Après l'Autriche, la F1 se dirige dans le pays voisin, la Hongrie. Théâtre du troisième rendez-vous de la saison 2020, les quelques faits de course secouent déjà le paddock.

Après les deux premières courses consécutives sur le même circuit du Red Bull Ring, les incartades des uns, les déclarations des autres, voilà qui pimente les discussions du paddock.

Les échos du paddock en Hongrie

Binotto admet un concept défectueux sur la Ferrari

Mattia Binotto a admis que le concept de base de la voiture Ferrari de 2020 pourrait être défectueux. Le chef de la Scuderia, Mattia Binotto est cité par La Gazzetta dello Sport : "Comment s'en sortir n'est pas anodin. Il faut comprendre l'origine du problème pour progresser. Ce pourrait être un problème de concept qui sous-tend le projet, donc la chose la plus importante pour le moment est d'être ouvert et d'analyser tout à tous les points de vue."

GP STYRIA F1/2020 - DOMENICA - Mattia Binotto

Carlos Sainz pourrait regretter son transfert chez Ferrari ?

Carlos Sainz pourrait être le premier pilote à regretter d'avoir signé un contrat Ferrari avant même de piloter une voiture avec le logo du cheval cabré. C'est le point de vue de l'ancien pilote de Red Bull, Robert Doornbos, qui dit que l'espagnol fait face à la perspective d'échanger une McLaren plus compétitive contre une voiture rouge plus lente en 2021.
"Carlos Sainz s'approche de son meilleur niveau, je n'imagine personne qui ne soit pas satisfait de décrocher un contrat Ferrari mais peut-être qu'il sera le premier. Il n'y a pas de rythme dans le moteur depuis le scandale de l'an dernier. Ils ont perdu 9 dixièmes et la voiture ne semble pas bien équilibrée. Vous pensez que cela ne peut pas empirer pour lui, mais McLaren semble être sur le chemin du retour. La voiture est déjà bonne avec le moteur Renault et l'année prochaine, ils recevront à nouveau le V6 Mercedes.

Leclerc a tué politiquement Vettel

Charles Leclerc "a tué Sebastian Vettel politiquement" chez Ferrari. C'est le point de vue de l'ancien pilote de F1 Ralf Schumacher, qui salue la façon dont Leclerc a simplement accepté l'entière responsabilité du crash du premier tour dimanche dernier. "Je dois dire honnêtement que Leclerc semble plus intelligent que Sebastian sur ce type de déclarations", a-t-il déclaré à Sky Deutschland. "Il s'est immédiatement remis en question et a dit que c'était son erreur, ce qui sonne bien mieux que 'je ne suis pas satisfait de la voiture', dans l'équipe il a éclipsé Sebastian en un rien de temps, il est étonnamment très mature pour son âge."

Pour Flavio Britatore, l'incident au premier tour entre Leclerc et Vettel, la Scuderia Ferrari aurait dû pénaliser financièrement le monégasque. "Dans cette situation, cela n'avait aucun sens de prendre des risques, mais cela demande un peu de discipline. La voiture n'est pas la propriété du pilote, c'est celle de l'équipe. Les pilotes doivent respecter le travail de l'équipe. Je lui aurais infligé une amende de 5 à 10% de son salaire, le seul moyen d'atteindre les pilotes c'est avec leur argent", a conclu Briatore.

La réclamation de Renault déboutée ?

Après le Grand Prix de Styrie, Renault a porté réclamation contre la légalité de la Racing Point, une requête jugée recevable par la FIA qui va à présent enquêter. Mais Racing Point a déclaré que l'argument de Renault selon lequel certaines parties de la voiture sont des copies illégales de la Mercedes de 2019 est "mal conçu et mal informé".
Cependant, Ralf Schumacher applaudit la stratégie de Racing Point. "Dans la situation actuelle, la Formule 1 moderne doit permettre ces choses aux petites équipes", a-t-il déclaré à Sky Deutschland. "C'est beaucoup plus efficace. C'est la seule façon pour que de petits budgets soient à nouveau possibles. De cette façon, Racing Point a une chance d'être dans le top cinq, ce qui est formidable à mon avis. Honnêtement, je ne comprends pas la colère de Renault, ils ont tout ce dont ils ont besoin pour simplement construire une meilleure voiture", termine Ralf Schumacher.

Renault F1 Team : Esteban Ocon / Daniel Ricciardo

Le changement constant des duos Renault, pas idéal !

Depuis que Renault est revenu en F1 en 2016, l'écurie tricolore n'a jamais reconduit un duo de pilotes d'une année sur l'autre. De la paire Magnussen/Palmer, à Palmer/Hülkenberg, Hülkenberg/Sainz, Hülkenberg/Ricciardo, Ricciardo/Ocon et enfin Ocon/Alonso en 2021, ce turn-over n'est pas un schéma idéal en F1.
Le patron de l'équipe, Cyril Abiteboul, a toutefois déclaré que Renault s'était préparé à attirer un pilote du calibre d'un champion du monde pour l'ensemble du projet. "C'était l'une des choses que nous avons construites en 2015, pendant cette longue période d'hésitation vue de l'extérieur", a-t-il déclaré à Canal Plus. "Il y avait une feuille de route du côté des pilotes, avec un pilote champion du monde en partie pendant à peu près cette période. Il s'agit donc effectivement de l'exécution d'un plan."

Bottas et Hamilton proches d'un prolongement chez Mercedes

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais Mercedes devrait prolonger leur duo de pilotes, on choix qui a déjà énoncé par le patron de Daimler-Benz, Ola Källenius. Des informations largement diffusées cette semaine affirment que l'accord de Valtteri Bottas (un autre contrat d'un an) sera le premier à être signé. Et Lewis Hamilton, sextuple Champion du Monde, suivra probablement "dans les prochaines semaines", a déclaré à l'agence de presse DPA le patron de l'équipe Mercedes, Toto Wolff.

Alfa Romeo Racing - Robert Kubica

Kubica dans l'Alfa pour 4 ou 5 EL1

Le polonais Robert Kubica a été revu dans le baquet de l'Alfa Romeo C39 lors des Essais Libres 1 en Autriche, pour le Grand Prix de Styrie, il pourrait revenir dans 4 ou 5 séances lors des vendredis matins. Quatre des neuf manches du DTM ont confirmé un affrontement de dates avec les week-ends de F1, ce qui signifie que Robert Kubica ne sera pas disponible pour Alfa Romeo lors des deux Grands Prix britanniques, ainsi qu'en Espagne, en Italie et en Toscane.
"Nous prévoyons de faire quatre ou cinq séances au cours de la saison, mais le problème avec le nouveau calendrier est que nous devons également tout reprogrammer", a déclaré le directeur de l'équipe d'Alfa Romeo, Frédéric Vasseur.

Mattia Binotto sur la sellette ?

Le successeur de Mattia Binotto en tant que patron de l'équipe Ferrari a peut-être déjà été trouvé. Le contingent médiatique de la Formule 1 convient que l'équipe de Maranello est en crise profonde après seulement deux courses de la saison 2020. "Il y a eu un long briefing à Maranello cette semaine pour savoir ce qui serait fait avec la voiture pour la Hongrie", a rapporté Corriere della Sera. On pense que davantage de nouvelles pièces aérodynamiques seront ajoutées à la voiture ce week-end, mais les patrons de Binotto John Elkann et Louis Camilleri seraient prêts à prendre des «mesures drastiques» si Ferrari ne progressait pas rapidement.

"Les hommes ont même un plan pour un successeur : Antonello Coletta", affirme le journal. Antonello Coletta dirige actuellement le département des activités sportives de Ferrari, y compris le programme "F1 Clienti" et les courses GT. Un changement radical comme celui-ci a le soutien de nombreux médias italiens, avec La Gazzetta dello Sport insistant : "Quand les ingrédients sont bons, il faut que les chefs cessent de cuisiner." Cependant, Mattia Binotto pourrait rester en poste jusqu'à la fin de la saison 2020.

2020 Austrian Grand Prix, Friday - Toto Wolff

La FIA bannit la visière transparente de Toto Wolff

Le port du masque étant désormais obligatoire dans le contexte du Covid-19, le patron de l'équipe de Mercedes a franchi une étape supplémentaire en Autriche en portant une visière transparente unique qui se porte comme des lunettes. "Mon écran facial n'a pas été bien accueilli par la FIA" a déclaré Toto Wolff. "Il ne répond pas aux exigences, c'est pourquoi je vais porter des masques comme tout le monde." L'Autrichien a déclaré qu'il n'avait aucun problème avec la décision de la FIA concernant l'interdiction de sa visière. "Je pense qu'on doit prendre au sérieux ces décisions, et je l'ai toujours fait", a déclaré Toto Wolff. "Je pensais que la visière était une bonne option car vous pouvez voir beaucoup mieux avec."

Vettel toujours plus proche d'un baquet Racing Point "Aston Martin F1"

C'est la rumeur qui va animer le paddock de la Hongrie, le transfert de Sebastian Vettel chez Racing Point qui deviendra Aston Martin F1 dès 2021. On pensait que Sergio Pérez disposait d'un contrat solide, mais une clause de rupture de contrat existerait jusqu'à la fin juillet. Et le journal Bild rapporte encore que Racing Point serait sur le point d'activer cette clause pour libérer le baquet pour Sebastian Vettel.