Ce 1000e Grand Prix de l'histoire de la F1 se déroule en Chine, à Shanghai. Une opportunité unique d'inscrire son nom dans les statistiques.

Les Ferrari est les Mercedes ont dominé les différentes séances d'essais libres, Vettel pour la première et Bottas pour les deux autres sessions.

Session Q1

Alexander Albon ne participe pas à cette séance, il a détruit sa Toro Rosso dans la séances d'essais libres 3. Cette première session a été maîtrisée par Bottas qui est vraiment à l'aise avec la Mercedes, contrairement à Charles Leclerc qui a dû user un train de pneus de supplémentaire pour sécuriser un passage en Q2.

Les Haas ont retrouvé un peu de rythme comparé aux différentes séances d'essais libres et peuvent jouer les Q3. Bottas s'installe à nouveau en tête de la session et se place en candidat pour la pole position.

Session Q2

Les pilotes ressortent des stands rapidement et tenter les pneus Medium (jaunes) ceux qui pourraient être utilisé lors du départ s'ils parviennent à se qualifier avec ces derniers. Chez Racing Point on est en pneus Soft (rouges) leur monoplace ne leur permet pas un tel pari, Pérez signe un temps en 1'33"559.

Mais Lewis Hamilton reprend le meilleur tour en 1'32"603 avant que Bottas ne coupe la ligne et atomise le meilleur tour en 1'31"728. Les Ferrari font mieux que Hamilton, Vettel en 1'32"232 et Leclerc en 1'32"324, le finlandais est intenable. Max Verstappen est en 1'32"369 devant Lewis Hamilton, Pierre Gasly est dans le top 10 en 1'32"948 mais avec les pneus Soft (rouge) contrairement à tous les pilotes devant lui en pneus Medium (jaunes).

Bottas ressort en pneus Soft (rouges) pour se mettre en température pour la Q3, il n'améliorera pas son chrono afin de débuter la course avec les pneus les plus durs Medium (jaunes). Lewis Hamilton, lui, est ressorti en pneus Medium (jaunes) neufs afin d'améliorer son temps bien loin des meilleurs.
Bottas fait le meilleur temps dans le premier secteur avec les pneus Soft (rouges), mais relâche un peu de temps dans le second secteur mais abandonne son effort. Sur la ligne, les Haas passent dans le top 10, Lewis Hamilton fait le meilleur temps en 1'31"637, les Ferrari restent à une demi-seconde, les deux Renault sont aussi qualifiées pour la suite de la session.

Les éliminés : Norris, Sainz, Räikkönen, Pérez et Kvyat.

Session Q3

Les 12 dernières minutes vont définir la grille de départ, les pilotes vont passer les cartographies en mode puissance maximale, le 'Party Mode' pour certains. Est-ce que les Mercedes vont rester les références ou les Ferrari peuvent-elles accéder à la première ligne ?

Le premier temps de référence est celui de Ricciardo en 1'34"285, battu par Hamilton en 1'31"570 mais Bottas arrive avec les meilleurs secteurs, il coupe la ligne en 1'31"563, le finlandais est très fort.

Max Verstappen signe un 3e temps en 1'32"089, Gasly est en 1'32"930 et les Ferrari s'intercalent, Vettel en 3e temps en 1'32"001 à une demi-seconde, Leclerc est derrière Verstappen en 1'32"102. Les Ferrari ne peuvent prétendre à la pole position.

Moins de 3 minutes au chronomètre, les pilotes vont ressortir pour leur ultime tentative, la 3e place sera disputée entre les Ferrari et les Red Bull, les Haas n'ont pas effectué le moindre tour chronométré pour l'instant. Les Mercedes sont les premières à reprendre la piste.

Lewis Hamilton sera le premier a déclencher le chrono, il est en avance au premier secteur, Bottas est en retard, alors que les Haas franchissent la ligne après le drapeau à damier, tout comme les Red Bull.
Mais le finlandais est très rapide dans le second secteur, sur la ligne Hamilton signe un temps en 1'31"631, il ne bat pas Bottas, alors que le finlandais fait mieux en 1'31"547, Vettel et Leclerc améliorent et seront sur la seconde ligne, le n°5 devant le n°16. Quelle erreur de Red Bull et Haas qui ne peuvent faire mieux que leur première tentative, et pas de chrono pour l'écurie américaine !

Les deux Red Bull monopolisent la troisième ligne, les Renault à la parade sur la 4e ligne et les Haas au fond du top 10.