Après une première journée plongée dans le brouillard, les monoplaces n'ont pas pu rouler ce vendredi. La météo est plus clémente aujourd'hui, les pilotes vont pouvoir découvrir (ou redécouvrir) le tracé du Nürburgring.

Avec une température ambiante dans l'air à 8°C et une piste à 14°C, les pièges sont nombreux sur cette piste.

Eifel 2020, EL3

Avec une seule heure d'essais en piste avant les qualifications cet après-midi, les pilotes ne tardent pas pour effectuer leur roulage condensé. La plupart des pilotes sont en pneus Medium (jaune), sauf Pérez équipé des pneus Soft (rouge) qui inscrira un chrono en 1'32"337, Verstappen améliore en Medium mais son temps est annulé pour avoir dépassé les limites du tracé.

Le néerlandais sur une seconde tentative réussira une meilleure référence en 1'30"576, rapidement battu par Alex Albon pour 0"4, Pérez s'invite dans les mêmes chrono avec le deuxième temps, imité par Ocon. Avec une piste si fraîche, Lewis Hamilton utilise son système DAS partout où il peut sur la piste. Une Racing Point est clouée au garage, celle de Lance Stroll qui ne participera aux Libres 3, Nico Hülkenberg serait appelé en renfort.

Les Mercedes n'ont pas forcé la cadence jusqu'à présent, les deux Red Bull occupent les premières places à 35 minutes du damier. Ocon est troisième, il devance Pérez, Ricciardo et les McLaren. Après la demi-heure, Ocon se place en haut de la feuille des temps en pneus Soft (rouge) en 1'27"634. Norris fait le forcing en piste et améliore le chrono d'Ocon pour 0"003.

Les chronos tombent avec les pneus Soft, Verstappen reprend le meilleur tour à Ricciardo, 1'27"071, Bottas est à 0"1 derrière, Hamilton est à l'effort en piste. Bottas est le premier à passer sous les 1'27 au tour, 1'26"968 pour le finlandais, Lewis Hamilton tourne en 1'27"189. Bottas enfon le clou en 1'26"225 à moins de 8 minutes du damier. La hiérarchie n'est pas si différente des autres Grands Prix de la saison à la différence que le peu de préparation pourrait offrir des surprises. Les Ferrari se sont rapprochées à 0"4 et 0"8 de la Mercedes, avantage à Leclerc. Lewis Hamilton inscrit un deuxième temps à moins de 2 minutes du damier.