Grand Prix de Monaco, EL3 : Verstappen au top, Schumacher dans le mur

Après une première séance menée par Pérez, les Ferrari ont répliqué aux deux premières places dans la session du jeudi après-midi. La piste fut mouillée ce matin pour la course en FIA F2, on annonce un risque de 40% de pluie.

Un temps encore menaçant pour le début de cette séance, 18°C dans l'air et une piste à 28°C seulement, contre 51°C pour jeudi après-midi.

Monaco, EL3

Ce sera Kimi Räikkönen qui sortira le premier des stands, avec les pneus Soft ! Ça roule déjà très vite dans ces premières minutes, Sainz établit un temps en 1'13"300 mais Leclerc balaie cette référence en 1'12"633 et le trafic est déjà bien présent. Sur un 6e tour lancé, Sainz améliore le meilleur chrono du monégasque pour 0"100.

A peine 15 minutes se sont écoulées et les chronos tombent minute après minute, Leclerc descend la référence en 1'11"658, Verstappen est dans le trafic mais tente aussi de revenir en haut de la feuille des temps. Les Mercedes n'ont pas encore inscrit un chrono. Verstappen dans un tour clair, il réussit à inscrire un temps en 1'11"485, les Mercedes évoluent à 0"7 et 0"8 pour Hamilton et Bottas !

© Williams Racing - George Russell

Sainz va répliquer au néerlandais, l'espagnol abaisse le chrono de 0"033, la qualification de cet après-midi s'annonce déjà épique. Les pilotes Mercedes se font piéger aux chicanes, Norris évite de peu un contact avec Sainz à Antony Noghès...

Charles Leclerc se fera surprendre à Sainte-Devote, Valtteri Bottas fait sortir aussi un drapeau jaune. Drapeau Rouge : Nicholas Latifi a escaladé la chicane de la Piscine, il touche le rail, demi-train avant droit arraché, fin de séance, un gros travail pour les ingénieurs Williams à venir avant les qualifications.

© McLaren - Daniel Ricciardo

La séance repart, il restera 12 minutes, le meilleur temps est toujours détenu par Sainz en 1'11"341, 0"144 de mieux que Verstappen, dont la Red Bull parait quand même nerveuse. Norris est au 4e rang, Pérez est 7e devant les deux Alfa Romeo, Gasly occupe la 10e place alors que les Alpine sont très loin.

Dans les 5 dernières minutes, Max Verstappen parvient à améliorer en 1'11"294, Bottas remonte au 4e rang à 0"4 du meilleur temps ! Drapeau Rouge, Mick Schumacher a perdu l'arrière de sa Haas au Casino, gros choc avec les deux suspensions gauche qui sont détruites, le pilote va bien. Est-ce que l'allemand pourra prendre le départ des qualifications ? Ceci met fin à la séance qui ne repartira pas.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%