On va assister au 21e Grand Prix du Mexique, rebaptisé cette année Grand Prix de Mexico. Un retour au calendrier après un an d'absence, et le public est là en nombre pour soutenir son héros local, Sergio Pérez.
Après les essais libres, il y avait une certitude, une Red Bull Racing serait en première ligne, voire en pole position. Le suspense résidait sur l'identité du pilote ! Et bien, tout tombe à plat, Mercedes a joué au bluff pendant 2 jours et a sorti les chevaux lors de la dernière session Q3 des qualifications, au point de verrouiller la première ligne.
Mercedes a joué au bluff à Mexico
La session Q3 a été une douche froide dans le clan Red Bull qui était globalement entre 0"3 et 0"5 plus rapides que les Mercedes... Et l'écurie de Brackley a renversé la tendance en une seule tentative, Bottas se payant même le luxe de devancer Hamilton, l'écart est de 0"3 en faveur des Flèches d'Argent : le coup de bluff de Mexico !
Mais, de la grille de départ au premier virage, il y a une interminable ligne droite de 900m, où l'aspiration va jouer un rôle, et ce sont les Red Bull qui devront tirer leur épingle du jeu, puisqu'elles occupent la deuxième ligne, Verstappen devant Pérez. Il faudra prendre un bon envol et trouver l'ouverture au premier virage. Derrière pour arbitrer ce duel qui s'annonce épique, sinon chaotique, Gasly est à nouveau le meilleur des autres dans les séances qualificatives, il est 5e devant Sainz qui s'est fait une belle frayeur avec les ratés de son moteur.
Ricciardo et Leclerc se partagent la 4e ligne devant les ex-coéquipiers Vettel et Räikkönen, profitant des pilotes qui ont subi des places de pénalité, comme Tsunoda et Norris qui sont renvoyés en fond de grille. A ce jeu, même Alonso éliminé en Q1 se retrouve quand même 12e sur la grille. Départ de la course à 20h00, heure française !