Là voilà cette séance de qualifications pour le Grand Prix de l'Eifel au Nürburgring qui verra deux pilotes allemands en piste car Nico Hülkenberg remplace Lance Stroll, malade depuis ce matin.

L'air ambiant est toujours aussi frais au Nürburgring, 9,2°C alors que la piste affiche 18°C.

Eifel 2020, Qualifs

Session Q1

Rapidement en piste, c'est Nico Hülkenberg qui fait l'intérim chez Racing Point F1, le pilote allemand découvre la monoplace sur ce tracé, selon son résultat, il pourrait réaliser l'exploit. Rapidement les chronos tombent et sont loin du record du circuit qui était détenu depuis 2004 par Takuma Sato, les Mercedes tournent en 1'26, les seules en piste. Hamilton a coupé la ligne en 1'26"703 soit 0"2 de mieux que Bottas, Norris devant Ocon.

En piste, Max Verstappen s'occupe du chrono en 1'26"319 alors que Leclerc a intercalé sa Ferrari entre les Mercedes et la Red Bull d'Alex Albon, ça va un peu mieux pour les Rouges ce week-end. Malheureusement pour Nico Hülkenberg il héritera du dernier temps des qualifications, un chrono réaliste et en adéquation de ce qu'est la F1 aujourd'hui. Antonio Giovinazzi réalise la performance de cette Q1 en se jouant de la Racing Point éliminée.

Les éliminés sont : Grosjean, Russell, Latifi, Räikkönen et Hülkenberg.

Session Q2

Chez Mercedes, on opte pour les gommes Medium (jaune), tout comme chez Ferrari, ce qui est étonnant, et la Renault de Ricciardo. En revanche, les Red Bull sont en piste avec les pneus Soft (rouge). Lewis Hamilton améliore déjà par rapport aux Q1 en 1'26"183, c'est bien plus rapide que Bottas relégué à 0"7, Pérez en pneus Soft est à une demi-seconde au deuxième rang, battu par Norris. Mais Verstappen est en piste avec les Soft, la Red Bull coupe la ligne en 1'25"720, Alex Albon est à 0"5, le tarif habituel entre les deux pilotes.

La Ferrari de Vettel ressort en pneus Medium alors que ce dernier est 11e, dans le même temps, Bottas avec le 8e chrono a chaussé les pneus Soft pour ne pas se faire éliminer de Q1. Mais, la seconde Mercedes d'Hamilton opte aussi pour les Soft, les Ferrari ressortiront en pneus Soft également. Valtteri Bottas en pneus tendres, se positionne derrière Verstappen en 1'25"971, Hamilton abaisse la meilleure référence en 1'25"390.

Les Renault sont sous la seconde de la Mercedes, Ricciardo devant Ocon, les McLaren s'intercalent entre les monoplaces au Losange, Leclerc s'invite dans le Top 5, ce qui élimine Vettel, les deux AlphaTauri sont aussi bloquées en Q2.

Les éliminés sont : Vettel, Gasly, Kvyat, Giovinazzi et Magnussen.

Session Q3

La première tentative tourne à l'avantage de Valtteri Bottas entre les deux pilotes Mercedes, le finlandais établit une référence en 1'25"812 mais Max Verstappen se place en haut de la feuille des temps en 1'25"744.

Derrière Albon au 4e rang, c'est Leclerc qui entre dans le Top 5, Ocon devance les deux McLaren, Ricciardo a loupé son tour. Pérez qui s'élançait en décalage décroche un 6e chrono à 0"9 du meilleur temps de Verstappen. Les pilotes s'élancent pour leur dernière tentative, Hamilton n'améliore pas le premier secteur, ce que fait Bottas, Verstappen améliore le sien, le britannique va couper la ligne en 1'25"525, c'est la pole provisoire. Mais Bottas arrive à son tour et le déloge en 1'25"269, le finlandais récupère la pole alors que Verstappen échoue.

Leclerc s'invite sur la deuxième ligne en étant plus rapide que la second Red Bull Racing d'Alex Albon. Les deux Renault devancent la Racing Point de Pérez et les deux McLaren, on se bat pour la troisième place des constructeurs.