Les Ardennes Belges accueillent une nouvelle fois le Grand Prix F1 de Belgique qui se déroulera sur le circuit de Spa-Francorchamps. La trêve estivale n'aura que trop duré pour certains, il est temps d'en découdre sur le toboggan des Ardènes !
La trêve de trois semaines s’inscrit naturellement dans ce calendrier et les organismes sont au repos forcé. Les employés prennent le temps de rentrer aux ateliers, mais dans une phase de travail restreinte, le règlement sportif imposant que les usines soient fermées (mais pas les ordinateurs…).
Il est donc fort utile de prendre le temps d’analyser ses performances, pour parfaire et terminer ce championnat en cours.
Le mois d’Août étant celui des premières tractations et paraphes des contrats, il faut avouer qu'une fois n'est pas coutume, la Silly season est d'un calme olympien !
Ce tracé belge qui a la plus grande côte de popularité auprès des pilotes, grâce à sa spécificité alliant courbes lentes et rapides, longues lignes droites et une piste en dénivelée. Le célèbre virage du Raidillon de l’Eau Rouge lui vaudra son surnom du Toboggan des Ardennes.
Situé dans la province de Liège, il est le théâtre bien souvent de courses rocambolesques, souvent aidées par les conditions climatiques changeantes et délicates pour les pilotes.
Lors des précédentes éditions, on se souvient de l’énorme carambolage au départ, sous la pluie en 1998 qui a décimé près de la moitié du peloton. Les accrochages y sont légion, les pilotes s’autorisant parfois quelques manœuvres hasardeuses, désespérées et qui resteront pour certains à leur crédit comme de lourds fardeaux.
L’édition de 2012 entachée d’un départ catastrophique, remettra sur la table des pourparlers, le délicat sujet de la sécurité active et passive des pilotes, notamment le casque des pilotes (Alonso y ayant réchappé pour quelques centimètres), un sujet qui divise toujours mais qui progresse, lentement hélas, nous avons depuis vécu de tragique décès de Jules Bianchi !
Le circuit
Ayant traversé les époques (présent au calendrier depuis 1950), le Grand Prix de Belgique se déroule sur le tracé de Spa-Francorchamps. Il aura subi plusieurs modifications, des aménagements, les derniers datant de 2007 avec la construction de nouveaux stands, la modification de la chicane (dite de « l’abri bus ») et inversée, l’élargissement de la ligne de départ, un dégagement à l’épingle de la Source, ainsi qu’une nouvelle couche d’asphalte.
Aujourd’hui il développe une longueur de 7004m à parcourir pendant 44 tours pour un total de course de 308,052 Km. Le point le plus culminant du circuit étant aux Combes, nous y sommes à une altitude de 469m, pour tomber dans la cuvette que représente le Double Gauche, Fagnes, Campus et la Courbe Paul Frère, point le plus bas à 370m. La grille de départ étant à un altitude de 416m.
Cette année, les modifications sont d’ordre sécuritaire, une nouvelle fois, le virage 1 et le virage 3 (le sommet du Raidillon) ont adopté de nouvelles bandes rugueuses, aussi appelées « vibreurs ».
On le rappelle, les vibreurs se situent au-delà de la ligne blanche matérialisant les limites du tracé, dont les monoplaces y empiètent allègrement leur portion congrue « tolérée » par le règlement sportif, une tolérance qui n’y autorise pas l’accueil de la monoplace complète (sauf dérogation).
Du cotés des modifications, il est à noter que les vibreurs et l'herbe artificielle ont été étendu aussi loin que possible des graviers. L'herbe artificielle derrière le vibreur du virage 15 a aussi été augmentée.
Quelques anecdotes pour le tracé belge :
- Il s'agira du 60ème Grand Prix de Belgique, et le 48ème sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le pilote le plus victorieux est Michael Schumacher avec 6 réalisations (1992, 1995 pour Benetton et 1996-1997, 2001-2002 pour Ferrari). Le second sur la liste est Ayrton Senna avec 5 victoires, Jim Clark et Kimi Räikkönen en ont 4 chacun.
- Kimi Räikkönen a gagné pour McLaren en 2004 et 2005, en 2009 pour Ferrari, il est le dernier pilote en rouge a avoir soulever le trophée du vainqueur ici en Belgique. Les autres pilotes vainqueurs sur la grille sont : Sebastian Vettel (2001 et 2013), Lewis Hamitlon (2010 et 2015), Felipe Massa (2008), Jenson Button (2012) et Daniel Ricciardo (2014).
- Le constructeur le plus victorieux ici est Ferrari avec 16 réalisations (4 à Zolder, 1975, '76, '79 et '84), McLaren suit avec 14 victoires.
- Michael Schumacher a ouvert son compteur de victoires à Spa en 1992. D'autres l'ont précédé comme Peter Collins en 1956, Jim Clark en 1962, Gunnar Nilsson en 1977 et Didier Pironi en 1980.
Tour Virtuel du Circuit :
Tour réalisé sur PC, avec le jeu F1 2016 de Codemasters.
https://www.youtube.com/watch?v=m--RBDmWp_o&feature=youtu.be
Zone de DRS
Il y aura à nouveau deux zones de DRS sur ce tracé de Spa-Francorchamps. La première zone de détection est située 240m avant le virage 2, et l'activation s'effectuant 310m après le virage 4. La seconde ligne de détection est 160m avant le virage 18 pour une mise en pratique 30m après le dernier virage, le 19ème.
Les Pneus
L'approche de Pirelli, par Paul Hembery : "Spa est un tracé des plus emblématique, c'est une piste exigeante avec des charges à haute vitesse. Les pilotes trouve la conduite passionnante en Belgique. Il y est très difficile de trouver le bon réglage pour la voiture. Le tour est long et les possibilités de dépassement existent, donc le basculement de stratégie est possible. Pendant la pause estivale, nous avons commencé à tester les pneus pour 2017, et nous nous réjouissons que la seconde moitié de la saison soit consacré à ce développement. Juste après la course en Belgique nous serons sur notre course à domicile (NDLR : Le Grand Prix d'Italie à Monza)."
Les gommes disponibles seront les Medium (blanc), les Soft (jaune) et les SuperSoft (rouge). Pour les conditions humides ce sont toujours les Intermediate (vert) et Wet (bleu).
Le commissaire-Pilote
C'est Danny Sullivan, l'ex-pilote de F1 qui officiera en tant que commissaire-pilote pour ce Grand Prix de Belgique. Il a fait ses débuts en F1 en 1983 à bord d'une Tyrrell au Grand Prix du Brésil, il n'effectuera qu'une seule saison, avec une cinquième place à Monaco comme meilleur résultat. En 1984, il retourne aux USA, où il connaîtra une carrière à succès avec une victoire aux 500 Miles d'Indianapolis en 1985. Il deviendra champion Indy Car en 1988, et totalisera 17 victoires sur 170 départs. Il aura pris part à 4 départs aux 24 Heures du Mans, le plus récent en 2004.
Les horaires du Grand Prix
Conférence de presse du jeudi :
Fernando Alonso (McLaren) Romain Grosjean (Haas) Lewis Hamilton (Mercedes) Danill Kvyat (Toro Rosso) Esteban Ocon (Manor) Max Verstappen (Red Bull)
Conférence de presse du vendredi :
Eric Boullier (McLaren) Robert Fernley (Force India) Christian Horner (Red Bull) Monisha Kaltenborn (Sauber) Fred Vasseur (Renault) Claire Williams (Williams)
Vendredi :
Essais Libres 1 à 10h00
Essais Libres 2 à 14h00
Samedi :
Essais Libres 3 à 11h00
Qualifications à 14h00
Dimanche :
Course à 14h00