Le Grand Prix de Grande-Bretagne sera la quatrième manche du calendrier 2020 de la F1, avec le circuit de Silverstone qui sera l'hôte d'une autre course dès dimanche prochain pour ce que l'on appellera le Grand Prix du 70e Anniversaire.
Ce Grand Prix de Grande-Bretagne aura débuté par le spectre du Covid-19 pour rappeler à l'ordre l'entièreté du personnel qui évolue dans le paddock de la F1, car Sergio Pérez a été testé positif et n'a donc pas pu entrer dans l'enceinte du circuit ce week-end. Il a a donc été remplacé à la dernière minute par Nico Hülkenberg.
Grande-Bretagne, le vainqueur déjà connu ?
La domination des Mercedes est sans partage, Lewis Hamilton s'est emparé de la pole position et du record du circuit en 1'24"616, puis en amélioration sur la seconde tentative en 1'24"303. Chose amusante, Valtteri Bottas a aussi amélioré sa seconde tentative en Q3 pour inscrire un temps en 1'24"616, soit la première référence de son coéquipier.
Les Mercedes ont tellement d'avance qu'elles ont relégué la concurrence à plus d'une seconde. Sans ennui technique, d'accrochage ou autres péripéties, comment est-il possible de penser que la victoire peut leur échapper ? Les Red Bull ne seront pas les challengers qu'ont attendait d'elles en 2020. D'ailleurs chez Red Bull Racing, il semble que seule la monoplace de Max Verstappen soit aux petits oignons. Alexander Albon qui a pourtant montré de belles choses en course (notamment en Autriche) ne semble pas être en capacité de perturber son coéquipier...
La surprise de cette grille de départ vient de la 4e place de la Ferrari de Charles Leclerc, la Scuderia semble souffrir du même mal que Red Bull, une seule monoplace décroche de bons résultats. Les McLaren se positionnent en outsider, Lando Norris parvient même à devancer la Racing Point de Lance Stroll, alors que le joker Nico Hülkenberg a eu plus de mal dans l'exercice des qualifications.
Grille de départ - Grand Prix de Grande-Bretagne