Grand Prix de France, EL2 : Verstappen répond aux Mercedes

Lors d'une première séance qui a vu les Mercedes reprendre leur flambeau d'écurie dominante, c'est Bottas qui a réalisé le meilleur chrono. Les Red Bull vont-elles inverser la tendance cet après-midi ?

L'air est de 28°C, la piste affiche 48°C. Chez Williams, le pilote israélien Roy Nissany était dans la monoplace de George Russell ce matin, le britannique reprend donc son volant cet après-midi.

France, EL2

Immédiatement, les pilotes prennent la piste avec les pneus Medium (jaune), Bottas va inscrire une première référence en 1'32"880. Hamilton se rapproche à 0"4 de son coéquipier, les Red Bull sont au-delà de la seconde. Une Virtual Safety Car sera déployée de courte durée pour un débris en piste laissé par l'aileron avant de Max Verstappen. Mick Schumacher se fait surprendre aux virages de la Verrerie et s'offre une excursion dans les dégagements.

A la mi-séance, le chrono de Bottas tient toujours alors que nombreux pilotes se font surprendre par les conditions d'adhérence, beaucoup vont surfer sur les vibreurs et les bananes, ce qui peut endommager le fond plat des monoplaces.

33 Verstappen Max (NDL), Red Bull Racing-Honda (AUT), Red BullRB16B, Honda, action

C'est Esteban Ocon qui a hissé son Alpine au troisième rang à 0"9 des Mercedes et devant les deux Red Bull. Gasly tient pour l'instant une 6e place à 1"3 devant l'Alpine d'Alonso et la Ferrari de Leclerc, sur un circuit plus conventionnel, la hiérarchie semble avoir repris des allures déjà vues en Espagne.

Ça frotte encore sur le vibreur du virage 11 pour Lewis Hamilton, au virage Sainte Beaume c'est Leclerc qui part au large également. Alonso se hisse au 3e rang à 0"504 de Bottas, Ocon améliore aussi à 0"8 alors que Verstappen en pneus Soft (rouge) reprend le meilleur temps en 1'32"872, 0"008 de mieux que le finlandais.

16 Leclerc Charles (MOC), Scuderia Ferrari Mission Winnow (ITA), Ferrari SF91, Ferrari, action

Carlos Sainz remonte en 6e position, Alonso qui s'est adjugé le meilleur second secteur se place au 4e rang en 1'33"340 à 0"4 de la Red Bull de tête. Les 20 dernières minutes servent de simulation sur de plus longs relais pour les écuries, malgré le fait qu'en 2021 les essais libres soient réduits à 60 minutes contre 90 pour l'an passé. Max Verstappen se fait surprendre au large du virage 11 en pneus Medium, tous les pilotes sans exception se sont fait surprendre.

Max Verstappen répond aux Mercedes et se hisse en haut de la feuille temps alors qu'on aurait pu croire que Red Bull ait envie de cacher son jeu. Les deux Mercedes sont en embuscade avec à nouveau Bottas devant Hamilton. Alonso est à une belle 4e place devant Leclerc et Ocon qui brille à domicile. Gasly n'est pas en reste puisque le pilote AlphaTauri est au 7e rang dans le bon wagon de tête, on peut s'inquiéter du rythme des McLaren en revanche, Norris est à peine 10e, Ricciardo à une lointaine 14e place.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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