Grand Prix de France 2019, EL3 : Bottas le plus vite, Hamilton dans le doute

Les deux premières séances d'essais libres ont été dominées par les Mercedes, Lewis Hamilton le matin, Valtteri Bottas dans l'après-midi. Cette dernière session avant les qualification voit Valtteri Bottas s'imposer.

Cette dernière séance sera des plus cruciales pour les écuries, seulement 3 chronos inscrits après le premier quart d'heure, la séance ne durera qu'une heure seulement.

Essais Libres 3

Les Renault vont dans un premier temps s'illustrer avec les 2 meilleurs temps de Ricciardo en 1'32"690, amélioré par Hülkenberg en 1'32"417. Elles sont les seules à avoir établi un bon chrono, seule la Toro Rosso de Kvyat et la Williams de Kubica apparaissent au tableau d'affichage après 15 min.

Après 20 minutes de séance, la Mercedes de Bottas est en piste, elle allume tous les secteurs en violet (les plus rapides) et c'est un chrono en 1'31"383. Lewis Hamilton a bouclé un premier tour en 1'31"700, Vettel est derrière en 1'31"743 alors que Charles Leclerc s'intercale entre les deux Mercedes en 1'31"566.
George Russell est au ralenti sur la piste... bien plus qu'à l'accoutumé avec sa Williams, un problème technique le renvoie dans son box. Charles Leclerc passe à l'offensive avec sa Ferrari, le monégasque aimerait briller ici dans le Sud de la France qui l'a vu faire ses débuts en karting.

Le pilote Ferrari décroche un temps en 1'31"118, meilleure référence de cette séance. Les Red Bull arrivent dans le Top 6, avec Max Verstappen en 1'31"933, on attend la meilleure performance de Pierre Gasly. Lewis Hamilton a repris le meilleur temps en 1'31"108, Vettel améliore son temps également mais reste en 4e place en 1'31"542.
Le meilleur tour reste dans le clan Mercedes, mais c'est le finlandais qui hausse son niveau de pilotage en 1'30"853, on commence à apercevoir les temps rapides de la veille. Les McLaren continue de toujours bien se comporter car Norris est en 7e position derrière la Renault de Hülkenberg, Sainz le suit en 8e place.

55 Carlos SAINZ Jr (ESP), MCLAREN F1 TEAM, action

Il reste 20 minutes dans cette séance, Valtteri Bottas s'occupe à nouveau du meilleur tour, la Mercedes claque un tour en 1'30"159, presque 1 seconde plus rapide que Lewis Hamilton, on attend la réaction du britannique.
Seules Mercedes sont en piste en ce moment, Lewis Hamilton se lance à son tour, il reste 15 minutes avant le drapeau à damier. Lewis Hamilton commet une petite erreur qui lui coûte sa première tentative dans son tour rapide.

Lewis Hamilton ne parvient pas encore à déloger son coéquipier, il signe un meilleur tour en 1'30"200, Vettel tourne en 1'30"810 contre 1'30"605 pour Leclerc, les seconds couteaux des top teams font mieux que leurs leaders.
Pierre Gasly arrive dans le Top 6 dans le même dixième que Max Verstappen en 1'31"599 contre 1'31"538 pour le néerlandais. Vettel améliore encore et se rapproche de Leclerc mais reste en 4e place.

Les deux Alfa Romeo sont dans le Top 10, Räikkönen en 8e temps en 1'31"943 contre 1'32"171, les McLaren sont devant les deux monoplaces italiennes. Ricciardo améliore dans les dernières minutes pour intégrer le Top 8 en 1'31"802, il s'intercale entre les deux McLaren.
C'est un meilleur temps final pour Valtteri Bottas, alors que Lewis Hamilton a commis une nouvelle erreur dans cette séance, la deuxième du week-end. Les Ferrari sont dans le même dixième, les Red Bull sont loin... à presque 1 seconde de la Ferrari, menacées par les McLaren.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur…

%

Fabio Quartararo pénalisé en Espagne, Dani Pedrosa sur le podium

Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été…

%

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%