La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remportée par Lando Norris, devançant Max Verstappen et Charles Leclerc. Une course dont la hiérarchie a basculé après l'intervention du Safety Car.

C'est une pluie de stars dans le paddock du Grand Prix de Miami, comme à son habitude. Des stars de la musique, des acteurs, Camila Cabello, Ed Sheeran, Zinédine Zidane, Marc Anthony pour entonner l'hymne américain, et Donald Trump, candidat à la Maison Blanche.

Grand Prix de Miami

A l'heure d'installer les monoplaces sur la grille de départ, il fait 29°C dans l'air et 46°C en piste, des conditions analogues à la course sprint et la séance qualificative. Sur la grille, de Verstappen à Russell (P7), les pilotes sont en pneus Medium, Hamilton 8e sur la grille est en pneus Hard. Le seul en pneus Soft est Bottas depuis sa 16e position. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui reste en tête de la course, alors que Leclerc rate son départ, Pérez manque d'harponner les deux Ferrari au premier virage, ce qui profite au Monégasque de reprendre son bien au détriment de Sainz, alors que Piastri insère sa McLaren entre les Ferrari.

Derrière, Hülkenberg tient son rang face à Lewis Hamilton, alors que dès le deuxième tour de course, la direction de course autorise déjà le DRS. La Ferrari de Leclerc compte 1"6 de retard sur Verstappen, alors que Piastri signe le meilleur tour en course en 1'32"827, l'Australien compte une demi-seconde d'avance sur la Ferrari de Sainz. Le classement du Top 10 dans ce tour 3 : Verstappen, Leclerc, Piastri, Sainz, Pérez, Norris, Hülkenberg, Hamilton, Tsunoda et Russell. A la fin du 4e tour, Piastri parvient à prendre l'ascendant sur la Ferrari de Leclerc au bout de la ligne droite se terminant par le virage 17.

Si Pérez était si proche dès le premier virage, c'est peut-être parce qu'il a anticipé le départ, la direction de course va se pencher sur son cas. Hamilton a enfin pris le meilleur sur la Haas de Hülkenberg non sans éviter un accrochage à l'amorce du virage 11, le Britannique compte près de 4"2 de retard sur la McLaren de Norris. Mais l'Allemand reprend le dessus sur la Mercedes qui est partie à la faute et trop au large au virage 18. C'est dans le tour 10 que Lewis Hamilton finira par gagner son duel. Albon rentre à l'issue du tour 10, un tour plus tard, Stroll, Sargeant et Bottas en feront autant.

Hülkenberg (P9) et Ocon (P11) rentrent aux stands à l'issue du tour 12, Norris a fait la jonction avec la Red Bull de Pérez. Devant, Sainz s'impatience derrière son coéquipier et demande des consignes à son équipe. Au tour 15, l'écart en tête semble se stabiliser à 3" entre le leader Verstappen et Piastri, toujours sous la menace de la Ferrari de Leclerc, alors que l'équipe a annoncé à son pilote qu'ils feront des arrêts aux stands opposés à ceux de McLaren. Pérez choisit de rentrer aux stands à l'issue du tour 17, le Mexicain ressort en pneus Hard avec un arrêt remarquable en 1"9.

Ferrari rappelle Leclerc à l'issue du tour 19, avec également un arrêt impressionnant en 1"9, le Monégasque ressort en 6e position entre les deux Mercedes. Norris, libéré de Pérez depuis son arrêt, parvient à augmenter son rythme, au point de signer le meilleur tour en course. Verstappen a heurté un plot au virage 15, celui-ci se trouve à la sortie du virage 16, est-ce que la direction de course va neutraliser la course ? Leclerc reprend le meilleur tour en course à Norris, le pilote Ferrari essaie de sauvegarder son podium. La Virtual Safety Car est déployée pour qu'un commissaire puisse évacuer ce cône. Sous cette neutralisation, Ocon, Alonso et Magnussen en profitent pour effectuer leur arrêt.

Le leader Verstappen va effectuer son arrêt à la fin du tour 23, Piastri bascule en tête de la course. Le classement du Top 10 au tour 24 : Piastri, Sainz, Norris, Verstappen, Leclerc, Hamilton, Russell, Tsunoda, Pérez et Zhou. Chez Mercedes, Russell va perdre du temps avec un arrêt de 3"1 à son stand, Hamilton l'observera à la fin du tour 26 et reprendre la piste en 9e position.

Piastri et Sainz vont finir par rentrer à leur stand à l'issue du tour 27, 2"6 d'arrêt pour McLaren, 3"1 pour Sainz qui perd beaucoup plus que le très bon arrêt de Leclerc. Au tour 28, dans le troisième virage, Magnussen se place à la hauteur de la Williams de Sargeant à l'entame du virage 3 où clairement ça ne peut pas doubler à la régulière, la roue avant droit de la Haas percuter la roue arrière de la Williams qui va se fracasser dans le mur. Le Safety Car entre en piste... mais devant Max Verstappen, le peloton est si ralenti, que Lando Norris en leader a le temps de faire son arrêt et conserver la tête de course, alors que le pilote McLaren ne comptait que 11"5 d'avance sur la Red Bull de Verstappen.

Le classement du Top 10 au tour 32 sous neutralisation : Norris, Verstappen, Leclerc, Piastri, Sainz, Pérez, Tsunoda, Hamilton, Russell et Ocon. La voiture de sécurité va s'effacer à l'issue du tour 32 et Lando Norris va imprimer le rythme du peloton pour la relance. Le pilote McLaren ne prend pas le meilleur envol, mais parvient à garder les commandes de la course au premier virage. Norris colle déjà 1"4 à Verstappen après seulement un tour de relance, il reste 23 tours à parcourir. Sainz tente l'extérieur au virage 11 sur Piastri, mais ça ne passe pas. Au tour 37, Norris augmente son avance avec le meilleur tour en course en 1'31"704 et compte 2"2 d'avance sur Verstappen.

Verstappen se plaint de sa voiture et déclare à la radio qu'il a du mal à prendre correctement ses virages, il est en moyenne entre 2 et 3 dixièmes moins rapide que la McLaren de tête. Ce n'est pas mieux pour Pérez, qui a chaussé des Medium sous Safety Car, mais il est sous la menace de la Mercedes d'Hamilton. Sainz au virage 17 fait un block-pass à Piastri, il y a un léger contact entre les deux monoplaces, l'Australien réplique au virage 1 du tour suivant mais tire trop au large en perdant l'avantage. Au virage 11, Pérez et Hamilton dépassent sans mal la McLaren de Piastri. L'Australien est obligé de rentrer aux stands à l'issue du tour 40 pour change son aileron avant et ses pneus, il regagne la piste en dernière position.

Il reste moins de 15 tours à disputer, Norris compte 3"6 d'avance sur Verstappen, à la régulière le pilote McLaren peut commencer à envisager sa première victoire. L'écart ne cesse d'augmenter en tête de la course, 5" à l'avantage de Lando Norris, lui qui a eu un cadeau avec cette Safety Car. A 10 tours du but, il y a une lutte entre Alonso et Ocon pour le gain de la 9e place, même si Ocon est battu, il y aura quand même un point pour Alpine. Le classement du Top 10 au tour 48 : Norris, Verstappen, Leclerc, Sainz, Pérez, Hamilton, Tsunoda, Russell, Ocon et Alonso. L'Espagnol finira par passer sur l'Alpine au virage 11, la Haas de Hülkenberg est à 1"5 derrière l'Alpine du Français.

On entre dans les 5 derniers tours de la course, Norris mène toujours ce grand prix avec 6"4 d'avance sur Verstappen. Le dernier tour se présente, 7"6 à l'avantage de Lando Norris, le pilote McLaren n'a pas droit à l'erreur, il va enfin connaître la victoire d'un grand prix. Et il franchit la ligne en vainqueur pour ce Grand Prix de Miami, devant Max Verstappen et Charles Leclerc. Carlos Sainz, Sergio Pérez, Lewis Hamilton, Yki Tsunoda, George Russell, Fernando Alonso et Esteban Ocon complètent le Top 10.