La deuxième édition du Grand Prix de Miami est toujours un grand succès en Floride, attendu de longue date par un nouveau public américain qui se met à aimer la F1. Dans les coulisses du paddock, quelques indiscrétions pour le futur de la discipline.
Le Grand Prix de Miami sera-t-il animé avec une pluie redoutée depuis le début du week-end, à l'heure de rédiger ces lignes les risques de pluie sont de 60%. Dans les coulisses du paddock, quelques échos qui auront un impact sur le futur de la discipline.
Les échos du paddock à Miami
Williams célèbre le couronnement du Roi Charles III
Les deux Williams Racing FW45 arboreront un nouveau look avec une touche royale ce week-end à Miami. Pour commémorer le couronnement historique de Sa Majesté le Roi Charles III le samedi 6 mai au Royaume-Uni, les voitures de course d'Alex Albon et de Logan Sargeant arboreront l'emblème du couronnement sur le nez pendant toute la durée du week-end du Grand Prix de Miami. Il est en de même pour les Aston Martin F1.
Pour Toto Wolff, la Mercedes W14 n'est pas une bonne voiture
La Mercedes W14 est "encore pire" que sa devancière, a admis le patron de l'équipe Toto Wolff à Miami. Une importante mise à jour est prévue pour la prochaine course à Imola, mais Toto Wolff ne se fait pas d'illusions. "Je ne crois pas aux miracles", a-t-il déclaré au journal Bild. "Nous ne comprenons pas la voiture. La situation est pire que ce que l'on craignait", a déclaré Wolff.
"Nous étions dans cette situation il y a un an, mais maintenant c'est encore pire. Mais la marge de manœuvre dont nous disposons pour atteindre ces résultats est bien trop étroite. Ce n'est tout simplement pas une bonne voiture. Les performances sont vraiment mauvaises", a admis Wolff.
Liberty Media veut discuter des prochains Accords Concorde
Le patron de Liberty Media, Greg Maffei, veut lancer les négociations pour les prochains Accords Concorde. Ces derniers expirent fin 2025, ils ont été signés la dernière fois au cours de l'année 2020. Avec la popularité croissante de la F1, le PDG de Liberty, Greg Maffei, a déclaré à Miami qu'il souhaitait entamer les discussions sur l'après-Concorde 2025 avec les équipes "pendant que le fer est chaud".
"Je pense qu'il y a un consensus entre la FIA, les équipes et nous sur le fait que c'est le bon moment pour le faire", a-t-il déclaré. "Il n'y a pas d'obligation de le faire maintenant et il n'y a pas de risque si cela n'est pas fait, mais il n'y a pas de raison de le reporter au dernier moment, comme auparavant." Interrogé sur le souhait de Liberty Media d'entamer des pourparlers rapides, Wolff dit maintenant qu'il espère que les négociations se dérouleront "à huis clos".
En ce qui concerne les négociations antérieures, typiquement troublées, signalées par Wolff, Maffei pense que le nouveau PDG de la F1, Stefano Domenicali, a réussi à "changer la dynamique" de la relation entre le détenteur des droits et les équipes. "Nous avons maintenant une relation plus positive et tout le monde comprend les avantages d'un renouvellement rapide de l'accord, ce qui apportera de la certitude à tous les participants."
"Nous n'avons pas encore commencé à discuter correctement", a déclaré le patron de Mercedes. "Mais cela ne saurait tarder. Mais cela devrait se faire d'une manière constructive, sans être diffusé en direct et sans créer de controverse."
Ferrari ne copiera pas les autres voitures en 2023
Frédéric Vasseur a exclu de simplement "copier" les solutions techniques des voitures qui sont actuellement plus rapides que Ferrari. "C'est une erreur de penser que la vitesse d'une voiture dépend uniquement de l'aérodynamique", a déclaré le Français. "En fait, il existe de nombreux facteurs complexes. Si vous vous contentez de copier les décisions de quelqu'un d'autre, cela signifie que vous serez toujours en retard. Et aujourd'hui, avec les budgets si limités, il est de toute façon presque impossible de copier quelque chose pendant la saison."
"Nous devons donc nous en tenir à nos plans initiaux et continuer à développer la plateforme que nous avons créée." Vasseur a déclaré qu'il y avait "quelques petites nouveautés" sur la voiture à Miami, avec une mise à jour plus importante pour le retour en Europe à Imola dans deux semaines. "Red Bull a un système DRS très efficace", a-t-il admis. "Nous sommes définitivement à la traîne dans ce domaine. Mais cela ne signifie pas que nous allons copier quelque chose. Nous devons continuer à travailler dans la bonne direction."
Ralf Schumacher se paye Günther Steiner
Ralf Schumacher n'a pas pu s'empêcher de lancer une pique à Günther Steiner, le patron de Haas, lors du GP de Miami. Vendredi, le pilote qui a remplacé Mick, le neveu de Schumacher, pour 2023, Nico Hülkenberg, a eu un accident. "Si les meilleures pratiques de l'équipe sont maintenues, nous saurons très bientôt ce que l'accident a coûté", a déclaré Ralf à Sky Deutschland. "Et l'année prochaine au plus tard, nous découvrirons tous dans le documentaire de Netflix ce qu'il en pense aussi", a ajouté Schumacher, faisant à nouveau référence à l'accident de Hülkenberg.
Cependant, Ralf Schumacher a insisté sur le fait que son coup de gueule contre Steiner n'était pas une critique de l'accident de l'Allemand Hülkenberg, 35 ans, par ailleurs impressionnant depuis son retour en F1. "Pour être juste, Nico a souvent été exceptionnel, faisant paraître la voiture meilleure qu'elle ne l'est en ce moment. Il faut faire un grand compliment à Nico, il fait du bon travail."
Button était proche de rejoindre Ferrari
Jenson Button a déjà raconté comment il aurait pu rejoindre Ferrari en 2013. Il renouvelle ses propos concernant les discussions qu'il a eues avec Ferrari. "J'ai toujours voulu courir pour Ferrari", a-t-il déclaré à La Gazzetta dello Sport. "J'aurais vraiment aimé le faire. Et j'en ai été très proche. Lorsque Stefano Domenicali était en place, nous avons parlé à plusieurs reprises. Nous avions déjà abordé de nombreux points du contrat, mais il est parti. Et l'accord est tombé à l'eau."
"Je n'ai plus jamais entendu parler de quoi que ce soit. C'est vraiment dommage. Cela aurait été passionnant." Aujourd'hui, l'homme de 43 ans est un habitué des paddocks de la télévision britannique, conseiller pour les pilotes Williams, et il continue à courir avec des apparitions à temps partiel en NASCAR et on le verra aux 24 Heures du Mans avec le Garage 56.
Une cérémonie d'introduction pour les pilotes
Lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan de la semaine dernière, il a été révélé que lors de certaines courses, une cérémonie prolongée aurait lieu avant l'hymne national, qui serait "utilisée pour la présentation des pilotes aux fans". Il est désormais confirmé que LL Cool J présentera les pilotes de la course d'aujourd'hui avant d'entonner l'hymne national.
Les pilotes seront présentés en cinq groupes de quatre : Logan Sargeant, Nyck de Vries, Kevin Magnussen, Alexander Albon / Yuki Tsunoda, Zhou Guanyu, Pierre Gasly, Esteban Ocon / Valtteri Bottas, Oscar Piastri, Nico Hulkenberg, Lando Norris / Lance Stroll, George Russell, Charles Leclerc, Carlos Sainz / Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Sergio Perez, Max Verstappen.