C'est le tout premier Grand Prix de Miami, la première fois depuis 1984 que les USA accueillent deux courses de F1 la même année au calendrier. Et dès 2023, on y ajoutera le Grand Prix de Las Vegas.
De petites averses sont venues perturber la matinée du dimanche, les prévisions annoncent des probabilités de 40% de risques de pluie pendant la course. L'air ambiant est de 41°C, la piste affiche près de 39°C.
Grand Prix de Miami
Sur la grille de départ on constate que tous les pilotes sont en pneus Medium, Russell en 12e place est en Hard, tout comme Latifi et Ocon en fond de grille. Les pilotes Aston Martin ont connu un souci de température de carburant avant la mise en grille. Stroll et Vettel se sont élancés depuis la voie des stands.
A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Leclerc et Verstappen a trouvé l'ouverture sur Sainz. Pérez est 4e devant Bottas et Gasly. Hamilton a perdu des positions au départ, il est 8e, Russell en pneus durs a eu du mal et a perdu quelques places, le pilote Mercedes est 15e.
Fernando Alonso a gagné quelques places, une spécialité des bons départs pour le pilote Alpine, sans se frotter un peu sur la Mercedes de Lewis Hamilton. Dès le 3e tour, avec le DRS, Hamilton reprend son bien sur Alonso.
Le classement au tour 6 : Leclerc, Verstappen, Sainz, Pérez, Bottas, Hamilton, Gasly, Alonso, Norris et Schumacher pour le Top 10. Le leader Leclerc compte 1"3 sur Verstappen, le Néerlandais tente de suivre la cadence de son adversaire. Malheureusement à l'issue du tour 6, Alfa Romeo rappelle Zhou pour abandonner.
Dans le 8e tour, Verstappen a fait la jonction sur le leader, le pilote Red Bull peut actionner son DRS et à l'entame du tour 9, le Néerlandais passe en tête au freinage du premier virage. Leclerc n'abdique pas et reste dans le sillage de la Red Bull pour profiter du DRS, mais c'est bien la monoplace de Verstappen qui dispose de la meilleure VMAX. Tsunoda sera le premier à rentrer aux stands à la fin du 11e tour, la Japonais ressort en pneus durs et repart bon dernier.
A la fin du 12e tour, Leclerc manque un freinage dans le tout dernier secteur et se retrouve à 2"5 de Verstappen. Sainz en troisième place est à 2" de Leclerc et compte lui-même 1"8 sur Pérez, Bottas compte déjà 10" de retard sur la Red Bull du Mexicain. Alonso a opéré son arrêt à la fin du tour 15, un arrêt qui s'éternise un peu chez Alpine (5"7), l'Espagnol ressort devant les Aston Martin.
Gasly stoppe au tour suivant, tout comme Albon, le pilote AlphaTauri ressortira devant l'Espagnol de chez Alpine. En tête, Verstappen compte 3"4 d'avance sur Leclerc, Sainz accuse aussi un retard de 3" sur son coéquipier mais se retrouve en proie à Sergio Pérez qui se rapproche de la zone DRS. En ressortant des stands, Norris se retrouve à la lutte face à Vettel et Magnussen où les trois compères ont abordé un virage à trois de front.
Pérez alerte son ingénieur qu'il perd de la puissance, malgré sur ce dernier le contredise, un dialogue de sourd s'installe. Norris rate un freinage dans le secteur 3 et se retrouve 16e. Du côté de la Red Bull, Pérez a décroché sur Sainz, le Mexicain accuse 7"5 désormais alors qu'il était proche d'activer son DRS face à la Ferrari. Verstappen signe le meilleur tour en course en 1'33"193 alors que Lewis Hamilton stoppe à l'issue du tour 22.
Leclerc répond à Verstappen en piste avec un chrono en 1'33"141, ce qui signifie que le pilote monégasque prépare son arrêt qu'il va effectué à l'issue du tour 24 ! Le pilote Ferrari ressort à la 4e place derrière Pérez. Le leader Verstappen rentre aux stands à la fin du tour 26, l'arrêt se déroule bien (2"4), le Néerlandais va reprendre la piste en deuxième position devant Pérez. Bottas sur son Alfa Romeo s'est également arrêté à l'issue du tour 26.
Et Sainz, qui avait hérité des commandes de la course, stoppe à son stand avec un long arrêt (5"4) contre un meilleur pit-stop pour Pérez dans le même laps de temps (3"1). Le tour 28 signifie la mi-course, le classement est le suivant : Verstappen, Leclerc, Sainz, Pérez, Russell, Bottas, Hamilton, Ricciardo, Ocon et Gasly pour le Top 10. Russell s'est élancé en pneus durs, il n'a pas encore effectué son arrêt aux stands.
Une petite lutte s'installe en piste entre les Aston Martin et les Haas, Vettel avait trouvé l'ouverture avant que les monoplaces américaines ne devancent à nouveau le pilote allemand. Magnussen est harcelé par son coéquipier Schumacher, on se bat pour la 12e place ! En tête de la course, Verstappen compte 7"3 sur Leclerc, Sainz accuse 13" de retard sur son leader, Pérez est 5" derrière la dernière marche du podium !
Au tour 35, Magnussen s'oublie sur un freinage, Schumacher en profite pour gagner une positon, Vettel fera aussi une mauvaise appréciation sur un freinage, Norris double l'Aston Martin ! On scrute le ciel, et la pluie pourrait perturber cette course d'ici une dizaine de minutes. Alonso monte sur les freins et sur le vibreur au premier virage et heurte Gasly sur sa roue arrière droite, l'Espagnol est 9e, dans la foulée le pilote AlphaTauri perd aussi une place sur Stroll et se retrouve 11e.
Au tour 41, il y a eu un contact entre Gasly et Norris ! Le Français était au large dans une zone de dégagement, en revenant en piste, Norris le double à l'extérieur et se happer sa roue arrière droite et part en vrille, non sans que son pneu ne déjante et parte en plein milieu de la piste.
Le Safety Car entre en piste, Russell en profite pour plonger dans la voie des stands, il ressort 7e, Ocon a choisi des pneus Soft et reprend la piste en 11e position. Ricciardo a aussi chaussé les pneus Soft, il a repris la piste en 15e position, Pérez aux avant-postes a opté pour les Medium et va se retrouver avec des pneus plus frais, avec le trio de tête devant lui. Alonso a écopé de 5 secondes de pénalité suite à son dépassement musclé sur Gasly.
Le classement sous neutralisation : Verstappen, Leclerc, Sainz, Pérez, Bottas, Hamilton, Russell, Alonso, Schumacher et Ocon pour le Top 10. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 46, alors que Gasly rentre aux stands pour abandonner ! La course est relancée, Verstappen a ralenti tout le peloton jusqu'au dernier moment, Pérez est déjà sur les talons de Sainz, mais le pilote Ferrari résiste.
Il reste 10 tours de course, c'est à nouveau un sprint qui est lancé, Pérez et Russell disposent de pneus Medium plus frais. Le DRS n'est toujours activable, il le sera au tour 49, les pilotes ont du mal à sortir de l'unique trajectoire en piste. Le DRS activé pour Pérez lui permet de revenir plus près au contact de Sainz, mais pas encore suffisant pour gagner une place, Russell harcèle Hamilton à son tour. Bottas en délicatesse perd deux places face aux Mercedes.
Leclerc reprend le meilleur tour en course en 1'31"850, le Monégasque est en meilleur posture, il est dans le sillage immédiat de la Red Bull ! Russell parvient à prendre l'ascendant sur Hamilton dans le tour 50. Malgré le DRS ouvert, la Ferrari ne fait pas beaucoup la différence face à la Red Bull qui dispose de la meilleure VMAX. A l'entame du tour 52, Pérez plonge au premier virage sur Sainz, en bloquant ses roues, et Sainz décroise la trajectoire pour reprendre son bien.
Leclerc occupe les pleins rétroviseurs de Verstappen, ces deux-là sont à 4 tours du damier ! Verstappen récupère le meilleur tour en course en 1'31"456, La bataille Vettel, Schumacher, Ocon va tourner à l'accrochage entre les deux pilotes allemand, le pilote Haas harponne l'Aston Martin au premier freinage. Albon a pris le meilleur sur Magnussen pour faire son entrée dans les points. En piste, l'écart est repassé au-dessus de la seconde entre Verstappen et Leclerc, Vettel est rentré à son stand pour abandonner.
Le dernier tour se présente alors que Verstappen dispose de 2"6 sur Leclerc, mais rien ne viendra perturber la victoire de Max Verstappen pour ce tout premier Grand Prix de Miami devant les deux Ferrari de Leclerc et Sainz ! Pérez termine à la 4e place devant les deux Mercedes de Russell et Hamilton. Bottas a commis une erreur qui lui coûte la 5e place mais termine 7e, Ocon est au 8e rang, avec Alonso qui sauve une 9e place malgré sa pénalité de 5 secondes, Albon inscrit le dernier point pour Williams.