Après des séances sur piste sèche dominées par les Mercedes, elles apparaissent comme les favorites pour les qualifications. Mais la pluie menace, va-t-elle s'inviter pendant cette heure de session ?
A l'heure de prendre la piste ce samedi après-midi, l'air ambiant est à 19°C, la piste affiche 28°C.
Hongrie 2020, Qualifs
Session Q1
Les risques de pluie sont de 90%, donc tous les pilotes prennent immédiatement la piste, attention au trafic. Verstappen sera le premier à établir une référence en 1'16"136, battu par Hamilton en 1'15"581, lui-même effacé par Bottas en 1'15"484. Les Racing Point de Stroll et Pérez arrivent et se placent en 3e et 4e position. Leclerc se place en 5e place devant la Red Bull de Verstappen. Les premières gouttes de pluie sont annoncées.
Ocon coupe la ligne à 1 seconde de la Mercedes, il se place au 8e rang, Hamilton reprend le meilleur tour en 1'15"420, Ricciardo parvient à s'inviter dans le clan des Ferrari-Red Bull-McLaren. Les Haas, les Alfa Romeo et les Williams sont à la lutte pour se qualifier en Q2. Dans les 5 dernières minutes, Russell inscrit un 3e temps sur sa Williams, la piste a gagné du grip !
Et Nicholas Latifi confirme avec un 7e chrono, Gasly a décroché un 6e temps. Pérez améliore le tour en 1'14"681, il se place devant Stroll. Tous les pilotes sont en piste pour tenter de sécuriser une Q2. Vettel inscrit un 4e temps, on attend les Mercedes, alors que les McLaren sortent un 3e et 5e temps avec Norris et Sainz, Ocon se sauve avec le 9e temps, les deux Alfa Romeo et les deux Haas sont éliminées, les deux Williams sont en Q2.
Les éliminés : Räikkönen, Giovinazzi, Grosjean, Kvyat et Magnussen
Session Q2
Immédiatement en piste, les Mercedes, les Racing Point et les Renault (!!!) tentent les pneus Medium (jaune) pour les utiliser comme pneus au départ de la course, à condition d'être qualifié pour la Q3. Si Russell est le premier à inscrire son nom en haut de la feuille des temps, Stroll coupe la ligne en 1'15"296 avec ses gommes Medium, Norris et Sainz sont déjà plus rapides en 1'15"2 pour les pilotes McLaren, Hamilton en Medium inscrit un chrono en 1'14"261, nouveau record du circuit ! Bottas est à 0"2 de son coéquipier, Vettel est troisième place en Soft (rouge) à... 0"8, la Ferrari n'avance pas !
Gasly se place au 9e rang, il devance les deux Renault et la Ferrari de Leclerc qui peuvent le déloger d'une Q3 potentielle. Moins de 3 minutes, c'est l'heure de pointe, l'ultime tentative pour accéder à la Q3, les deux Racing Point sont ressorties en pneus Medium ! Les Renault ont passé les Soft, en revanche, Norris se hisse au 3e rang, Pérez n'améliore pas, Ricciardo non plus, Ocon améliore mais reste 14e, Leclerc remonte au 3e rang en 1'15"006, Stroll en Medium améliore un peu et signe un 7e chrono, Verstappen en 1'14"976 se rassure un peu, les deux Renault sont éliminées.
Les éliminés sont : Latifi, Ocon, Albon, Russell et Ricciardo
Session Q3
Les 12 dernières minutes, les pneus Soft pour tout le monde, les cartographies moteur au maximum, plus de 1 000 ch disponibles, on va battre le record du circuit, si les conditions d'adhérence le permettent toujours.
Stroll va établir le premier chrono en 1'14"671, Hamilton allume les secteurs en violet et améliore en 1'13"613, nouveau record du circuit ! Bottas est à 0"3, Stroll est troisième, les Ferrari sont à l'agonie, Vettel est à... 1"6, Leclerc à 1"9. Verstappen grimpe au 4e rang en 1'14"849, Pierre Gasly ne participera à cette session pour préserver son moteur.
A moins de 3 minutes du damier, quelques goutes semblent faire leur apparition, les Ferrari se sont décalées et son revenues à 1"2 des Mercedes, Stroll en 1'14"377 et Pérez en 1'14"545 sécurisent une deuxième ligne, les Mercedes reprennent la piste. Hamilton améliore encore les secteurs, 1'13"447, nouveau record du circuit. Bottas améliore sa marque, mais décroche un temps en 1'13"554, pas suffisant pour la pole position. C'est une nouvelle pole position pour Lewis Hamilton, la 90e de sa carrière, la deuxième de la saison ! Les deux Mercedes devancent les deux Racing Point et les deux Ferrari, Max Verstappen n'aura pu les battre, il sera 7e devant les deux McLaren et l'AlphaTauri de Pierre Gasly.