sommes à une altitude de 469m, pour tomber dans la cuvette que représente le Double Gauche, Fagnes, Campus et la Courbe Paul Frère, point le plus bas à 370m. La grille de départ étant à un altitude de 416m.

Quelques anecdotes

  • Il s’agira du 70e Grand Prix de Belgique, et le 58e sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le pilote le plus victorieux est Michael Schumacher avec 6 réalisations (1992, 1995 pour Benetton et 1996-1997, 2001-2002 pour Ferrari). Derrière sur la liste, on retrouve Ayrton Senna et Lewis Hamilton avec 5 victoires, Jim Clark, Kimi Räikkönen en ont 4 chacun.
  • Kimi Räikkönen a gagné pour McLaren en 2004 et 2005, en 2009 pour Ferrari. Sur la grille on a d'anciens vainqueurs comme : Lewis Hamilton (2010, 2015, 2017 et 2020), Charles Leclerc (2019) et Max Verstappen (2021, 2022 et 2023).
  • Le constructeur le plus victorieux ici est Ferrari avec 18 réalisations (dont 4 à Zolder, 1975, ’76, ’79 et ’84), McLaren suit avec 14 victoires.
  • Michael Schumacher a ouvert son compteur de victoires à Spa en 1992. D’autres l’ont précédé comme Peter Collins en 1956, Jim Clark en 1962, Gunnar Nilsson en 1977, Didier Pironi en 1980 et Charles Leclerc en 2019.

Les pneus Pirelli

Pour cet événement, Pirelli a choisi pour la première fois des composés qui ne se suivent pas dans la gamme : le Hard est le plus dur de la gamme 2025, le C1, mais il y a ensuite un saut vers le Medium en C3 et le Soft en C4. Cela ne s'était plus produit depuis le Grand Prix d'Australie 2022.

© Pirelli Motorsport

Les zones DRS

Toujours deux zones de DRS et deux points de détection. Le premier point de détection se situe dans la ligne descente après le virage de la Source avant le virage de l'Eau Rouge, pour une activation du DRS dans la ligne droite de Kemmel. Le second point de détection est placé juste avant la chicane pour une activation immédiatement après cette dernière sur la ligne de départ/arrivée.

Le classement 2025 des pilotes

1 - Oscar Piastri : 234 pts
2 - Lando Norris : 226 pts
3 - Max Verstappen : 165 pts
4 - George Russell : 147 pts
5 - Charles Leclerc : 119 pts
6 - Lewis Hamilton : 103 pts
7 - Kimi Antonelli : 63 pts
8 - Alex Albon : 46 pts
9 - Nico Hülkenberg : 37 pts
10 - Esteban Ocon : 23 pts

Le classement 2025 des constructeurs

1 - McLaren : 460 pts
2 - Ferrari : 222 pts
3 - Mercedes : 210 pts
4 - Red Bull : 172 pts
5 - Williams : 59 pts
6 - Kick Sauber : 41 pts
7 - Racing Bulls : 36 pts
8 - Aston Martin : 36 pts
9 - Haas : 29 pts
10 - Alpine : 19 pts