L'ensemble du paddock se rend en terres hongroises pour rouler sur le Hungaroring, avant de revenir en Belgique la semaine prochaine pour boucler cette première moitié de saison.

La "Silly Season" n'est pas tellement agitée cette année, excepté que Nyck de Vries a perdu son baquet et sera remplacé par Daniel Ricciardo dès ce Grand Prix de Hongrie.

Les échos du paddock en Hongrie

Le promoteur du GP de Singapour dans une affaire de corruption

Le magnat milliardaire de l'hôtellerie Ong Beng Seng, qui serait l'unique propriétaire et promoteur du GP de Singapour, sera arrêté par le gouvernement de Singapour, car il est impliqué dans un scandale de corruption. Le scandale implique également un ministre de haut rang, S. Iswaran, qui s'est lui aussi fortement impliqué dans l'organisation du Grand Prix. Les actions de la société de Beng Seng, Hotel Properties Limited, ont chuté de 6% à l'annonce de cette affaire.

La société a confirmé : "Il voyagera à partir du 14 juillet et remettra son passeport à son retour à Singapour". Le premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, a demandé au ministre Iswaran de prendre congé et de se mettre en retrait. On ne sait pas encore si ce scandale pourrait être de nature à nuire au Grand Prix de Singapour, dont le contrat a été prolongé jusqu'en 2028.

Une promesse d'un volant Red Bull pour Ricciardo en 2025 ?

Avec le retour en F1 de Daniel Ricciardo dans son ancienne écurie Toro Rosso (rebaptisée aujourd'hui AlphaTauri), il est tentant de savoir si Christian Horner a un plan pour placer l'Australien à la place de Sergio Pérez en 2024. "Il n'y a pas d'autres plans", a-t-il déclaré au podcast de la Formule 1. "Nos deux pilotes pour la saison prochaine sont Max et Checo. Mais il est toujours bon d'avoir des talents sur le banc de touche."

"Daniel veut évidemment se placer pour le cockpit de la Red Bull en 2025. Il considère que la route via AlphaTauri est la meilleure option", a ajouté Horner. "Nous voulions donner à Daniel la chance de conduire ces 12 courses pour qu'il puisse montrer ce qu'il a à nous apporter."

© Ryan Dinham / Red Bull Content Pool - Daniel Ricciardo

La F1 craint un lien entre une écurie candidate et la Russie

Parmi les deux équipes qui pourraient rejoindre les grilles de la F1, la structure Andretti-Cadillac et Hitech ont été citées. Mais, Oliver Oakes, le patron de Hitech, a déclaré à Formula Scout que, s'il était accueilli en F1, le groupe resterait également impliqué en FIA F2 et FIA F3. Mais la candidature de Hitech en F1 intervient alors que l'équipe a été vendue à 25% au milliardaire kazakh de l'industrie minière Vladimir Kim.

"La Formule 1 craint que l'ancien propriétaire Dmitry Mazepin ne soit toujours derrière les financiers kazakhs", rapporte le correspondant d'Auto Motor und Sport Michael Schmidt. "S'il y a le moindre soupçon que de l'argent russe puisse être impliqué, la FIA pourrait également mettre un terme à l'opération", a-t-il ajouté.

Trois équipes au-delà du budget plafonné ?

Pour la première année de l'introduction du budget plafonné, deux équipes ont été épinglées : Red Bull et Aston Martin. La première a été plus sévèrement punie que la seconde. Mais des rapports suggèrent qu'à nouveau 3 écuries pourraient avoir enfreint le budget plafonné selon le média allemand AMuS.

Il pourrait y avoir des zones d'ombre, notamment pour les équipes disposant d'un programme sportif autre que la F1, et qui leur permettrait d'externaliser certains services et d'allouer ces ressources en dehors du plafond budgétaire. Le développement d'hypercars serait aussi une autre zone d'ombre, comme la future Red Bull RB17 (une F1 carénée) ou la Valkyrie d'Aston Martin.

Mais les rapports de AMuS seraient faux selon la FIA. Craig Slater de Skysports dit qu'il a contacté la FIA à ce sujet : "J'ai contacté la FIA à ce sujet. Ils sont assez catégoriques dans leur réponse, et au départ je n'ai fait référence qu'aux rapports italiens parce que le rapport allemand est sorti un peu plus tard. Ils m'ont dit que les rapports étaient faux."

Vettel n'écarterait pas un rôle au sein de la F1

Sebastian Vettel n'exclut pas de revenir en Formule 1 après avoir pris sa retraite de pilote, et il était à Goodwood le week-end dernier pour démontrer qu'on peut rouler avec des carburants de synthèse, plus durables. À cette fin, Stefano Domenicali, PDG de la F1, a admis qu'un rôle pour Vettel en tant que responsable du développement durable pourrait être envisagé.

"Nous verrons bien, mais j'ai quelques idées", a déclaré Vettel. "J'étais à Monaco en début d'année. J'ai eu une très bonne réunion avec Stefano." Il dit avoir reçu "beaucoup d'intérêt" pour revenir dans le sport automobile, "mais je me suis fixé comme objectif l'année dernière d'être libre."

"Je dis non à beaucoup de choses parce que je veux apprendre à connaître cette version de moi-même qui, d'une certaine manière, ne sait pas quoi faire", a déclaré Vettel. "Je passe aussi beaucoup de temps avec mes enfants, mais je ne veux pas vivre la vie de mes enfants. Ce ne sera pas ma tâche principale, même si je veux être là pour eux", a-t-il insisté. "Tôt ou tard, je trouverai probablement un nouveau défi."

Du racisme de certaines écuries de F1 envers Hamilton ?

Lewis Hamilton a accusé certaines équipes de Formule 1 de faire des commentaires "racistes" à son sujet. "Nous devons faire en sorte que les gens aient de l'empathie pour le racisme", a déclaré Hamilton. "Nous avons besoin d'empathie. Parfois, je me demande si quelqu'un d'autre s'en soucie. Sebastian Vettel est l'un de ceux qui m'ont le plus soutenu", a-t-il révélé. "Il m'a dit que certaines équipes tenaient des propos racistes à mon égard."

"Il s'est agenouillé avec moi en 2020. Je n'ai pas encore vu de pilote aussi courageux que lui. Nous devons changer les lois pour que les gens vivent mieux. Nous risquons notre vie pour essayer d'éduquer les autres", a ajouté Hamilton.

Ferrari éteint la rumeur Alex Albon

Alex Albon réalise de très bonnes performances malgré sa Williams, et le pilote thaïlandais serait plutôt bien vu de la part d'autres équipes, ce qui a agité les rumeurs, notamment le liant à un futur baquet Ferrari en 2025. "Je ne sais pas d'où vient cette histoire", a déclaré Frederic Vasseur, le patron de Ferrari, à Motorsport Italia. "Si un journaliste me demande si Alex fait actuellement du bon travail, je réponds oui. Cela ne veut pas dire que je souhaite l'engager. Je pense qu'il a un contrat avec Williams jusqu'en 2024 et que l'équipe investit beaucoup", a ajouté le Français.

En effet, le nouveau patron de Williams, James Vowles, semble très satisfait de voir Albon devenir le fer de lance des efforts de l'ancienne grande équipe pour remonter dans la hiérarchie de la F1. Lorsqu'on lui a demandé s'il avait l'intention de construire l'écurie autour du pilote de 27 ans, il a déclaré à Beyond the Grid : "Oui, il a des qualités de leader. Il y a des domaines où lui et moi discutons et où je pense qu'il peut faire plus, mais il a clairement ce qu'il faut pour nous faire progresser en tant qu'équipe", a ajouté Vowles.

Alex Albon dans le paddock de Melbourne

© Williams Racing / Alex Albon

Red Bull pourrait copier Aston Martin

Red Bull apportera des mises à jour ce week-end en Hongrie, et ce sont les pontons qui pourraient grandement évoluer. Au point que ces derniers pourraient fortement ressembler à ceux de l'Aston Martin qui les a modifié récemment. Le patron de l'équipe, Christian Horner, pense que cela pourrait valoir deux dixièmes par tour. "Les changements apportés à la carrosserie devraient être visibles à l'œil nu", a déclaré le correspondant Andreas Haupt.

"La rumeur veut que Red Bull regarde toujours la concurrence, en particulier Aston Martin avec sa profonde rainure dans les pontons. Avec les améliorations apportées à Bakou, la RB19 a gagné environ deux dixièmes, ce qui est beaucoup aujourd'hui. La mise à jour de Budapest pourrait être du même ordre."

Hülkenberg serait prolongé par Haas

Gunther Steiner, a déclaré à sport.de qu'un nouveau contrat pour le seul pilote allemand de F1 devrait être finalisé avant la traditionnelle pause du mois d'août. Gene Haas (patron de l'écurie) viendra en Hongrie et à Spa, a déclaré Steiner. "Nous en avons déjà parlé. Les négociations seront plus faciles en face à face qu'au téléphone. Cela ne nous prendra pas beaucoup de temps. J'espère que nous pourrons l'annoncer dès que possible. Nous sommes satisfaits de lui" a confirmé Günther Steiner.

En effet, Steiner estime que le pilote de 35 ans a surperformé depuis son retour en F1 cette année, après une pause de trois ans. "Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si rapide tout de suite", a-t-il déclaré. "Il est arrivé tout de suite et ça a marché immédiatement. Nous savions qu'il était bon, nous le savions tous, mais nous ne savions pas qu'il serait en forme tout de suite."

© LAT - Nico Hülkenberg