De retour au calendrier après une absence en 2020, la course change de nom est devient le Grand Prix de Mexico (Gran Premio De La Ciudad De México) et non plus le Grand Prix du Mexique.
Consacré meilleur événement de la F1 sur les 5 dernières éditions, le succès populaire du Grand Prix du Mexique est mérité, il affichait une fréquentation de 346 500 personnes en 2019.
Mexico, les échos du paddock
Les grilles inversées à l'étude ?
L'idée a été suggérée à plusieurs reprises, Liberty Media souhaitant continuer à susciter l'enthousiasme des nouveaux fans. Cependant, la nouvelle idée est que la grille inversée ne s'appliquant peut-être qu'aux 8 ou 10 premières places est réservée uniquement aux nouvelles courses Sprint.
"C'est peut-être quelque chose pour l'avenir", a déclaré Brawn. "Nous étudions ça étape par étape. Nous allons encore parler de la mise en œuvre exacte pour l'année prochaine. Par exemple, à l'ordre du jour, il s'agit de savoir si la statistique de la pole position devrait aller au pilote le plus rapide lors des qualifications de vendredi, et aussi si plus de points peuvent être gagnés samedi."
L'un des plans est que les qualifications de vendredi déterminent la pole position officielle ainsi que l'ordre final de la grille pour l'événement principal de dimanche, pour le Grand Prix. La course Sprint du samedi, avec une grille inversée, compterait alors pour un championnat du monde séparé, comme l'avait laissé entendre précédemment Stefano Domenicali.
Wolff croit au clash Senna/Prost entre Hamilton et Verstappen...
Selon Toto Wolff, la F1 pourrait assister à un clash digne de la bataille Senna/Prost entre Verstappen et Hamilton d'ici la fin de saison. "Si cela devait revenir au scénario de la dernière course à Abu Dhabi et qu'ils devaient se battre pour le titre, celui qui est devant va absolument essayer de faire la même chose que lors du duel Senna-Prost". a-t-il déclaré au Daily Mail.
Il fait référence à des crashs décisifs pour le titre très controversés, dont on a vu d'autres confrontations entre Michael Schumacher et Jacques Villeneuve en 1997. "Nous l'avons vu avec Schumacher et Villeneuve, nous l'avons vu avec Senna et Prost deux fois", a déclaré Wolff. "Que s'est-il passé à Monza ? Verstappen a éliminé Lewis car il était sur le point de dépasser et il était plus rapide. Et c'est tout à fait compréhensible."
"Si vous vous disputez pour le championnat et que vous voyez vos chances disparaître parce que votre adversaire vous dépasse, quel outil avez-vous à part celui qui s'assure qu'il ne peut pas dépasser ?" ajouta l'autrichien. Curieusement, Wolff a déclaré qu'il ne ferait aucun effort pour "contrôler" la situation vis à vis de son pilote.
...Verstappen répond à Toto Wolff
"Je ne pense pas vraiment aux précédents duels historiques entre deux pilotes, à ce qu'ils ont fait, car c'est le passé. Je me concentre juste sur ce que je dois faire sur la piste et c'est essayer de faire de mon mieux, et c'est comme ça qu'à la fin de la saison tu vas gagner le championnat : tu dois essayer d'obtenir le plus de points disponibles et bien sûr, essayez de battre votre rival", a déclaré Verstappen.
Un rachat de Sauber par Porsche ?
C'est la rumeur qui est venu de Suisse, après le rachat avorté de Sauber par Andretti, la structure de Hinwil pourrait attendre l'engagement de Porsche ou Audi pour vendre l'écurie. Néanmoins, avec l'échéance de l'entrée de Porsche et/ou Audi est pour 2025/2026, il est un peu prématuré de parler à nouveau de la vente de l'écurie Sauber/Alfa Romeo Racing à un nouveau candidat.
Rappelons que les propriétaires actuels, le milliardaire suédois Finn Rausing qui contrôle la société mère Islero Investments, avait demandé des sécurités financières et conserver le personnel, le montant total s'élevait à 600 millions d'euros (pour une prise de 80% de l'équipe).
Le circuit d'Arabie saoudite sera prêt à temps !
Le patron du nouveau Grand Prix d'Arabie saoudite insiste sur le fait que la construction du circuit urbain de Djeddah sera terminée à temps pour la course inaugurale de décembre. De nouvelles photos du site révèlent que de gros travaux de construction sont toujours en cours, le site semblant loin d'être presque prêt à accueillir la Formule 1.
Mais Martin Whitaker, un officiel britannique bien connu du sport automobile qui est désormais en charge du projet saoudien, insiste : "Étant donné que le circuit de Djeddah se construit en un temps record, il a toujours été vrai que les timings étaient serrés. Mais la construction respecte le calendrier et sera achevée à temps", a-t-il ajouté.
Andretti s'explique sur le rachat avorté de Sauber
Michael Andretti a nié que son offre d'achat de l'équipe de Formule 1 actuellement connue sous le nom d'Alfa Romeo ait échoué en raison du prix demandé. L'ancien pilote de F1 a déclaré que le vrai problème n'était pas l'argent, mais le "contrôle". "Je veux mettre fin à cette spéculation selon laquelle un accord a échoué sur le plan financier. Ce n'est pas vrai", a déclaré Michael Andretti à Speed Week. "C'était plus une question de contrôle. Et j'ai toujours dit que si les conditions n'étaient pas bonnes, je ne le ferai pas."
Lorsqu'on lui a demandé si l'équipe voulait essentiellement vendre la majeure partie de l'équipe mais garder la majeure partie du contrôle, l'Américain a répondu : "Oui, cela se résume essentiellement à cela."
Lance Stroll ne veut pas plus de 23 Grands Prix par saison
Lance Stroll ne veut pas que la F1 étende son calendrier à plus de 23 Grands Prix par saison. "La Formule 1 en tant qu'entreprise veut augmenter le nombre de courses, je pense qu'un équilibre est nécessaire. Nous devons penser aux mécaniciens, aux ingénieurs, à tous ceux qui travaillent ici et passent beaucoup de temps loin de leur famille."
"Je ne suis pas sûr qu'il devrait y en avoir 25 par saison, même si c'est là où nous semblons aller. À mon avis, nous devons laisser le temps aux employés de faire d'autres choses", a déclaré Stroll.
Imola n'a toujours pas signé son contrat
Un nouveau contrat pour une course permanente de Formule 1 à Imola jusqu'en 2025 attend toujours d'être signé. Les responsables ont obtenu le soutien des autorités régionales, mais il semble qu'un accord avec Liberty Media n'ait pas encore été conclu, peut-être en raison des conditions locales liées au Covid.
"Nous espérons que la situation s'améliorera, sinon nous devrons nous contenter de 75% de capacité du circuit", Giancarlo Minardi, une figure bien connue du paddock de F1 qui est désormais président du conseil d'administration du circuit d'Imola. "Pour le moment, l'automobile club italien (Aci) et l'équipe qui a eu la chance d'avoir deux Grands Prix en Italie travaillent dur pour finaliser les contrats nécessaires."
Williams aurait fait une offre à Magnussen...
George Russell aurait pu être écarté par Williams cette année, selon l'ancien pilote de Formule 1, Kevin Magnussen. Le Danois, qui a perdu son siège Haas fin 2020, a révélé au diffuseur local TV3 que l'équipe britannique lui avait proposé un contrat pour cette saison. "J'ai eu l'opportunité de rester" en F1, a déclaré Magnussen. "J'étais en contact avec Williams. Cependant, cela aurait été un retour à mes jours chez McLaren et Renault, j'aurai dû trouver beaucoup de sponsors pour que Williams fasse une offre sérieuse."
"Ils m'ont vu comme remplaçant de George Russell. J'en suis tout de suite arrivé à la conclusion : qu'est-ce que c'est que cette équipe ? Se débarrasser de Russell et garder Latifi serait tout simplement idiot. George est un méga talent qui ne devrait pas être hors de la F1. Si Williams voulait vraiment quelque chose, ils auraient écarté Latifi. Ensuite, ils auraient eu Russell et Magnussen, un duo fort à mon avis", a-t-il souri.
Le trophée du vainqueur
Le Grand Prix du Mexique va attirer les foules ce week-end, c'est l'un des événements les plus populaires du calendrier. Le trophée du vainqueur, fourni par Heineken a été réalisé en collaboration avec Tane, une société créée en 1942 au Mexique, qui confectionne des objets d'arts et de collection en or et en argent. Après le Grand Prix, la fête se poursuivra avec le DJ norvégien Kygo, comme il est de coutume au Mexique.