Pour la dixième manche de la saison, la F1 se rend à Silverstone, là où tout a commencé en 1950 et où les régionaux de l'étape, Lewis Hamilton, Lando Norris et George Russell voudront impressionner leurs fans, présents dans les tribunes.
Le Grand Prix sera spécial puisqu'il servira de test pour le nouveau format de course établi par la FIA, avec des Qualifications qui ne décideront pas du poleman, mais au contraire des Qualifications Sprint, une "course" de 100 km qui définira la grille de départ du Grand Prix de dimanche.
Les horaires de ce vendredi seront donc chamboulées par ce changement d'organisation. Les Essais Libres ont lieu à 14h30 heure locale (15h30 en France) tandis que les qualifications pour la course sprint auront lieu à 18h00, une première dans l'histoire de la Formule 1.
Grande-Bretagne, EL1
Rapidement tous les pilotes quittent leurs box pour effectuer leurs premiers tours, les séances cette année sont raccourcies à 60 minutes, cela passe très vite, et ce week-end, cette première séance est déjà primordiale. Après les 20 premières minutes, où la hiérarchie a évolué au grès des passages sur la ligne de chronométrage, Max Verstappen établit une référence solide en 1'27"745 en pneus Medium (jaune). Le néerlandais a allumé tous les secteurs en violet. Sergio Pérez se positionne derrière son coéquipier. Pour l'instant, les Mercedes sont à une seconde du meneur.
Après le message clair envoyé par Red Bull à Mercedes en abaissant le meilleur tour de plus d’une seconde, les pilotes continuent d’enchaîner les boucles à Silverstone pour accumuler les kilomètres. Les pilotes vont tester l’endurance des gommes sur les longs relais pour simuler la distance de la Qualif Sprint, qui durera 100 km ou environ 17 tours. La Scuderia Ferrari en profite pour faire un clin d'œil à la Nazionale qui a remporté l'Euro 2020 et se gratifie d'un petit #GrazieAzzurri.
Pour l’instant les Mercedes sont renvoyées à 1"6 et 1"7 pour Bottas et Hamilton, on attend la réaction des Flèches d’Argent, avec un réservoir vides et des pneus neufs pour contrer les Red Bull. Vettel permet à Aston Martin de se montrer un peu à domicile en se hissant au 3e rang, mais à 1"2 de la meilleure Red Bull. Après la mi-séance, la piste continue d’offrir une meilleure adhérence (48°C), cela a permis à Charles Leclerc de revenir au 3e rang.
Chez Mercedes, on s’inquiète de voir apparaître déjà les premières cloques, le fameux blistering, sur les gommes Pirelli. Chez Red Bull, Verstappen à 20 minutes du damier, continue de pousser avec les gommes Soft cette fois-ci. Il inscrira un temps en 1'27"035.
Avec des pneus Medium, Gasly revient au 4e rang à 1"4 de la Red Bull de tête, Norris est chez lui, en pneus Medium il place sa McLaren à 0"7 de Verstappen, qui lui a établi le meilleur chrono avec les pneus Soft. Même Ricciardo se joint à la fête en 4e position, mais assez loin de son coéquipier à 1"3.
Et chez Mercedes, on constate encore l’écart qui les sépare des Red Bull. Lewis Hamilton améliore son temps, donne tout mais échoue à 0"7 de Verstappen. Le britannique est dépité à la radio, 7 dixièmes, c’est énorme comme retard. A 10 minutes de la fin de la première séance d'essais libres, Lando Norris place son temps à la deuxième place avec des gommes Medium (jaunes).
Lewis Hamilton conserve le troisième meilleur temps. Une Ferrari se cale entre les deux Mercedes, il s'agit de Charles Leclerc. Rendez-vous à 19h00 (heure française) pour voir la séance de qualification qui déterminera la grille de départ de la Qualif Sprint de samedi après-midi.