Le Grand Prix de France, au Circuit Paul Ricard fait son retour en 2021 après une édition 2020 annulée. C'est Max Verstappen qui a décroché la pole position, il aura les deux Mercedes dans son sillage.

Dans la matinée, la pluie s'est invitée sur le circuit lors de la troisième course en FIA F3. Les nuages sont là, le vent souffle fort, on est dans l'incertitude pour la météo. Les conditions de roulage seront plus fraîches avec 25°C dans l'air, la piste est à 35°C.

Grand Prix de France

A noter que Yuki Tsunoda ne sera pas sur la grille mais s'élancera depuis la voie des stands. La plupart des pilotes débuteront avec les gommes Medium (jaune) à l'exception de Ocon, Vettel, Giovinazzi, Räikkönen, Mazepin et Stroll qui ont choisi les pneus durs (blanc). A l'extinction des feux, le départ est donné, très bon envol pour Max Verstappen mais qui s'oublie au premier virage et tire au large, Lewis Hamilton en profite pour prendre les commandes de la course.

Départ

Dès le deuxième tour, on commence à se plaindre de l'adhérence, notamment chez Mercedes avec Hamilton. A la chicane, Vettel a surpris Ocon, tous deux chaussés en pneus durs ! D'un tour à l'autre, Verstappen fait le yoyo avec l'écart sur Hamilton de 1"2 à 1"7. En piste, Vettel est le premier avec les pneus durs en 11e place ! Daniel Ricciardo essaie de mettre la pression sur Fernando Alonso.

Le classement au tour 10 pour le Top 10 : Hamilton, Verstappen, Bottas, Pérez, Sainz, Gasly, Leclerc, Alonso, Ricciardo et Norris. Sainz est complétement décroché des hommes de tête, en 5e place il pointe déjà à 7" de Pérez. C'est passé pour Ricciardo sur Alonso à la chicane au tour 12, et Norris en a profité pour s'infiltrer au virage du Beausset. Bottas se manque au virage de l'Hôtel, à la fin du tour 14, Leclerc est aux stands pour chausser les pneus durs.

44 Hamilton Lewis (GBR), Mercedes-AMG Petronas Formula One Team (GRB), Mercedes-AMG F1 W12 Performance 60, Mercedes, action

A la fin du tour 16, on stoppe Ricciardo pour tenter l'undercut sur Gasly, alors que Leclerc vient de doubler l'australien. Un undercut qui a fonctionné pour le pilote Ferrari. Bottas rentre aux stands à la fin du tour 17, Mercedes tente la stratégie sur Verstappen, mais le finlandais ne va-t-il pas prendre le meilleur sur Hamilton, finalement ? Sainz et Gasly sont aux stands à leur tour, l'arrêt est un peu long chez AlphaTauri, Leclerc et Ricciardo sont passés ces deux-là !

Verstappen rentre au stand à la fin du tour 18, le néerlandais va ressortir quand même devant Bottas ! L'undercut du finlandais n'a pas fonctionné. Et c'est à la fin du tour 19 que le leader rentre, Pérez prend la tête de la course, Verstappen en sortant de la voie des stands passe devant Hamilton grâce à l'undercut qui a fonctionné pour le pilote Red Bull. Le classement au tour 22 pour le Top 10 : Pérez, Verstappen, Hamilton, Bottas, Norris, Vettel, Stroll Ocon, Giovinazzi et Leclerc.

4 Norris Lando (GRB), McLaren F1 Team (GRB), McLaren MCL35M68, Mercedes, action

C'est à la fin du tour 24 que Pérez effectue son premier arrêt, imité par Norris, tous deux étaient encore sur les pneus Medium ! La mi-course est passée, Hamilton se tient dans le sillage de Verstappen, Bottas se fait un peu distancer à 2" de son coéquipier. Derrière, Pérez évolue à 15" des hommes de tête, les deux Aston Martin se sont élancée en pneus durs et pointent donc aux 5e et 6e rang.

Verstappen avertit son stand que les pneus ne tiendront pas jusqu'au bout de la course. Gasly se fait doubler par Norris, à l'aspiration avant la chicane, c'était la lutte pour la 10e place. Alors que Norris double Sainz, Alonso prend le meilleur sur Leclerc. Le classement au tour 32 pour le Top 10 : Verstappen, Hamilton, Bottas, Pérez, Vettel, Stroll, Ricciardo, Norris, Sainz et Gasly.

5 Vettel Sebastien (DEU), Aston Martin Cognizant F1 Team (GRB), Aston Martin AMR, Aston Martin, action

Et à la fin du tour 32, Verstappen fait une stratégie surprise, le néerlandais choisit de stopper et repartir avec les pneus Medium ! Red Bull Racing a donc dicté la stratégie sur Mercedes, une leçon retenue de l'Espagne. Les deux pilotes Mercedes sont bien partis pour rester en piste, on va avoir une lutte dans les derniers tours pour le leadership. Les Ferrari sont renvoyées à l'arrière du Top 10, Alonso s'est débarrassé de Sainz.

A 11 tours du damier, Hamilton est en tête avec 3"9 d'avance sur Bottas, Verstappen revient sur le finlandais, il n'accuse plus que 1"4 de retard. Même Pérez à 5" derrière son coéquipier roule plus vite que les Mercedes. Bottas qui se rate à la chicane permet à Verstappen de revenir à sa hauteur et de le doubler avant la courbe de Signes. Il reste 5 tours, Pérez harcèle Bottas désormais, Hamilton ne dispose plus que de 3" sur Verstappen, un beau duel se profile.

A l'amorce de la courbe de Signes, Pérez va réussir à prendre le meilleur sur Bottas. Au tour 50, Verstappen voit Hamilton dans son viseur, il y a moins de 2" qui séparent les deux hommes ! Au tour suivant, Verstappen est revenu dans la zone du DRS, le pilote Red Bull est en chasse. L'avant-dernier tour est là, Verstappen est toujours dans le sillage de la Mercedes, il va avoir le DRS pour la ligne droite du Mistral et le néerlandais le double à la chicane !

Le dernier tour se présente, plus rien se peut arriver à Max Verstappen qui a gagné ce duel face au britannique, et le pilote Red Bull va gagner grâce à une stratégie copiée-collée sur celle de Mercedes plus tôt dans la saison. Lewis Hamilton est deuxième, Sergio Pérez monte sur le podium devant Bottas. Les deux McLaren sont à la parade, Gasly termine 7e devant Alonso et les deux Aston Martin sont dans les points.

Verstappen Max (NDL), Red Bull Racing-Honda (AUT), Hamilton Lewis (GBR), Mercedes-AMG Petronas Formula One Team (GRB), Perez Sergio (MEX), Red Bull Racing-Honda (AUT), Podium