La suite du calendrier 2020 de la F1 a été annoncé avec trois nouvelles dates. Les circuits de Portimão au Portugal, d'Imola en l'Italie et du Nürburgring en Allemagne ont été sélectionnés. Mais ces deux derniers ne porteront pas le nom du pays-hôte.
Ce n'est pas la première fois de l'histoire de la F1 que des Grands Prix ne porteront pas le nom du pays-hôte, de nombreux exemples jalonnent le passé de la discipline et cette saison en est encore la démonstration avec le Grand Prix de Styrie en Autriche ou le Grand Prix du 70e Anniversaire à Silverstone avant de disputer le Grand Prix de Toscane (Mugello), de l'Eifel (Nürburgring) et d'Émilie-Romagne (Imola).
Pourquoi l'Eifel et Émilie-Romagne ?
Le Grand Prix de l'Eifel (Eifelrennen) voit le jour en 1922 sur un parcours sur routes ouvertes avec un tracé long de 33 km. Ce n'est qu'en 1927 qu'il se déplace sur le Nürburgring, qui n'était alors dessiné que par la Nordschleife que l'on connait aujourd'hui. Il évoluera dans les années 30, interrompu par le conflit de la Seconde Guerre Mondiale (mais disputé en 1939), boycotté en 1974, annulé à cause de la neige en 1985, la course y voyait des courses de Formule 2, de GT, Formule Junior, du DTM dans les années 90 mais n'a jamais accueilli un Grand Prix de F1.
Le Grand Prix de l'Eifel est surtout connu pour une célèbre anecdote, celle de l'édition 1934. En effet, c'est lors de cette course que sont nées les Flèches d'Argent selon la Légende (quelques doutes subsistent quant à sa véracité). Cette année-là, les Mercedes se sont présentées avec un poids supérieur à la réglementation qui imposait une masse maximale de 750 kg. Les bolides allemands étant plus lourds, les ingénieurs eurent l'idée de gratter la peinture pendant la nuit afin de perdre quelques 6 kg et de laisser apparaître le métal argenté.
Ironie de l'histoire de la F1 (encore et toujours), Mercedes célébra les 125 ans de leur présence en compétition en 2019 lors du Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim en arborant une livrée argentée dégradée vers le blanc pour rappeler cette anecdote. Cette année, le Grand Prix de l'Eifel sera enfin inscrit au Championnat du Monde de la F1, alors que les Mercedes sont... noires.
Quant au Grand Prix d'Émilie-Romagne, il fait référence et rend hommage à la région où se situe réellement le circuit d'Imola contrairement à son ancienne appellation de Grand Prix de Saint-Marin. Si le tracé accueillit le Grand Prix d'Italie en 1980 pour cause de travaux à Monza, dès 1981 et jusqu'en 2006 il sera l'hôte du Grand Prix de Saint-Marin. Même s'il s'agit en réalité d'un micro-état enclavé dans l'Italie du Nord (au même titre que le Vatican), on y disputait la course avec cette appellation qui n'était qu'un prête-nom !!!