Nous y sommes, c'est le nouveau format instauré ici à Silverstone, la Qualification Sprint. Une course sprint de 100 km dont le résultat déterminera la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne.
L'ordre de la grille de départ de cette Qualification Sprint a été déterminée par la session des qualifications de la veille. C'est Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps, il aura Max Verstappen à ses côtés. Valtteri Bottas et Charles Leclerc sont sur la deuxième ligne. Les écuries peuvent décider de la monte pneumatique pour le départ, soir les Medium (jaune), Hard (blanc) ou peu probablement les Soft (rouge).
Grand Prix de Grande-Bretagne, Sprint
Au moment de s'installer sur la grille de départ, l'air est à 27°C, la température affiche 49°C, soit 8°c de plus que lors des Essais Libres 2 en début d'après-midi ! Les 10 premiers sont en Medium, à l'exception de Bottas en pneus Soft. Les pilotes Alpine ont choisi la même gomme Soft, tout comme Räikkönen. A l'extinction des feux, la Sprint F1 est lancée, c'est un bon envol pour Verstappen qui oublie déjà Hamilton, mais Hamilton va harceler Verstappen, qui tente de couper l'aspiration de la Mercedes.
Dans le peloton, Alonso a gagné 6 places dans ce premier tour, Carlos Sainz a énormément perdu, l'espagnol pointe au 18e rang. Au tour 3, le classement du Top 10 : Verstappen, Hamilton, Bottas, Leclerc, Alonso, Norris, Pérez, Ricciardo, Vettel et Russell. Fernando Alonso serpente en ligne droite pour casser l'aspiration de Norris. En tête, Verstappen reprend le meilleur tour en course en 1'30"424.
Norris dispose du DRS, mais Alonso tente encore de casser l'aspiration, il y a un véritable train derrière l'Alpine, les 4 pilotes devant l'espagnol s'échappent, toutes les monoplaces derrière sont séparées par une seconde ou légèrement plus. Et Sergio Pérez est sorti au large à la sortie de l'enchaînement Maggots-Becketts-Chapel, le mexicain ne tape pas le mur, mais reprend sa course au 18e rang, coup dur pour Red Bull. Devant, Norris a réussi à faire sauter le bouchon Alonso.
Hamilton compte 1"6 de retard sur Verstappen, Bottas n'a pas tellement bénéficié de ses gommes tendres pour l'instant, à voir si cela lui sera profitable en fin de relais. Derrière Charles Leclerc, Norris pointe à 9", alors que Alonso n'a pas d'autre choix que se décaler violemment dans les lignes droites pour priver Ricciardo d'une aspiration. L'australien passera sur l'espagnol au virage 4 dans le tour 9. Le pilote Alpine ne se laisse pas abattre, et tente l'extérieur à Copse.
Lewis Hamilton reprend le meilleur tour en 1'30"065, le pilote Mercedes évolue à 1"6 de la Red Bull de tête. En piste, c'est Vettel qui se rapproche d'Alonso, désormais. Derrière Alonso, Vettel, Russell, Ocon, Gasly, Sainz sont dans le sillage immédiat. Le classement à 5 tours du damier : Verstappen, Hamilton, Bottas, Leclerc, Norris, Ricciardo, Alonso, Vettel, Russell et Ocon. Alors que sur les pneus avant de Verstappen et Hamilton, on observe du blistering, des cloques à la surface des pneus Medium.
Alonso en piste, casse à nouveau l'aspiration de l'Aston Martin de Vettel, il est obligé de défendre sa position. En tête, Verstappen abaisse la meilleure marque en 1'30"049. Derrière, Gasly a perdu une place face à Carlos Sainz qui tente de revenir dans le Top 10.
Dans l'avant-dernier tour, Verstappen compte 2"4 d'avance sur Hamilton, Bottas a été anonyme malgré ses gommes tendres, le finlandais accuse 6" de retard sur son chef de file. Leclerc est un peu esseulé avec sa Ferrari, à 3" de la Mercedes devant lui, il compte 13" d'avance sur Lando Norris. Le dernier tour se présente déjà, on demande à Pérez de rentrer aux stands pour abandonner alors que le mexicain était 18e, l'écurie va sortir la voiture des obligations du Parc Fermé.
Verstappen ne sera pas inquiété, il va s'imposer et décroche donc la pole position de ce format sprint devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas qui inscrivent respectivement 3, 2 et 1 points ! Leclerc termine 4e devant les deux McLaren, Norris et Ricciardo, Alonso est 7e, Vettel se classe en 8e position devant Russell et Ocon.