Sainte-Devote, Beau Rivage, Massenet, le Casino, Mirabeau, Fairmont (Loews), le Portier, le Tunnel, la chicane du port, le virage du Tabac, Louis Chiron, la Piscine, la Rascasse et enfin Anthony Noghès. Vous l’avez deviné, nous sommes sur  le prestigieux tracé de Monaco, nous allons vivre la 63ème édition !

Monaco TrackAnthony Noghès, celui qui concrétisera son rêve de faire rouler des voitures de course dans les rues monégasques, empruntant un tunnel (une première pour l’époque), nous étions en 1929…
Le Prince Louis II adhéra au projet, et ce fut le début d’une longue histoire d’héritage, de courage et de partage de la passion du sport automobile…

Aujourd’hui érigé au rang d’OVNI de la compétition automobile, le Grand Prix de la Principauté est le Saint Graal qu’un pilote se doit d’exposer parmi ses trophées. Il est de loin le tracé le plus exigeant du calendrier de par ses caractéristiques liées à son urbanisme étriqué, l’attention des pilotes est canalisée entre les rails.

Ces arbitres métalliques sont les juges de paix de cette épreuve mythique, s’y imposer en s’y frottant n’est pas synonyme de maîtrise de son art. Certains pilotes encore en activité ayant connu cette expérience, tentent encore de nous faire croire au génie du pilotage… Restons rationnels et pragmatiques !

Le Circuit :

Monaco Track

Le circuit parcourt les rues de Monte Carlo, c’est un tracé de 3,340 km dont il faudra franchir la ligne de chronométrage à 78 reprises pour un total de 260,520 km.

L'asphalte à Monaco a bénéficié d'un nouvel enrobé, depuis le premier virage jusqu'au quatrième et il en est de même des virages 12 à 19. Des barrières TecPro ont été ajouté aux virages 1 (Sainte-Devote), 5 (Mirabeau Haut) et au virage 9 (Tunnel). La rambarde de sécurité du premier virage a été renforcée, et ce, certainement, dû à l'accident impressionnant de Max Verstappen à bord de la Toro Rosso, l'an passé suite au contact avec Romain Grosjean. Une clôture pour éviter les débris a également été érigée afin de protéger les commissaires qui se trouvent là.

Quelques anecdotes pour le tracé monégasque :

Nico Rosberg a remporté les trois éditions précédentes du Grand Prix de Monaco. Il y égale Stirling Moss et Jackie Stewart. Devant lui au classement des victoires en Principauté, se trouvent Alain Prost (4), Michael Schumacher et Graham Hill (5) et enfin Ayrton Senna (6).
Du coté des constructeurs, c'est McLaren qui obtient le plus de sacres (bien aidé par Senna) avec pas moins de 15 victoires. Ensuite Ferrari totalise 8 victoires dans les rues monégasques juste devant Lotus qui en a obtenu 7.
Hormis Nico Rosberg sur la grille de départ, le seul autre pilote récidiviste sur la plus haute marche du podium est Fernando Alonso (2006 pour Renault et 2007 pour McLaren). Les autres pilotes vainqueurs ici à Monaco encore en activité n'ont pu s'y imposer qu'à une seule reprise : Kimi Räikkönen (McLaren) en 2005, Lewis Hamilton (McLaren) en 2008, Jenson Button (Brawn) en 2009 et Sebastian Vettel (Red Bull) en 2011.
A ce jour, il y a 9 pilotes de F1 qui ont obtenu leurs premières victoire ici à Monaco : Juan Manuel Fangrio (1950), Muarice Trintignant (1955), Jack Brabham (1959), Denny Hulme (1967), Jean-Pierre Beltoise (1972), Patrick Depailler (1978), Riccardo Patrese (1982), Olivier Panis (1996) et Jarno Trulli (2004).

Tour Virtuel du Circuit :

Zones du DRS :

Pour ce Grand Prix de Monaco, il n’y aura qu’une seule zone de détection/activation du DRS : Une zone de détection, située 80m après la deuxième chicane de la piscine (virage 16) et une mise en application  du DRS, située 18m après le virage 19 pour la ligne droite des stands

Les Pneus :

Comme pour le Grand Prix d'Espagne où pour la première fois de la saison, les pilotes ont pu utilisé les pneus les plus durs, les Hard à flanc Orange, ici, il en est de même avec le nouveau composé de la gamme Pirelli. En effet, cette saison, le constructeur sino-italien a développé un super tendre, dénommé UltraSoft de couleur pourpre. C'est donc cette enveloppe là qui a fortement été plébiscité par les pilotes, à coté des deux autres choix que sont les pneus SuperSoft (Rouge) et Soft (Jaune).

Ici à Monaco, le tracé urbain et éphémère n'offre pas un grip mécanique exceptionnel, mais ne dispose pas d'un bitume abrasif, ainsi les pneus les plus tendres, les ultras tendres y seront à leur avantage, et la quantité d'allocation des pneus pourpres aura pour vocation de tester leur endurance en condition de course, pendant la séance des Libres 2, celles dédiée aux longs relais.

#MonacoGP Pirelli

Le Commissaire-Pilote :

Le pilote-commissaire sera Emanuele PIRRO, cinq fois vainqueur des 24 Heures du Mans, une couronne aux 24 Heures de Daytona et deux autres aux 12 Heures de Sebring. Il aura une carrière F1 de trois saisons de 1989 à 1991, pour le compte de Benetton puis la Scuderia Italia. Il a débuté son rôle de commissaire-pilote au Grand Prix d’Abou Dabi en 2010, et revient régulièrement depuis dans le collège des commissaires de course.

Emanuele PIRRO

Emanuele PIRRO

Les Horaires du Grand Prix :

Conférence de presse du mercredi :
Romain Grosjean (Haas)
Jolyon Palmer (Renault)
Nico Rosberg (Mercedes)
Sebastian Vettel (Ferrari)
Max Verstappen (Red Bull)
Pascal Wehrlein (Manor)
Conférence de presse du jeudi :
Eric Boullier (McLaren)
Nick Chester (Renault)
Monisha Kaltenborn (Sauber)
James Key (Toro Rosso)
Paddy Lowe (Mercedes)
Paul Monaghan (Red Bull)
Jeudi  :
Essais Libres 1 à 10h00
Essais Libres 2 à 14h00
Samedi :
Essais Libres 3 à 11h00
Qualifications à 14h00
Dimanche :
Course à 14h00