Le Grand Prix de France célèbre sa 61e édition au Circuit Paul Ricard après une édition 2020 annulée. La "Summer Race" sonne le début de l'été et les bruits de couloir pour la saison prochaine s'intensifient.

La Silly Season, c'est la saison des rumeurs qui anime l'action en dehors de la piste, les petits bruits du paddock. Alpine a déjà avancé ses pions en décidant de prolonger Esteban Ocon pour 3 ans, soit jusqu'en 2024.

Les indiscrétions du paddock

Ferrari signe un partenariat avec AWS

Ferrari tirera parti des capacités d'apprentissage automatique, d'analyse et de calcul d'AWS pour accélérer l'innovation dans son département des voitures de route, les compétitions GT, le Ferrari Challenge et pour son équipe de F1. Dans le cadre du partenariat avec la Scuderia Ferrari, le logo AWS fera ses débuts sur la voiture (sur le museau) et les vêtements des pilotes ce week-end au Grand Prix de France et au-delà.

55 Sainz Jr Carlos (ESP), Scuderia Ferrari Mission Winnow (ITA), Ferrari SF2182, Ferrari, action

Qui d'autre, si Pirelli décide de quitter la discipline ?

Un directeur d'équipe de Formule 1 a averti que le sport aurait un "gros problème" si Pirelli décidait de quitter la discipline. Pirelli a augmenté la pression des pneus de 2 PSI supplémentaires pour le week-end du Grand Prix de France, admettant que jusqu'en 2022, la société n'est pas en mesure de surveiller efficacement la manière dont les équipes exploitent leurs pneus conformément aux directives.

Il y a des rumeurs dans le paddock selon lesquelles les équipes utilisent l'humidité du gaz de gonflage pour abaisser les pressions une fois la voiture en marche, ainsi que des couvertures de pneus sophistiquées dans le même but. "J'ai soutenu il y a trois ans que nous devrions interdire ces couvertures", a déclaré Franz Tost, le patron de l'équipe Alpha Tauri. "Mais de nombreuses équipes étaient contre parce qu'elles pensaient avoir un avantage grâce à des trucs spéciaux."

Pour Graham Watson (AlphaTauri), la crainte est qu'en raison de la situation, aucun grand fabricant de pneumatiques ne serait actuellement intéressé à remplacer Pirelli en tant que fournisseur unique de la F1. "Pour autant que je sache, c'est vrai", a déclaré Watson. "C'est pourquoi la Formule 1 doit faire attention. Si Pirelli s'éloigne, le sport a un gros problème. Il y a tellement en jeu qu'il n'y a pas de successeur. Ce que je comprends des réunions, c'est que personne ne voit de pertinence entre un pneu de Formule 1 et ce qu'ils essaient de vendre aux consommateurs."

Pirelli

La décision sur Bottas, pas en décembre comme le disait Wolff

Les rumeurs sur le cas Bottas sont si intenses qu'en début de meeting, Toto Wolff laissait entendre qu'une décision ne serait pas prise avant cet hiver. Alors qu'une décision était plutôt attendue à la pause estivale de la F1, Wolff avait déclaré "plutôt dans l'hiver". Il s'agissait d'une plaisanterie, Wolff est revenu sur ses propos.

"Mais je ne peux pas dire si ce sera en décembre, janvier ou février. Une décision tardive comme celle-là est possible car nous avons toujours été fidèles à nos pilotes." Mais dès que ces extraits sonores ont fait la une des journaux, Wolff a insisté sur le fait qu'il "plaisantait". "La décision sera prise cet été", dit maintenant l'autrichien. "Nous n'attendrons pas décembre, à Silverstone, c'est trop tôt. Je pense que ce serait formidable de le faire à Monza, afin que vous (journalistes) obteniez une belle histoire."

Bottas Valtteri (FIN), Mercedes-AMG Petronas Formula One Team (GRB), portrait

Jean Todt n'est pas fan des Qualifications Sprint

Le président de la FIA, Jean Todt, admet qu'il n'est "pas un grand fan" du nouveau format des Qualifications Sprint. "Ce qui doit rester, c'est l'importance de la course de dimanche", a-t-il insisté. "Cela ne coûte rien d'essayer", cite-t-il dans le journal Ouest France, "et je suis sûr que cela n'affectera pas la course de dimanche. Mais nous n'appelons pas ça une 'course', et j'en ai ma part de responsabilité. La course est toujours le dimanche. Mais je suis toujours curieux de voir comment cela se passera", a ajouté Todt.

Le Maire de Londres veut un Grand Prix

Le maire de Londres a avoué son intérêt à accueillir la Formule 1 dans la capitale britannique. "Nous parlons à la Formule 1 et ils sont vraiment réceptifs", a révélé le Maire Sadiq Khan. "La réalité est que le champion du monde en titre est un britannique. Lewis Hamilton fait honneur à notre nation et au sport, et ce serait formidable d'avoir un Grand Prix dans la capitale et d'avoir Silverstone et Londres au calendrier. Je pense que l'année prochaine serait trop tôt, mais j'ai été vraiment impressionné par ceux de la Formule 1 et je suis impatient de l'amener dès que possible", a ajouté Khan.

Alonso nie ses difficultés de son retour en F1

Fernando Alonso a riposté aux suggestions selon lesquelles il éprouve des "difficultés" à son retour en Formule 1. "Sur les six Grands Prix jusqu'à présent, deux étaient de nouveaux circuits pour moi et deux étaient des circuits urbains", a déclaré le double champion Alonso. "Je m'attendais à des difficultés à mon retour, mais je ne suis pas d'accord avec le fait que j'ai des difficultés", a-t-il déclaré.

"Trois des six courses où j'étais en Q3 et les points et c'est plus ou moins ce à quoi je m'attendais. Je ne sais pas ce que les autres attendaient, mais pour moi, je suis content de la façon dont les choses se passent."

Alonso Fernando (ESP), Alpine F1 Team (FRA), portrait

Hamilton critique le "mythe" autour de l'échange des châssis

Lewis Hamilton a critiqué les affirmations selon lesquelles il y a quelque chose de fondamentalement mauvais avec son châssis au Paul Ricard. Après Bakou, où Valtteri Bottas a eu tant de mal, il est apparu qu'il s'était vu attribuer un nouveau châssis pour la France, celui utilisé auparavant par Hamilton. Cependant, Hamilton a ensuite lancé le week-end au Paul Ricard en disant à son ingénieur lors des essais du vendredi qu'il y avait "quelque chose qui ne va pas" avec ce châssis.

"Je vous ai vu (les médias) sortir un mythe sur cet échange de châssis et j'étais heureux de prouver que c'était faux. La qualité du travail de nos ingénieurs et toutes les voitures sont exactement les mêmes", a déclaré Hamilton.

Hamilton Lewis (GBR), Mercedes-AMG Petronas Formula One Team (GRB), portrait

15 000 spectateurs pour le premier Grand Prix en Autriche

Les espoirs des tribunes pleines en Autriche se sont effondrés. Seulement 15 000 spectateurs par jour ont été approuvés pour le Grand Prix de France de ce week-end au Paul Ricard, et le même nombre est désormais attendu au Red Bull Ring. "Pour la course du 27 juin, le circuit doit être divisé en cinq secteurs distincts, dont chacun accueillera 3.000 fans", a rapporté le journal autrichien Kronen Zeitung.

Il pourrait y avoir de meilleures nouvelles pour la deuxième course du Red Bull Ring, prévue le week-end suivant. "La course du 4 juillet aura lieu après l'ouverture nationale des grands événements et pourrait donc se dérouler devant des tribunes pleines", a indiqué le journal.

Yuki Tsunoda, impétueux et têtu selon Helmut Marko

Yuki Tsunoda continue d'être "impétueux" et "têtu", selon le Dr Helmut Marko. La jeune recrue japonaise a déjà attiré la colère notoire de Marko en 2021, et le pilote de 21 ans a donc été transféré du Royaume-Uni en Italie pour être sous la stricte tutelle de Franz Tost.

"Nous devons ralentir sa nature impétueuse sans affecter sa vitesse incroyable", a déclaré Marko, 78 ans, à la chaîne autrichienne Servus TV en France. "Je pensais que ce genre de chose serait terminé après Imola, mais il prouve qu'il peut être très têtu", a-t-il ajouté.

Tsunoda Yuki (JPN), Scuderia AlphaTauri Honda (ITA), portrait