Le 82e Grand Prix de Monaco, le 71e dans le cadre du Championnat du Monde de F1 a été remporté par Lando Norris, Charles Leclerc et Oscar Piastri l'accompagnent sur le podium.
A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 22°C dans l'air et 45°C en piste. Le choix des pneus est très disparate sur une course où 3 trans de pneus seront imposés, à savoir 2 arrêts aux stands sur une course régulière sans drapeau rouge. Norris, Leclerc, Piastri, Hadjar et Ocon dans le Top 10 s'élanceront en pneus Medium. Verstappen, Alonso, Hamilton en Hard, alors que Lawson a choisi les Soft.
Grand Prix de Monaco
Que va nous réserver cette course folle aux arrêts imposés ? A l'extinction des feux, le départ est donné, un bon envol pour Norris qui conserve la tête de la course non sans devoir bloquer ses roues, Leclerc était pas loin de s'infiltrer. Bortoleto est dans le mur au portier, ça s'agit dans les stands, Tsunoda, Gasly et Bearman sont dans les stands, le Virtual Safety Car est déployé, Bortoleto parvient à regagner son stand. Le classement du Top 10 sous ce régime réduit au tour 3 : Norris, Leclerc, Piastri, Verstappen, Hadjar, Alonso, Hamilton, Ocon, Lawson et Albon. La course reprend ses droits dans le tour 4, contrairement aux années précédentes où les pilotes de tête freinaient le rythme, cette année c'est impossible avec les arrêts anticipés des premiers tours.
Dans le tour 8, Gasly tape à la chicane du port la roue arrière droite de Tsunoda, il arrache le demi-train avant gauche de son Alpine. Le pilote normand a été surpris par la manœuvre de Tsunoda dans la zone de freinage, il regagne les stands sur 3 roues, des débris jonchent la piste, les drapeaux jaunes sont déployés. Verstappen harcèle la McLaren de Piastri, pourtant le Néerlandais est équipé des pneus Hard contre les Medium pour l'Australien. Norris et Leclerc comptent 4 secondes d'avance sur Piastri, Ocon à la 8e place possède 13 secondes d'avance sur Lawson. Colapinto stoppe à son stand à la fin du tour 13, il reprend la piste en Medium.
Lawson a copieusement ralenti le peloton pour offrir un arrêt gratuit à Hadjar, le Français stoppe à la fin du tour 15 et reprend la piste au 8e rang, très belle stratégie de Racing Bulls. Alonso et Ocon rentrent aux stands à la fin du tour 16, cela permet à Hadjar de revenir en 6e position. Bearman est le premier à avoir effectué ses deux arrêts à la fin du tour 17, on accueille Hamilton chez Ferrari à la fin du tour 18, il repart en Hard et devant Hadjar, l'overcut a fonctionné. Norris, le leader, stoppe pour son premier arrêt à la fin du tour 19, il ressort en 4e position. Chez Racing Bulls, Hadjar est rappelé à la fin du tour 19, il ressort en pneus Hard devant le peloton ralenti par Lawson.
Chez McLaren, on appelle Piastri à la fin du tour 20, l'arrêt s'éternise un peu, l'Australien repart en 4e position. Leclerc, qui était en tête, rentre pour son premier arrêt à la fin du tour 22, il ressort derrière Norris, en 3e position, c'est Verstappen en pneus Hard qui le nouveau leader. Le classement du Top 10 au tour 23 : Verstappen, Norris, Leclerc, Piastri, Hamilton, Alonso, Ocon, Hadjar, Lawson et Albon. Verstappen qui revenait sur le train Sainz, rentre aux stands à la fin du tour 27, le Néerlandais troque les Hard pour les Medium et reprend la piste en 4e position. L'Espagnol de chez Williams qui ralentit ses adversaires pour offrir un arrêt gratuit à Albon, cela profite à Ocon qui observe son deuxième arrêt et reprend la piste au 10e rang, si tout va bien, il finira dans les points.
Albon finit par s'arrêter à la fin du tour 32, il troque les Medium pour d'autres Medium et il regagne la piste au 10e rang, mais devant son coéquipier Sainz qui a bien ralenti la meute derrière lui, qui compte quand même les deux Mercedes. Alonso voit son moteur le trahir dans le tour 39, il parvient à se garer dans une échappatoire de la Rascasse. Albon et Lawson rentrent à la fin du tour 41, ils ont effectué leurs deux arrêts et reprennent la piste en 8e et 9e place. Peu après la chicane du port, Albon s'écarte, laisse passer Sainz, et va désormais ralentir le peloton pour offrir assez de distance à l'Espagnol pour lui offrir un arrêt sans perdre de positions. Le classement du Top 10 au tour 47 : Norris, Leclerc, Piastri, Verstappen, Hamilton, Hadjar, Ocon, Lawson, Sainz et Albon.
Piastri rentre aux stands pour son deuxième arrêt à la fin du tour 48, l'Australien ressort en pneus Hard et devant Hamilton. Leclerc réagit et rentre un tour plus tard, il ressortira en pneus Medium rodés, au 3e rang alors que Hadjar klaxonne sur Hamilton. Sainz rentre à la fin de son tour 48, Norris à la fin du tour 50, tout comme Verstappen, alors qu'en piste, Russell s'est défait d'Albon qui ralentissait le peloton. Russell a décidé de couper la chicane pour doubler Albon en sachant pertinemment qu'il prendrait une pénalité de 5 secondes, c'est avoué à la radio par le pilote lui-même. La direction de course réagi immédiatement et sanctionne le pilote Mercedes d'un Drive-Through.
Hamilton effectue son dernier arrêt au tour 56, seul Verstappen en tête de la course doit encore s'arrêter, il espère un drapeau rouge pour lui sauver la mise. D'ailleurs, Norris et Leclerc sont regroupés dans les rétroviseurs de la Red Bull à 18 tours du drapeau à damier. Le classement du Top 10 au tour 66 : Verstappen, Norris, Leclerc, Piastri, Hamilton, Hadjar, Ocon, Lawson, Albon et Sainz. Chez Williams, on a demandé aux pilotes d'inverser les positions. Les pilotes entament les 8 derniers tours, Verstappen va attendre le dernier moment pour effectuer son deuxième arrêt, en attendant un éventuel drapeau rouge.
Le tour 77 s'annonce, ce sera celui où Verstappen effectuera son deuxième arrêt aux stands. Le Néerlandais va regagner la piste en 4e position, Norris bascule en tête avec Leclerc sans ses rétroviseurs, le pilote McLaren va s'imposer pour la première fois de sa carrière dans les rues de Monaco, la 6e victoire de sa carrière, égalant donc le palmarès de son coéquipier. Charles Leclerc et Oscar Piastri vont l'accompagner sur le podium, Verstappen, Hamilton, Hadjar, Ocon, Lawson, Albon et Sainz complètent le Top 10.