Le Grand Prix de Malaisie sur le tracé de Sépang s'offre une nouvelle date dans le calendrier, un nouvel asphalte, un nouveau défi pour les pilotes. Il s'agit du 951ème Grand Prix de l'histoire de la F1, dont il faudra compléter 56 tours en course. La météo ici est capricieuse, au moment du départ le beau temps prédomine mais tout peux changer rapidement sur les terres de la mousson.

Les qualifications du samedi ont vu une nouvelle fois la domination des Mercedes. Lewis Hamilton s'offre la pole position sans avoir été réellement inquiété par le leader du championnat, Nico Rosberg. Les Ferrari n'ont pu confirmer la tendances des essais libres, elles ont été débordé par les deux Red Bull, Max Verstappen devant Daniel Ricciardo. Sebastian Vettel réussit à se qualifier devant Kimi Räikkönen. Les Force India sont en embuscade Sergio Pérez devant Nico Hülkenberg. Jenson Button qui réalise son 300ème Grand Prix se classe neuvième devant Felipe Massa sur la Williams.

Grille de départ

© FIA.com - Grille de départ

© FIA.com - Grille de départ

Course

Lors de la mise en grille des pilotes, la canicule malaisienne est déjà présente, il fait 33°C dans l'air et déjà 53°C en piste. La dégradation des gommes sera au centre ce cette course, avec un nouvel enrobé et des températures éprouvantes. La stratégie qui se dessine semble être à deux arrêts, il est peu probable que certains tente l'arrêt unique, hormis peut-être des opportunistes qui s'élancent de plus loin sur la grille de départ.

A l'extinction des feux rouges, c'est un bon envol des Mercedes, Hamilton maintient sa position devant Rosberg qui le suit comme son ombre. Derrière les Red Bull et les Ferrari se jaugent. Max Verstappen prend une trajectoire milieu de piste pour le premier virage, il ira bloquer ses roues pendant que Vettel s'insère à l'intérieur et percute la roue arrière de Rosberg. Le leader du championnat est en tête-à-queue, il repartira en fin de peloton. Le pilote allemand chez Ferrari abandonne avec une roue avant gauche arrachée.

La voiture de sécurité a été déployée pour deux tours, le classement est le suivant : Hamilton, Ricciardo, Pérez, Räikkönen, Verstappen, Button, Hülkenberg, Bottas, Grosjean et Ocon pour le TOP 10.

Sepang, ce tracé exigeant

Alors que Lewis Hamilton ménage son avantage face à Daniel Ricciardo, Nico Rosberg sait qu'il devra faire un gros travail pour remonter aux avant-postes de la course. Le pilote est 13ème, il se faufile entre entre les monoplaces les moins véloces du fond de grille. Les McLaren sont à la fête en ce début de course, Jenson Button est 6ème, quand Fernando Alonso est 9ème, il revient depuis la dernière position. Honda a apporté une nouvelle évolution moteur, ce qui explique la décision de cumuler les pénalités pour le pilote espagnol. Cela semble fonctionner correctement pour l'instant.

Romain Grosjean casse un disque de frein à l'arrière droit, il envoie sa Haas dans le bac à graviers avant la ligne de départ / arrivée, et il provoque une voiture de sécurité virtuelle. Tous les pilotes en piste sont au ralentit. C'est le moment opportun dont certains pilotes ont choisi pour effectuer un arrêt sans trop perdre de temps par le rythme de course plus faible. Nico Rosberg, Max Verstappen, les deux pilotes Force India ont opté pour ce choix-là.
C'est judicieusement réfléchit car cela permet de gagner un temps précieux, si les autres pilotes effectuent leur arrêt en conditions de course réelle, ils perdront quelques secondes comparé à ceux ayant stoppé sous voiture de sécurité virtuelle.

Le classement au tour 16 : Hamilton, Ricciardo, Räikkönen, Verstappen, Bottas, Sainz, Ericsson, Rosberg, Pérez et Button pour le top 10.

Dans le tour 20, Hamilton et Räikkönen ont effectué leur arrêt pour reprendre la piste avec les pneus Hard, pour aller jusqu'au bout et voir le drapeau à damiers. Les Red Bull sont en tête de course, Ricciardo stoppe également à la fin du tour 21. Seul Verstappen est en tête de course mais avec les gommes Soft, il devra obligatoirement faire un nouvel arrêt pour chausser les Pirelli Hard à flanc orange.

Une stratégie en cache une autre ?

C'est au tour 27 que Max Verstappen laisse les commandes de la course à Lewis Hamilton, il rentre aux stands pour effectuer son dernier arrêt avec les gommes les plus dures. Il reprend sa course en troisième position.

Le classement au tour 27 : Hamilton, Ricciardo, Verstappen, Räikkönen, Rosberg, Bottas, Pérez, Button, Hülkenberg et Palmer pour le TOP 10.

Valtteri Bottas stoppe au tour 30, il s'élançait avec des gommes Medium, c'est un beau relais pour le pilote finlandais. Au tour suivant, c'est Nico Rosberg qui effectue un nouvel arrêt, ses pneus durs souffraient depuis le onzième tour et son arrêt anticipé sous régime de voiture de sécurité virtuelle.
Chez Ferrari on protège la position de Räikkönen en le rappelant aux stands, il opte à nouveau pour les gommes dures. Sergio Pérez est également devant le garage Force India pour changer les gommes.

Chez Red Bull, c'est Max Verstappen qui harcèle Daniel Ricciardo, il n'y a pas de consignes d'écurie, c'est la lutte des coéquipiers et des stratégies de course. Le jeune pilote fougueux tente un dépassement au virage 3, mais Daniel Ricciardo résiste formidablement à l'extérieur du virage suivant. Une défense propre qui scelle moralement une hiérarchie un peu ébranlée ces derniers mois. Nico Rosberg est revenu à hauteur de Kimi Räikkönen, il se lance à l'assaut de la Ferrari dans le virage 1, s'infiltre dans la porte laissée ouverte au virage 2, perd un peu d'adhérence, percute la monoplace rouge, mais gagne une place. Nico Rosberg est sous enquête pour cet incident de course, il écopera de 10 secondes de pénalité pour cette manœuvre.

Coup de théâtre au tour 40, le moteur de Lewis Hamilton est en feu, c'est l'abandon pour le pilote anglais qui avait l'occasion de se relancer au championnat.

La voiture de sécurité virtuelle est déployée, Kimi Räikkönen entre aux stands pour effectuer un ultime arrêt, les pilotes Red Bull en tête de la course, en font tout autant, ainsi que Nico Rosberg. En piste, c'est la Haas de Esteban Gutiérrez qui perd une roue avant.

Le classement au tour 46 : Ricciardo, Verstappen, Rosberg, Räikkönen, Bottas, Pérez, Alonso, Hülkenberg, Button et Palmer pour le TOP 10.

Une seconde course débute

Il reste moins de 10 tours, la lutte va s'intensifier entre les pilotes Red Bull, Daniel Ricciardo dispose de seulement une seconde et demi sur Max Verstappen qui attend son heure. La lutte pour le podium se joue à distance, car Nico Rosberg doit effacer sa pénalité de 10 secondes, le pilote finlandais fait son maximum pour espérer une troisième place.

Le pilote australien ménage son avance et son coéquipier néerlandais ne pourra rien pour revenir et prétendre à la victoire ! En effet, lors du dernier arrêt aux stands, Daniel Ricciardo a pu opter pour les pneus Soft neufs, un train qu'il avait sauvegardé de la séance de qualifications. Alors que Max Verstappen a du repartir avec des pneus Soft mais rodés, d'où l'écart de performances en piste et de l'incapacité du Néerlandais à revenir sur l'Australien.

Résultat de la course

La victoire est donc pour Daniel Ricciardo, la première de la saison, de quoi laver l'affront qu'il a subi en début d'année en Espagne, lorsque son jeune coéquipier remportait le Grand Prix pour sa première course au sein du Red Bull Racing ! Max Verstappen sécurise donc sa seconde position, et Nico Rosberg, parvient à maintenir sa troisième place sur le podium malgré sa pénalité de 10 secondes. Kimi Räikkönen est donc quatrième, encore une course sans Ferrari sur le podium. Valtteri Bottas a réalisé une bonne course pour Williams en se classant cinquième devant Sergio Pérez sur la Force India. Fernando Alonso réalise une formidable remontée depuis la dernière ligne et hisse sa McLaren-Honda en septième position, juste devant Nico Hülkenberg sur la seconde Force India. Jenson Button pour son 300ème Grand Prix inscrit les deux points de la neuvième place et confirme la bonne forme des McLaren-Honda. Jolyon Palmer qui n'est pas confirmé pour la saison prochaine, et dont l'avenir est plus qu'incertain inscrit son premier point en carrière pour Renault.

Classement de la course

01. D. Ricciardo (Red Bull) Vainqueur en 1h37'12"776 des 310.408 Km (moyenne : 191,58 km/h)
02. M. Verstappen (Red Bull) +2"443
03. N. Rosberg (Mercedes) +25"516 (pénalité de 10")
04. K. Räikkönen (Ferrari) +28"785
05. V. Bottas (Williams) +61"582
06. S. Pérez (Force India) +63"794
07. F. Alonso (McLaren) +65"205
08. N. Hülkenberg (Force India) +74"062
09. J. Button (McLaren) +81"816
10. J. Palmer (Renault) +95"466
11. C. Sainz (Toro Rosso) +98"878
12. M. Ericsson (Sauber) +1 tour
13. F. Massa (Williams) +1 tour
14. D. Kvyat (Toro Rosso) +1 tour
15. P. Wehrlein (Manor) +1 tour
16. E. Ocon (Manor) +1 tour
F. Nasr (Sauber) Abandon tour 46
L. Hamilton (Mercedes) Abandon tour 40
E. Gutiérrez (Haas) Abandon tour 39
K. Magnussen (Renault) Abandon tour 17
R. Grosjean (Haas) Abandon tour 7
S. Vettel (Ferrari) Abandon tour 0

Meilleur tour : N. Rosberg (Mercedes) 1'36"424 tour 44 (moyenne : 206,95 km/h)