Le Grand Prix de Grande-Bretagne tient toujours place à Silverstone, le berceau de la F1. Cette année encore, une foule nombreuse s'est déplacée, les organisateurs ont même annoncé l'événement à guichet fermé.

Dixième épreuve de la saison, Silverstone n'est pas encore la mi-saison, on le sera la semaine prochaine en Autriche, puisque la saison compte 22 événements. Voici les derniers échos du paddock à Silverstone. Merci à Julien (aka "Monsieur Pau") pour la photo à la Une !

Les échos du paddock

Barrichello ne veut pas se prononcer sur le cas Sainz n°2

Rubens Barrichello a déclaré que Leclerc avait à nouveau ses chances pour le titre cette année. "L'équipe a encore tout entre ses mains. Il y a quelques courses, ils étaient encore en tête du championnat, donc je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se reproduire. Il suffit de cligner des yeux quelques fois pour que la situation s'inverse et il reste encore de nombreuses courses à disputer."

Quant au débat sur la question de savoir si l'Espagnol Sainz est un véritable "numéro 2" dans un rôle qui fait écho à son propre passé, Barrichello n'a pas voulu se prononcer. "Je serai juste visé au Brésil à cause de ce que je dis", a-t-il insisté. "Tout ce que je peux dire à ce sujet, c'est que Ferrari a deux grands pilotes. Le reste a à voir avec la politique et je ne me soucie pas de cela."

Smolyar interdit de territoire britannique

Un homme politique russe a critiqué la Grande-Bretagne et Silverstone pour avoir interdit à un pilote de Formule 3 de participer au meeting de ce week-end. Alexander Smolyar, 20 ans, s'est vu refuser un visa d'entrée dans le pays, mais selon l'agence de presse Tass, il a également été interdit par les autorités britanniques de course automobile en raison de la crise ukrainienne.

"Les organisations sportives britanniques se sont déjà révélées dans le cas de Wimbledon", a déclaré Dmitry Svishchev, un administrateur sportif de la chambre basse fédérale de Russie. "Maintenant, nous voyons la même histoire, mais dans le sport automobile. Je pense que la FIA doit intervenir dans cette situation car il s'agit d'une discrimination injustifiée fondée sur la nationalité", a-t-il ajouté.

Latifi admet que 2022 pourrait être sa dernière saison

Nicholas Latifi a admis que 2022 pourrait être sa dernière saison en Formule 1. Cependant, le pilote canadien a noté que les rumeurs selon lesquelles il serait évincé par Williams pour ses mauvaises performances après sa récente course à domicile à Montréal étaient infondées. "Les rumeurs et les critiques font partie du jeu", a-t-il déclaré à RTL à Silverstone. "Mais si vous croyez tout ce qui est écrit, ma saison aurait été terminée après Montréal."

"Nous allons nous en tenir aux faits. Demain, nous parlerons à Jost Capito", a-t-il ajouté, en référence au patron de l'équipe Williams. "Si je regarde mes performances cette année, il se peut que je ne puisse pas piloter en Formule 1 l'année prochaine", admet Latifi. "Mais il y a aussi une très bonne possibilité que je conduise pour Williams la saison prochaine."

Nicholas Latifi lors du Track Walk à Silverstone

© Williams Racing

Alfa Romeo sur le point de prolonger Zhou pour 2023

Alfa Romeo semble prêt à garder le premier pilote chinois de Formule 1 pour une autre saison. Auparavant, il semblait probable que le pilote de l'académie Sauber, Theo Pourchaire, 18 ans, devienne le prochain coéquipier de Valtteri Bottas. Mais Zhou semble avoir fait ses preuves pour être prolongé en 2023.

"Normalement, avec les rookies, il faut toujours compter avec un ou deux accidents", a déclaré Beat Zehnder, le directeur de l'équipe Sauber, à Silverstone. "Mais Zhou ne fait pratiquement aucune erreur. L'expérience nous dit qu'il doit y avoir un accident à un moment donné, mais cela fait aussi partie du processus d'apprentissage. Il est certainement l'un des meilleurs rookies que nous ayons jamais eu dans notre équipe", a-t-il déclaré.

Zhou Guanyu lors de la journée média dédiée aux interviews des pilotes

© Alfa Romeo Racing

Les discussions pour 2023 ont débuté avoue Schumacher

Après une période tumultueuse dans la relation entre le jeune Allemand en difficulté et son patron chez Haas, Gunther Steiner, les deux parties disent maintenant être plus apaisées. "Je n'ai jamais douté de moi", a déclaré Mick Schumacher. "Les pourparlers se poursuivent tous les jours", a-t-il déclaré. "Cela n'entrera probablement plus dans les détails qu'après ou pendant la pause estivale."

Steiner, quant à lui, a également déclaré à RTL : "Ce que les gens disent, ce qu'ils me disent et ce que Mick et moi nous disons est toujours différent." L'ancien pilote de F1 Timo Glock a déclaré qu'il espérait que Haas et son partenaire technique Ferrari se mettent d'accord pour le garder dans l'équipe en 2023. "Une autre année chez Haas serait la bonne étape pour son développement", a-t-il déclaré à Sky Deutschland.

Mick Schumacher lors du Track Walk à Silverstone

© Haas F1 Team

L'inflation va faire sauter le plafond budgétaire selon Brown

L'inflation galopante est un problème majeur pour le plafond budgétaire de 140 millions de dollars par équipe. "Nous allons briser le plafond budgétaire", admet Brown. "Nous avons économisé autant que nous le pouvions lors du développement de la voiture et avons vraiment essayé de rester sous la limite, mais l'inflation a frappé et les coûts ont explosé pour le transport, pour l'énergie."

"La FIA doit maintenant réfléchir à la manière de gérer le problème, puis nous devons voir comment nous pouvons le résoudre pour l'avenir. Nous devons tous travailler ensemble pour trouver une solution juste et raisonnable." Ce que Brown ne comprend pas, ce sont les équipes qui écartent tout le problème de l'inflation. "Je ne comprends pas", a déclaré l'Américain.

"Nous avons tous le même problème, la même augmentation des coûts. Donc toutes les équipes devraient dépasser la limite d'à peu près le même montant. Si elles ne le font pas, certaines pourraient essayer de profiter de la situation."