Le cinquième rendez-vous de la saison 2024 de F1 se déroule à Shanghai pour le Grand Prix de Chine. Le retour de l'épreuve absente depuis la pandémie du Covid.

Quatre éditions du Grand Prix de Chine ont été annulées en raison des risques sanitaires liés à la pandémie du Covid qui a touché l'ensemble du globe dès 2020. La Chine est donc au retour du calendrier, le circuit entre-temps s'est refait une beauté (nécessaire), notamment avec la pose d'une nouvel asphalte. La dernière fois que la F1 a roulé en Chine en 2019, elle y célébrait le 1000e Grand Prix de son histoire.

Et pour son retour, l'épreuve sera au format Sprint, qui étrennera cette année une nouvelle organisation avec désormais la course Sprint le samedi matin pour laisser place aux qualifications du grand prix, le samedi après-midi.

Grand Prix de Chine 2024

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi 19 avril
EL1 : 05h30 - 06h30
Sprint Qualif : 09h30 - 10h14

Samedi 20 avril
Sprint : 05h00 - 06h00
Qualifications : 09h00 - 10h00

Dimanche 21 avril
Grand Prix : 09h00 - 11h00

Le circuit

Pour ce cinquième rendez-vous de la saison, la F1 reste sur le continent Asiatique. Les pilotes affronterons le climat subtropical et subarctique tempéré par la Mousson pour se rendre sur le circuit Shanghai International Circuit. Un tracé de 5,451 km qui sera à parcourir 56 fois pour un total de 305,066 kms. Bienvenue dans l’Empire du Milieu…

Le profil de la piste est un mélange d’interprétation des œuvres de Herman Tilke (l’architecte en verve en F1 responsable de tous les nouveaux tracés du calendrier). Nous pouvons y voir de longues lignes droites, dont la plus longue du championnat qui développe près d’1.3 Km. La Vitesse Max est atteinte aux alentours des 345 km/h le tout bien aidé par le système DRS, l’aileron arrière mobile.

Les virages sont composés de courbes à vitesse rapides ou bien d’épingles assez lentes. L’escargot interprétant le Yin et le Yang du premier virage, qui est compte trois en fait, l’incarne à merveille. Cette succession de changements de cap aux allures variées prononce un sous-virage, pouvant accentuer l’effet de graining des pneumatiques Pirelli. Fort heureusement, les températures excessives ne sont pas légion. Les changements météorologiques, eux, s’invitent souvent en course. La voiture de sécurité y est régulièrement sollicitée.

Le premier pilote à s’y être imposé en 2004 est Rubens Barrichello à bord de la Ferrari, Schumacher y remporta son 91e et dernier Grand Prix de sa carrière. Ce fut également une première pour Vettel dans sa collection de victoire pour le compte de Red Bull. Nico Rosberg, lui, en 2012 décrocha sa première pole position et concrétisera le lendemain avec sa première victoire.

Les anecdotes du tracé chinois

  • Ce sera le 17ème Grand Prix de Chine. Le tout premier eu lieu en 2004, toutes les courses se sont disputées sur le Shanghai International Circuit.
  • Lewis Hamilton est le pilote ayant inscrit le plus de victoires : 6 au total (2008, 2011, 2014, 2015, 2017 et 2019). Mercedes détient le record de 6 victoires, Ferrari est à 4. McLaren en détient 3, Renault une seule. La première victoire de Red Bull en Grand Prix était en 2009, ici en Chine.
  • La pole position est un certain avantage sur ce tracé. Sur les 16 courses, 9 d’entre-elles le furent depuis la première place de la grille. Michael Schumacher y remporta une victoire en s’élançant depuis la 6ème place.
  • Mark Webber est le seul a accéder au podium depuis une place hors du top 10 à l’extinction des feux rouges. En 2011 à bord d’une Red Bull, il réalisa cet exploit.

Les pneus Pirelli

D'après les simulations et les données antérieures, les pneus sont soumis à des forces latérales et longitudinales qui entrent dans la catégorie moyenne, l'extérieur du pneu, en particulier sur le côté gauche de la voiture, étant le plus sollicité. Le trio de pneus choisi cet hiver pour Shanghai se situe dans la catégorie moyenne, avec le C2 pour le Hard, le C3 en Medium et le C4 pour le Soft.

En principe, il s'agit de la même sélection qu'en 2019, mais le scénario est très différent. Il y a cinq ans, les pneus de 13 pouces étaient encore utilisés, montés sur la génération précédente de voiture, qui avait un plancher plat et une aérodynamique complètement différente de celle de la voiture actuelle. En fait, pour les pilotes, les équipes et même pour Pirelli, il s'agit pratiquement de repartir de zéro, étant donné que les références sont très vagues.

© Pirelli Motorsport

Les zones DRS

Le premier point de détection de la zone de DRS s’effectue dans le virage 12 pour une mise en application 752m après le virage 14, pour le second, l’écart mesuré se fait 35m avant le virage 16 pour une autorisation 98m après ce dernier virage.

Le classement 2024 des pilotes

1 - Max Verstappen : 77 pts
2 - Sergio Pérez : 64 pts
3 - Charles Leclerc : 59 pts
4 - Carlos Sainz : 55 pts
5 - Lando Norris : 37 pts
6 - Oscar Piastri : 32 pts
7 - George Russell : 24 pts
8 - Fernando Alonso : 24 pts
9 - Lewis Hamilton : 10 pts
10 - Lance Stroll : 9 pts

Le classement 2024 des constructeurs

1 - Red Bull Racing : 141 pts
2 - Ferrari : 120 pts
3 - McLaren-Mercedes : 69 pts
4 - Mercedes : 34 pts
5 - Aston Martin-Mercedes : 33 pts
6 - Racing Bulls : 7 pts
7 - Haas : 4 pts