Grand Prix de Hongrie 2019, EL3 : Hamilton, un souffle devant Verstappen

Une Mercedes puis une Red Bull dans une session mouillée hier, la troisième séance d'essais libres va se disputer sur le sec. Mais la pluie est attendue pour les qualifications dans l'après-midi.

L'air est à 24°C, la piste à 42°C, une heure de séance pour les 20 pilotes avant la qualification du samedi après-midi.

Essais Libres 3

Suite à l'explosion du moteur de Ralph Boschung dans la course principale en FIA F2, la piste a été recouverte d'absorbant car le virage 5 fut immaculée d'huile moteur. La séance a pris 10 minutes de retard et cette séance sera également écourtée, elle n'excédera pas l'heure de fin programmée.

Au passage des F1, la poussière soulevée nous donne des images de Rallye ou de Dakar... Romain Grosjean inscrira timidement le premier chrono de la matinée. Après quelques passages répétés par certaines monoplaces équipées en pneus Hard (blancs), les premiers chronos intéressants sont l'œuvre des McLaren, celle de Lando Norris en 1'18"706.

Charles Leclerc sera le premiers des hommes de tête à affronter le chrono, la Ferrari équipée des pneus Soft (rouges) coupe la ligne en 1'18"228. Sebastian Vettel le déloge en haut de la feuille des temps en 1'17"435 alors que chez Renault, on se concentrer sur des longs relais avant d'effectuer des tours rapides en fin de séance.
Pierre Gasly effectue son premier tour avec les pneus Medium (jaunes) en 1'18"3, imité et battu par Alex Albon. Les Mercedes sont enfin en piste à 35 minutes de la fin de séance alors que Max Verstappen est toujours aux stands, il veut une piste la plus nettoyée possible.

Valtteri Bottas, en 1'17"669 se classe en 3e position avec ses pneus Soft alors que Charles Leclerc a amélioré son temps en 1'17"571. Lewis Hamilton à son tour se classe juste derrière les Ferrari en 1'17"643. Sebastian Vettel a abaissé la référence en 1'17"330 alors que Max Verstappen se lance pour sa première tentative. Le néerlandais inscrit un temps en 1'17"750 en pneus Soft (rouges), Lewis Hamilton se montre à son tour : 1'17"051. Les Mercedes répliquent, Bottas a inscrit le second temps en 1'17"261.

Les Renault travaillent les longs relais, Ricciardo et Hülkenberg tournent tous deux en 1'21"8. Max Verstappen passe à l'attaque et vient récupérer le meilleur tour qu'il vise : 1'17"035. Chez Mercedes on procède au remplacement de l'aileron avant de Lewis Hamilton. Lando Norris place sa McLaren au 3e rang en 1'17"162.
Nico Hülkenberg entame enfin les tours rapides pour Renault, l'allemand se place en 8e place provisoire en 1'17"873. Actuellement 12 pilotes sont dans la même seconde, dans des conditions de piste sèche, les places s'annoncent chères pour les qualifications.

Max Verstappen abaisse le meilleur tour en 1'16"647 mais Charles Leclerc enchaîne les secteurs rapides, le monégasque franchit la ligne en 1'16"604. Il est immédiatement battu par Bottas en 1'16"489, ce dernier également battu par Hamilton en 1'16"339.
Sebastian Vettel s'invite dans le club des monoplaces en 1'16, un tour en 1'16"885 pour l'allemand. Max Verstappen pousse sa Red Bull et veut maintenir ses chances pour la pole position cet après-midi, il s'intercale entre les Mercedes en 1'16"474. Charles Leclerc subtilise la seconde place de Verstappen en 1'16"392 à 0"053 de la Mercedes de tête. Lando Norris continue son festival et se classe devant Vettel en 1'16"774.

Il reste moins de 10 minutes dans cette séance, les Mercedes reprennent la piste. Max Verstappen prend le meilleur dans les secteur 2 et 3 pour virer en tête de la séance en 1'16"097. C'est le nouveau record de la piste. En piste, Sebastian Vettel est très vite dans le premier secteur, le trafic aura un peu contrarié son tour pour finalement franchir la ligne en 1'16"166. Dans les ultimes secondes Lewis Hamilton reprend le meilleur temps en 1'16"084.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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