Le Grand Prix de Hongrie est la troisième manche de la saison 2020, les deux premiers Grands Prix en Autriche ont été dominés par les Mercedes, la tendance va-t-elle s'inverser ?
A l'heure de prendre la piste pour cette première séance, la température de l'air est à 18°C, la piste affiche 25°C, il y a 74% d'humidité, des risques de pluie de 20% avec quelques gouttes de pluie qui ont fait leur apparition dans la matinée.
Hongrie 2020, EL1
Après un premier quart d'heure avec quelques tours d'installation, un premier chrono de Verstappen en pneus Hard (blanc), Bottas en Soft (rouge) inscrit un temps en 1'17"765. Lewis Hamilton en améliore la marque en 1'17"438 battu de presque une seconde par Bottas en 1'16"559.
Dans cette séance du vendredi matin, c'est Robert Kubica qui a pris le baquet de Kimi Räikkönen, il remplaçait Antonio Giovinazzi pour les EL1 en Styrie. Lewis Hamilton s'est replacé en tête des temps en 1'16"126, la Racing Point de Pérez est troisième en 1'18"0 mais avec des pneus Hard, les écuries ne cherchent pas encore la performance et quelques gouttes de pluie font leur apparition par intermittence.
La piste n'offre pas l'adhérence idéale, les pilotes ne peuvent pas pousser à leur maximum, à 40 minutes du damier, seuls les pilotes Mercedes ont roulé en 1'16, le reste du peloton est à 2". Les Racing Point ont chaussé les pneus Soft pour se rapprocher à 0"5 pour Pérez et 0"9 pour Stroll du meilleur temps de Lewis Hamilton. A noter que Pierre Gasly n'a pas fait le moindre tour, son AlphaTauri est toujours aux stands, sur cales !
Les gouttes continuent de perturber quelques virages comme le n°4 précise Vettel à sa radio. Les Ferrari ont apporté un nouvel aileron avant, pas certain que cela suffisant pour combler le déficit ! Difficile de lire une véritable hiérarchie avec cette piste peu adhérente, si la pluie épargne l'après-midi, les écuries espèrent en apprendre plus. Le meilleur tour en 1'16"003 revient à Lewis Hamilton en gommes Hard (blanc), devant Valtteri Bottas en 1'16"089 et les pneus Medium (jaune), viennent ensuite les Racing Point, la Renault de Ricciardo et les deux Ferrari.