Le Grand Prix de Monaco s'est achevé sur la victoire de Lewis Hamilton devant Daniel Ricciardo et Sergio Pérez. 

Avec cette nouvelle victoire, le porteur du numéro 44 signe la 44e victoire de sa carrière mais surtout sa première victoire de la saison, sa deuxième dans les rues de la principauté après celle remportée en 2008. Si le pilote Mercedes n'a pas remporté de courses au cours des huit derniers Grands Prix - soit depuis son titre en 2015, il n'y a jamais connu plus de 10 Grands Prix sans victoire.
Celle-ci permet à Lewis Hamilton de continuer sa série de victoire dans une saison pour la 10e année consécutive et d'égaler Alain Prost.
En menant le 87e Grand Prix de sa carrière, Hamilton bat Ayrton Senna, qui a mené 86 Grands Prix dans sa carrière. Seul Michael Schumacher a fait mieux avec 142 Grands Prix menés durant l'ensemble de sa carrière.

Aussi, Lewis Hamilton a offert à Mercedes sa 50e victoire en Grand Prix en tant qu'équipe. Mais la pole de la Red Bull a mis fin à la série de 11 pole positions consécutives de l'équipe.

En partant de la première pole position de sa carrière, Daniel Ricciardo a réalisé le premier podium de la saison. C'est la deuxième fois consécutive qu'un pilote partant de la pole à Monaco ne remporte pas le Grand Prix, la troisième fois en 10 éditions.

Sergio Perez monte sur le sixième podium de sa carrière. Il est monté trois fois dessus avec Sauber et autant de fois avec Force India.

McLaren a fêté dignement le 50e anniversaire du premier Grand Prix de l'équipe avec une double entrée dans les points, la deuxième de la saison après la Russie.

Avec la 12e place finale de son coéquipier Valtteri Bottas, Felipe Massa devient le seul pilote de la saison à avoir marqué un point sur tous les Grands Prix.

La 4e place de Sebastian Vettel et la 10e place de Felipe Massa permettent à Ferrari et à Williams d'être les seules équipes à avoir marqué un point sur tous les Grands Prix de la saison.

Deux équipes n'ont pas vu leurs pilotes passer la ligne d'arrivée : Renault et Sauber. Si le premier peut se vanter d'avoir 6 points au compteur grâce à Kevin Magnussen, l'autre, en proie à des difficultés financières, n'a toujours pas marqué le moindre point.

⇒ A LIRE AUSSI : Le résumé de la course