La troisième édition du Grand Prix de Las Vegas permet à Max Verstappen de s'imposer pour une 69e victoire en carrière devant Lando Norris et George Russell.
Les conditions sont totalement différentes des qualifications, la météo semble clémente pour cette course. Il fait 17°C dans l'air et 29°C en piste, soit la plus haute température vue ce week-end.
Grand Prix de Las Vegas
Seule 19 monoplaces s'invitent sur la grille de départ, car Tsunoda a changé son moteur et s'élancera depuis la voie des stands. Le choix des pneus au départ est le suivant : le Top 10 est équipé des pneus Medium, Hülkenberg depuis sa 11e place s'élancera en pneus Hard, puis quelques autres en gommes Medium et Hard, seul Antonelli s'élancera en pneus Soft depuis sa 17e place. A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol de Norris qui tasse immédiatement Verstappen mais rate son premier freinage et part trop au large laissant la porte grande ouverte au Néerlandais, Russell en profite également pour doubler par la suite la McLaren. A l'arrière du peloton, ça se passe mal pour Stroll qui est arrêté après le virage 5. Au départ Lawson a percuté Piastri, Bortoleto a joué au bowling sur Stroll et Gasly.
Scène surréaliste, des commissaires sont en piste pour évacuer les débris au fond de l'échappatoire du premier virage alors que les F1 arrivent à pleine vitesse, c'est inacceptable, la direction de course déploie le Virtual Safety Car, un peu tard... ! La procédure s'arrête à l'entame du tour 4, le classement du Top 10 est le suivant : Verstappen, Russell, Norris, Sainz, Hadjar, Piastri, Bearman, Leclerc, Alonso et Hülkenberg. Sous neutralisation, Antonelli a troqué ses Soft pour des Hard, Tsunoda et Gasly sont passés par les stands, tout comme Lawson, puis Bortoleto pour abandonner suite au gros contact du premier virage. Au freinage du virage 14, Leclerc parvient à prendre le meilleur sur Bearman pour le gain de la 7e place. A l'entame du tour 7, Russell revient dans les échappements de Verstappen en s'octroyant deux fois de suite le meilleur tour en course.
Dans le tour 7, Verstappen reprend le meilleur tour en course et essaie de s'échapper de la Mercedes pour que Russell n'ait plus le DRS, après 5 tours l'écart se stabilise à 1"8 entre les deux monoplaces. Hadjar a décroché face à Sainz et retient désormais Piastri et Leclerc. Après une légère erreur de Piastri au virage 12 qui conditionne la très longue ligne droite, Leclerc en profite pour être aspiré et gagner une position, le Monégasque fond sur la Racing Bulls de Hadjar désormais. Et le pilote Ferrari opère le même dépassement un tour plus tard sur le Français. Albon a brisé la dérive verticale gauche de son aileron avant en dépassant Hamilton, obligeant le Thaïlandais à rentrer à son stand pour changer ses pneus... mais pas son aileron. Antonelli écope de 5 secondes de pénalité pour avoir anticipé le départ, Albon, rentre à nouveau à son stand un tour plus tard... pour changer son aileron avant.
Les débris de carbone en piste de l'aileron avant d'Albon, obligent la direction de course à déployer la Virtual Safety Car. Une procédure très courte qui se finalise après l'intervention des commissaires, au restart, Piastri en profite pour doubler Hadjar. Norris refaisait son retard sur Russell, mais il n'y aura pas d'explication en piste, car Russell rentre aux stands à l'issue du tour 17 pour chausser les pneus Hard. Norris en profite pour signer le meilleur tour en course, et débarrassé de la Mercedes, la McLaren gagne un peu de terrain sur la Red Bull de tête. La collision d'Albon sur Hamilton lui coûte 5 secondes, chez Racing Bulls on rappelle Hadjar à la fin du tour 20. A l'entame du tour 22? Leclerc est dans le sillage immédiat de la Williams de Sainz qui occupe la 3e place, alors que Verstappen reprend le meilleur tour en course, reprenant presque 4 secondes d'avance sur Norris.
A la fin du tour 22, Norris est dans les stands, tout comme Sainz qui laisse le champ libre à Leclerc, en reprenant la piste la Williams se fait doubler par Piastri dont l'undercut de l'Australien a fonctionné. Leclerc stoppe à l'issue du tour 24, il ressortira derrière Piastri et sous la menace de Sainz, le leader Verstappen effectue enfin son arrêt à l'issue du tour 25, cap de la mi-course, il ressort sous le museau de la Mercedes de Russell après un arrêt moyen de Red Bull. Le classement du Top 10 au tour 26 : Verstappen, Russell, Norris, Hülkenberg, Hamilton, Antonelli, Ocon, Piastri, Leclerc et Sainz. Hülkenberg, Hamilton, Antonelli et Ocon n'ont pas encore effectué leur arrêt. Ocon effectuera son arrêt à l'issue du tour 27, reprenant la piste au 13e rang, derrière son coéquipier Bearman, et devant son ancien coéquipier, Gasly !
Hülkenberg qui est le dernier à s'être arrêté avec un long premier relais en pneus Hard, ressort en 9e position devant le groupe Hamilton / Alonso. Norris fait son maximum pour rester au contact de Russell en s'octroyant successivement le record en course. Les ordres sont donnés à Norris, il faut doubler Russell pour aller chercher Verstappen par la suite. Au freinage du virage 14 du tour 34, Norris prend l'ascendant sur la Mercedes. L'information est parvenue auprès du Néerlandais qui reprend le meilleur tour en course pour signifier qu'il en avait sous le pied et accroit son avance à 5"7 !
Piastri qui tentait une aspiration sur Antonelli dans la longue ligne droite au tour 38, perd légèrement l'arrière de sa McLaren au freinage du virage 14, permettant à Leclerc d'être plus proche de l'Australien. Le classement du Top 10 au tour 41 : Verstappen, Norris, Russell, Antonelli, Piastri, Leclerc, Sainz Hadjar, Hülkenberg et Hamilton. A 6 tours du damier, Verstappen conserve 6 secondes d'avance sur Norris, ça sera compliqué à la régulière pour le pilote McLaren d'aller chercher la victoire. Dans le tour 47, Verstappen en remet une couche sur le meilleur tour en course : 1'33"895 ! Norris se préserve d'un problème actuel sur sa monoplace, le pilote McLaren a lâché 8 secondes en 2 tours sur Verstappen. Et dans le dernier tour de course, Verstappen s'offre le meilleur tour en course en 1'33"365 et une 69e victoire en carrière. Norris et Russell l'accompagnent sur le podium. Piastri est 4e, Antonelli avec sa pénalité glisse au 5e rang, Leclerc est 6e devant Sainz, Hadjar, Hülkenberg et Hamilton.