C'est une première dans l'histoire de la F1, deux Grands Prix consécutifs se déroulent sur le même circuit. Et ces deux événements ne peuvent pas contractuellement porter le même nom. Le Grand Prix de Styrie fait suite au Grand Prix d'Autriche.

Le tracé autrichien est la propriété de Red Bull et l'a ainsi renommé Red Bull Ring. Auparavant, connu sous les appellations d'Österreichring pour les Grands Prix d'Autriche de 1970 à 1987, le circuit reviendra en 1997 sous le patronyme d'A1-Ring jusqu'en 2003 avant d'accueillir à nouveau la F1 dès 2014 sur le Red Bull Ring.

Pourquoi le Grand Prix de Styrie ?

Deux Grands Prix dans la saison ne peuvent pas prendre la même appellation du pays qui les accueille. Ainsi, après le Grand Prix d'Autriche, la nouvelle appellation de Grand Prix de Styrie fut décidée. Elle fait référence à la région au cœur des montagnes Styriennes là où se trouve la ville de Spielberg dans le district de Murtal qui est une subdivision territoriale du land de Styrie.

Un Grand Prix de F1 porte donc bien souvent le nom du pays hôte où se déroule l'événement, mais ne peut pas dédoubler ces appellations. Il est sera donc pareil pour le prochain double meeting à Silverstone, le premier étant le classique Grand Prix de Grande-Bretagne, le second célébrera les 70 ans de la F1 en devenant le Grand Prix du 70e Anniversaire (Emirates Formula 1 70th Anniversary Grand Prix 2020).

C'est aussi valable lorsqu'un pays accueille deux Grands Prix sur deux circuits différents, ce qui sera le cas de l'Italie avec Monza pour le traditionnel Grand Prix d'Italie, et le Mugello qui fait son entrée en F1 avec le Grand Prix de Toscane.

On notera aussi au passage qu'un Grand Prix peut avoir un sponsor-titre, c'est le cas avec presque toutes les courses, on y retrouve souvent les sponsors majeurs de la F1, Rolex, Pirelli (ces deux-là pour les courses au Red Bull Ring), Heineken, Aramco (le nouveau sponsor de la F1), Emirates... A l'occasion du 1000e Grand Prix de Ferrari au Mugello, le Grand Prix de Toscane aura Ferrari en sponsor-titre (Formula 1 Grand Premio Della Toscana Ferrari 1000 2020).

Grand Prix de Styrie 2020 (Photo by Mark Sutton / LAT Images)

Ces appellations étranges pour des Grands Prix

Si le Grand Prix de Styrie fait appel à une région et non au pays hôte, ce n'est pas une première et l'opération sera répétée en 2020 avec la Toscane. Par le passé, on a vu le Grand Prix de Saint-Marin, même s'il s'agit en réalité d'un micro-état enclavé dans l'Italie du Nord (au même titre que le Vatican ou Monaco). On y disputait la course sur le tracé Enzo et Dino Ferrari situé dans la commune d'Imola à 100 km au nord-ouest de Saint-Marin, qui n'était qu'un prête-nom !!!

Dans les autres étrangetés, on peut citer le Grand Prix d'Europe qui s'est tenu sur plusieurs circuits, dont : Jerez, Nürburgring, Valencia et Bakou. La Capitale de l'Azerbaïdjan était effectivement le théâtre de la course européenne en 2016 avant de devenir le Grand Prix d'Azerbaïdjan l'année suivante. Idem pour le Nürburgring, qui servira d'hôte pour le Grand Prix d'Allemagne, évidemment, mais aussi à deux reprises pour le Grand Prix du Luxembourg en 1997 et 1998.

Partons de l'autre coté de l'Atlantique, puisque le Grand Prix des États-Unis eut aussi les déclinaisons de Grand Prix des États-Unis Est (Watkins Glen et Detroit) et Ouest (Long Beach) quand la F1 s'y rendait plusieurs fois dans la saison. Et on aura droit également au Grand Prix de Las Vegas (1981-1982). Enfin parmi d'autres appellations sur le territoire de l'Oncle Sam, on eut droit au Grand Prix d'Indianapolis (de 1950 à 1960) lorsque la course des 500 Miles d'Indianapolis comptait pour le Championnat du Monde de Formule 1.

Autre singularité, le Grand Prix du Pacifique qui se déroula au Japon sur le circuit d'Aïda en 1994 et 1995. Après le nom d'un océan, la F1 a aussi utilisé le nom d'une ville, Pescara en Italie pour une seule édition en 1967 ou encore le Grand Prix de Suisse 1982 qui se disputa en... France, sur le circuit de Dijon-Prenois. En effet, depuis le terrible accident des 24 Heures du Mans en 1955, la Suisse n'accueillait plus aucun événement sportif sur circuit. Évoquons brièvement pour finir, le Grand Prix de Monaco, la seule Principauté ou encore Singapour, une cité-État.

Les Grands Prix non-Nationaux

La même chose que l'article mais en vidéo, bon visionnage !

Grand Prix de Suisse 1982