Grand Prix de Grande-Bretagne 2019, EL2 : Bottas reprend la main

La première séance d'essais libres a été dominée par les Mercedes mais c'est Pierre Gasly sur la Red Bull RB15 ornée des logos 007 qui s'est hissée en haut de la feuille des temps.

Si quelques gouttes de pluie sont tombées ce matin, la météo est à nouveau clémente mais reste menaçante. L'air ambiant est à 21°C, la piste affiche 36°C. C'est Kimi Räikkönen victime d'une avarie mécanique ce matin qui inscrit le premier chrono de l'après-midi en 1'31"868.

Essais Libres 2

Les McLaren ont amélioré tout comme la Haas de Magnussen et à présent le pilote russe Daniil Kvyat sur la Toro Rosso en tête en 1'29"413. Lando Norris qui évolue à la maison, s'empare du meilleur chrono en 1'28"331, nous sommes encore loin des temps de référence.
Après 15 minutes de séance, Pierre Gasly s'élance à son tour avec des gommes Medium (jaunes), le pilote français signe le 3e temps, Hülkenberg sur la Renault est également en pneus Medium, le 5e temps en 1'29"453 pour le pilote allemand.

Il est l'heure pour les Mercedes de s'élancer, Hamilton est chaussé en pneus Medium. Bottas, Verstappen et Leclerc sont également dans leur tour rapide. Botta franchit la ligne en 1'27"191, Hamilton reste dans son sillage en 1'28"006 mais Leclerc s'intercale entre les Mercedes en 1'27"810 alors que Verstappen devance à présent la Ferrari en 1'27"756.
Drapeaux Jaunes, dans le secteur 2, Sebastian Vettel se fait surprendre dans Maggot / Becketts et part dans l'herbe et dans le secteur 3 & 1, Robert Kubica fera un demi tête-à-queue dans le dernier virage.  Bottas continue sur sa lancée et améliore en 1'27"031.

Alors que Lewis Hamilton au large à Copse, les ingénieurs chez Haas ont détecté une fuite hydraulique sur la monoplace de Romain Grosjean qui n'a toujours pas pris le volant dans cette séance. Pierre Gasly était remonté au second rang en 1'27"667, Max Verstappen améliore en 1'27"603. Valtteri Bottas passe le premier sous les 1'27 au tour cet après-midi en 1'26"781.
Il reste 50 minutes dans cette séance, les Ferrari sont 4e et 5, un peu à la peine sur le train avant, les pilotes s'en plaignent. Bottas en amélioration en piste en fait trop dans Becketts et lui fait perdre une occasion d'améliorer le meilleur temps.

George Russell est poussé dans les stands par ses mécaniciens. Lewis Hamilton qui est toujours au 6e rang, actuellement en piste avec les pneus Soft (rouges) et en amélioration sur ses secteurs, tout comme Charles Leclerc qui pousse à son tour. Hamilton échoue en seconde position en 1'26"801 alors que Leclerc se rapproche avec un temps en 1'26"929.
Pour Gasly, c'est une amélioration en 1'27"249, Hamilton s'octroie le meilleur premier secteur mais sort trop large à Chapel. Vettel revient au 4e rang en 1'27"180, les Red Bull devraient être capables de faire mieux que les Ferrari.

Bottas en pneus Soft descend encore la référence en 1'26"732. Romain Grosjean a enfin pu prendre la piste à 30 minutes de la fin de séance alors que les équipes ont déjà basculé les programme pour les longs relais. Il est peu probable de voir le meilleur temps de la séance s'améliorer.
La Red Bull de Verstappen semble à l'aise sur les longs relais, dans les similaires de Lewis Hamilton. Drapeaux Jaunes, la Renault de Daniel Ricciardo est dans les échappatoires après Chapel, la Virtual Safety Car est annoncée. Le pilote australien pose le pied à terre et aide les commissaires à pousser la voiture avant d'opter de la même posture que Räikkönen ce matin.

Il reste 10 minutes dans cette séance, la VSC est levée, les écuries vont terminer le programme du vendredi après-midi. Valtteri Bottas n'aura commis aucune erreur à la différence de Lewis Hamilton qui les multiplie dans l'enchaînement Maggots / Becketts.
Pierre Gasly est très rapide dans les conditions de longs relais, il tourne régulièrement plus vite que la moyenne des Ferrari. Chez Ferrari, Charles Leclerc se fait encore surprendre au virage 6 de Brook-Lands.

Bottas reprend l'avantage pour 0"069 sur Hamilton, Leclerc termine à 0"197 malgré tout car la Ferrari ne semble pas aussi stable que les Mercedes. Vettel est plus loin à 0"448, Gasly termine 5e devant Verstappen pour la seconde fois de la journée. Norris s'intercale entre les Red Bull au 6e rang, ce qui confirme la bonne forme des McLaren. Verstappen, Sainz, Albon et Pérez complètent le Top 10.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%